Aller au contenu principal

Vie étudiante et environnement

visuel-vie-etudiante-entete.jpg

UNE VIE ÉTUDIANTE TRÈS ACTIVE SUR LE CAMPUS

L’IAE encourage et accompagne les initiatives étudiantes : la vie étudiante est riche et dynamique !

Trois associations permettent de s’investir dans des domaines très divers : festif, convivial, culturel, humanitaire, citoyen, sportif, professionnel et entrepreneurial ! Ces projets favorisent l’intégration, la création du lien, la prise de responsabilité, la professionnalisation, mais aussi la constitution de réseaux et la mise en pratique du management de projets et d’équipe !

Aix-Marseille Université, les collectivités territoriales ou l’IAE accordent des aides financières pour accompagner ces activités.

  • Bureau des étudiants (BDE)

    Animé par une équipe pleine d'énergie, le BDE et ses différents pôles coordonnent des projets et événements les plus variés qui constituent des sources de souvenirs impérissables du passage à l’IAE Aix-Marseille. Outre le week-end d’intégration, le week-end ski et les nombreuses soirées thématiques organisées régulièrement, on peut citer la soirée "culture & gastronomie", les initiatives humanitaires (don du sang, Sidaction, formation secourisme ...) et surtout les manifestations internationales (lunch internationaux, visites culturelles de la région...) ...

  • Bureau des sports (BDS)

    La mission du BDS est de promouvoir le sport et de rassembler les étudiants à travers des événements et des rencontres sportives. Le BDS orchestre la participation des étudiants à des manifestations comme la coupe de France des IAE. L’école vibre aussi aux rythmes des sports loisirs tels que les Pom Pom, les tournois de pétanque... Des randonnées sont organisées pour atteindre le sommet de la Saint Victoire, le point d’horizon de Aix-en Provence.

    En plus des sports loisirs, l’association sportive d’Aix-Marseille Université section IAE (AS AMU-IAE) prépare les étudiants et étudiantes pour des compétitions interuniversitaires en Volley, Rugby, Basketball et Football.

  • Propulse - Junior IAE Aix-Marseille

    Propulse est une association fonctionnant sur le modèle d’une agence de consulting gérée par 25 étudiants bénévoles en Master. Elle a pour objectif de professionnaliser les étudiants de l'IAE Aix-Marseille tout en accompagnant les entreprises de la région autour de 5 domaines de compétences (Communication, Ressources Humaines, Finance, Marketing et Entrepreneuriat). Les missions rémunérées permettent aux étudiants d'appliquer leurs compétences dans un contexte professionnel. Les capacités d’innovation, l’esprit jeune et le profil international de nos étudiants, alliés au support et contrôle de l'équipe Propulse tout au long de la mission assurent la réalisation de projets de qualité. L'équipe Propulse s'adresse aux étudiants à travers des événements et des conseils sur les réseaux sociaux.

    Pour rejoindre le vivier de consultants ou l'équipe Propulse, n'hésitez pas à les contacter : propulse.rh@iae-aix.com.

    Contacter Propulse par mail : propulse.junior@iae-aix.com

    Site internet de l'association.

    Suivre leurs actualités :

SE RESTAURER, SE LOGER

L'IAE Aix-Marseille est situé à proximité d'une grande ville étudiante, Aix-en-Provence (un habitant sur quatre est étudiant), celle-ci dispose de toute l'infrastructure nécessaire à la vie pendant les études et les loisirs.

  • Restauration

    Sur place à Puyricard, un restaurant universitaire CROUS accueille les étudiants de l'IAE sur le campus. Aix-en-Provence possède plusieurs restaurants universitaires.

  • Logement

    Des résidences étudiantes publiques (10 résidences CROUS) et privées sont recensées sur le site Adele.org.
    La ville d'Aix-en-Provence organise chaque année une journée logement mi-juillet pour les étudiants (Plus d'information sur le site Aix étudiant).

    Des offres de logement sont accessibles sur le portail logement d'Aix-Marseille Université (Propriétaires vous pouvez diffuser vos offres via ce portail !).

    Logements CROUS :

    Les étudiants doivent constituer un dossier social étudiant entre le 15 janvier et le 30 avril auprès du CROUS pour faire une demande de logement en cité universitaire, ceci est valable même s'ils ne sont pas éligibles pour une bourse.

    Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz) :

    La subvention Visale succède à la Clé du Crous concernant l'aide au cautionnement des logements des jeunes à effectuer avant la mise en place du contrat de location. La garantie Visale se demande en ligne : une fois chose faite, le locataire peut compter sur Action Logement pour prendre en charge le loyer et les charges locatives de son logement en cas de défaillance de sa part. Néanmoins, cette aide ne joue pas le rôle de l'assurance habitation ! Les jeunes étudiants peuvent effectuer une simulation avec un devis en ligne pour trouver l'assurance qu'ils souhaitent pour leur logement. Bon à savoir, Visale est plafonné à un loyer de 1 500€ à Paris et de 1 300€ dans le reste du pays sur une limitation de 36 mensualités. Une fois la remise des clés, les étudiants doivent contacter les différents acteurs liés à l'électricité, eau, offre ADSL ou fibre optique pour que tout fonctionne dès le déménagement.

  • Le pays d'Aix, un patrimoine et un art de vivre appréciés depuis toujours

    L'IAE Aix-Marseille est situé dans le sud de la France à Aix-en-Provence, ville étudiante attractive et dynamique, au cœur d’une région de tourisme et de culture au climat privilégié.

  • Marseille, cité millénaire résolument tournée vers la mer

    L'école bénéficie de la proximité de la seconde métropole française, Marseille, grand port de Méditerranée et centre économique majeur du grand Sud. La zone d’Aix-Marseille est desservie par un aéroport international, par deux gares TGV (3 heures de Paris) et par un réseau autoroutier dense.

  • La Provence, terre d'innovation

    La Provence est une des premières destinations en France pour les investissements directs d’origine étrangère. Elle accueille sur son sol des entreprises de renom dans des secteurs de pointe, dont la microélectronique, les technologies de l'information et l'aéronautique. Depuis quelques années, des projets de grande envergure et créateurs d'emplois se développent :

    • ITER, projet de Recherche et développement international dans le domaine de la fusion nucléaire.
    • Euroméditerranée, opération de rénovation urbaine et de développement économique de dimension européenne à Marseille, axée sur les services et les activités maritimes.
    • Le Port de Marseille-Fos, avec d'ambitieux projets d'expansion.
    • Labellisée French Tech en 2015, la région constitue un écosystème propice à l'innovation avec un tissu dense de start-ups, PME et entreprises à la pointe dans leur domaine.

L'IAE AIX-MARSEILLE, ACTEUR INCONTOURNABLE DE LA FORMATION SUR SON TERRITOIRE

L'IAE Aix-Marseille jouit d'une visibilité incontestable sur son territoire et participe activement au développement local. Nombreux sont ses diplômés qui occupent des postes clés dans les entreprises de la région.