Aller au contenu principal

Présentation de l'IAE

Bâtiment principal de l'IAE

LE PREMIER IAE CRÉÉ EN FRANCE

L’IAE Aix-Marseille, fondé en 1955, a été pensé sur le modèle des Business Schools américaines rattachées à de grandes universités. Cet historique a ancré notre capacité à innover. Ainsi, notre histoire est marquée par des développements pionniers de nombreuses innovations pédagogiques.

Aujourd’hui, l’IAE Aix-Marseille se démarque par le développement de deux axes stratégiques impactant l’ensemble de sa pédagogie, de sa recherche, et de son rapport à ses participants : le projet I3 et le projet « humanistic leadership ».

L’IAE Aix-Marseille se positionne volontairement à mi-chemin entre les écoles privées de management et l’université publique. Ce positionnement permet d’allier le dynamisme et la flexibilité d’une école étroitement liée au monde de l’entreprise, aux valeurs de services publics, d’excellence pédagogique et de recherche. En tant que Business Schools d’Aix-Marseille Université, l’IAE Aix-Marseille s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’excellence académique, d’internationalisation et de professionnalisation de l'université.

  • La force d’une Business School universitaire adossée à des activités de recherche

    Le développement des universités s’accélère ces dernières années, en s’appuyant sur les dispositifs des PIA et des IDEX. En 2021, ces deux dispositifs ont permis à Aix-Marseille Université d’obtenir les plus importants budgets parmi les universités françaises. L’insertion de l’IAE Aix-Marseille au sein de l’université favorise le montage de projets de recherche multidisciplinaires d’envergure ainsi qu’une culture de l’excellence scientifique. AMU est résolument inséré dans un écosystème innovant, porté par des projets comme le CISAM +, la SATT, l’incubateur Impulse… Cet environnement unique permet aujourd’hui de rapprocher la recherche du monde l’entreprise et magnifie la place de la recherche en gestion.

  • Une large ouverture vers l'international

    L’IAE Aix-Marseille est tourné vers l’international depuis sa création. L’internationalisation est au cœur de notre stratégie. Cette orientation se traduit un véritable environnement cosmopolite et multiculturel composé de 30% d’étudiants internationaux et près de 50 nationalités différentes. Tous les étudiants français partent à l’étranger en programme d’échange ou en Study Tour dans notre réseau d’universités partenaires.

  • Des formations plébiscitées par les entreprises

    Depuis plus de 60 ans, l’IAE Aix-Marseille offre une formation d'expertise dans les grands domaines du management. Ses programmes n'ont cessé de se développer, de se professionnaliser et de s'ouvrir vers l'international.

    La rapide insertion professionnelle des diplômés témoigne de la qualité des formations et de leur adéquation avec les besoins des entreprises. Plus de 50% des étudiants en Master 1 suivent leurs cursus en apprentissage et près de 90% en Master 2. A l’issue de leur formation à l’IAE, 88 % des diplômés sont recrutés à un poste de responsabilité dans les 3 mois qui suivent leur diplôme. Plus de 21 000 diplômés représentent l’école à travers le monde.

antonin-ricard-directeur-iae-aix-marseille.png

Bienvenue à l'IAE Aix-Marseille la Business School d’Aix-Marseille Université, la plus grande université francophone.
Choisir l'IAE Aix-Marseille, c’est choisir l’excellence, la diversité et l’international.

L’excellence ce sont les labels (EQUIS) et les classements (Financial Times, SMBG, …) qui attestent de la qualité de nos formations.

La diversité ce sont nos formations qui s’ouvrent à des profils atypiques, à des doubles compétences, à l’alternance et à la formation continue.

L’international ce sont près de 50 nationalités qui se côtoient sur le campus, que ce soit au niveau des participants comme de nos invités, enseignants internationaux ou intervenants issus de l’entreprise et aussi des programmes enseignés entièrement en anglais.

Quelques chiffres pour illustrer ces points clés de réussite :

  • Près de 50% des étudiants poursuivent leurs études en apprentissage ;
  • Environ 30% des étudiants sont internationaux et plus de 50 nationalités différentes se côtoient sur le campus ;
  • 310 professeurs internationaux et professionnels interviennent à l’école ;
  • L’IAE Aix-Marseille abrite le CERGAM (Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille), le 1er centre de recherche en gestion de France (en nombre de thèses soutenues/an)
  • 94% des étudiants sont embauchés dans les 3 mois qui suivent leur diplôme.

L’IAE Aix-Marseille est un véritable environnement cosmopolite au rayonnement culturel et scientifique, où les étudiants sont incités à exercer leur créativité et à développer de nouveaux projets allant dans le sens de nos valeurs d’humanisme, de responsabilité et d’intérêt général.

Venez rejoindre nos équipes et faire vivre notre devise : « empowering humanistic leadership ! ».

Antonin Ricard, Directeur de l'IAE Aix-Marseille

En accord avec la baseline d'AMU, socialement engagée, la mission de l’École "empowering humanistic leadership" est de démocratiser le management afin de le rendre accessible à tous. Cette mission implique :

  • L'autonomisation : L’IAE Aix-Marseille vise à renforcer l'autodétermination de ses participants en changeant leur auto perception et leur manière d’appréhender l’avenir.
  • Humanisme : Les programmes inculquent un sens du devoir civique et de l'éthique combiné à des connaissances et des compétences disciplinaires.
  • Leadership : L'école prépare des futurs leaders du monde des affaires et de l'université.

Cette mission s’appuie sur le développement de deux projets centraux et transverses à l’IAE : le projet Humanistic Leadership, et le projet I3.

  • Une école aux valeurs fortes

    Les valeurs de l'école, bâties sur nos racines universitaires, suivent l'acronyme CODE : engagement pour le bien Commun, Ouverture d'esprit, Diversité, et Excellence.

    En tant que Business School universitaire l’IAE Aix-Marseille est ancrée dans les valeurs du service public que sont la neutralité, l'égalité, la continuité du service. Naturellement, l’IAE Aix-Marseille est engagé pour le bien commun. Cette valeur guide les relations entre enseignants, personnels administratif, et étudiants.

    Les étudiants issus d'horizons divers développent leur ouverture d'esprit lors de leur parcours au sein de l’IAE Aix-Marseille. L’expression d’opinions divergentes favorisent la compréhension du raisonnement qui sous-tend les arguments opposés. L'ouverture d'esprit favorise donc la compréhension mutuelle et aide les futurs dirigeants à apprendre à travailler en équipe de manière constructive et cohérente pour atteindre des objectifs communs.

    La diversité est une valeur commune à l'école et à AMU. Les étudiants qui entrent à l’IAE Aix-Marseille reflètent une diversité internationale, disciplinaire, générationnelle, et de milieu social. La population de l’IAE Aix-Marseille est donc semblable à celle des entreprises internationales.

    L'excellence s’appuie sur un environnement académique unique en France. Le CERGAM est le plus gros laboratoire de gestion de France (en termes de nombre de thèses soutenues). Baignant dans un environnement académique du plus haut niveau, les enseignants s’efforcent d'encourager et de diffuser l'excellence pédagogique à leurs étudiants.

    Forte de ces valeurs, l’IAE Aix-Marseille s’applique à contribuer à une société durable, composée de managers responsables, capables de s’adapter aux changements et de s’engager pour le bien commun. La montée en puissance du cours « humanistic leadership » illustre l’impact des valeurs de l’IAE sur la pédagogie.

  • Un modèle unique

    Forte de ses racines universitaires, l’IAE Aix-Marseille a initié en 2018 un ambitieux projet visant à renforcer la mission de l’institut, «empowering humanistic leadership». Aujourd'hui, cette mission se concrétise par le développement de deux boucles à impact. Ces boucles visent trois sous objectifs :  bouleverser l’approche pédagogique classique en cassant les codes de l’enseignement autour d’une thématique d’avenir ; produire de la recherche scientifique qui vienne nourrir cette pédagogie ; répondre à des besoins du monde socioéconomique en faisant des ponts entre les entreprises, la recherche, et la pédagogie.

    La première boucle, appelée Lab ICube se propose d’autonomiser nos participants et de développer leur intelligence situationnelle en mobilisant l’entrepreneuriat comme modèle pédagogique. La seconde boucle, appelée « humanistic leadership » se propose de développer l’intelligence émotionnelle de nos participants en les exposant au monde associatif et humanitaire.

    Le Lab ICube

    Pour faire face à un contexte qu’on peut qualifier de VICA (volatile, incertain, complexe, ambigu), l’IAE Aix-Marseille est engagé dans un programme unique, centré sur l’entrepreneuriat, qui vise à développer les compétences du futur. Ainsi, le Lab ICube est une approche intégrée qui vise à autonomiser nos participants en développant leur intelligence situationnelle. Le Lab ICube accompagne donc le changement de paradigme qui conduit à repenser la posture de l’enseignant-chercheur qui est davantage centré sur l’accompagnement que sur la transmission unidirectionnelle de connaissances. Ce programme est adossé à la Chaire Légitimité Entrepreneuriale qui vise à mieux comprendre les conditions d’émergence de la légitimité des startups et son impact sur la performance des firmes. Le Lab ICube impacte profondément l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation local au travers différents évènements (comme l’université d’été de la légitimité entrepreneuriale), des conseils, des échanges avec les différents acteurs de cet écosystème.

    Le projet humanistic leadership

    S’appuyant sur ses racines universitaires, l’IAE Aix-Marseille a initié en 2018 un ambitieux projet à visée sociétale (humanitaire, social ou environnemental). Ce projet a pour ambition de transmettre à nos participants les valeurs de l’institut, de cultiver un leadership plus humain, et de sensibiliser les futurs diplômés au rôle économique, social et environnemental qu’ils joueront dans la société afin qu’ils contribuent à une société durable.  La dimension pédagogique est portée par une activité de type service learning (apprentissage par le service et l’engagement) qui combine les objectifs d’apprentissage du management avec l’engagement citoyen auprès d’associations ou d’ONG. Il favorise la prise d’initiative, l’engagement civique, et met l’accent sur la pensée critique et la réflexion personnelle. La dimension recherche est portée par un tiers de nos enseignants-chercheurs qui mènent des travaux sur des thématiques liées à ce projet. Deux chaires de recherches sont également montées pour rapprocher la recherche des problématiques des entreprises. Ce projet a des externalités positives directes sur le milieu associatif (humanitaire, social ou environnemental) et sur le monde socioéconomique grâce aux actions des étudiants, aux différents évènements organisées (comme le congrès de l’ADERSE), aux échanges avec les différents acteurs de ces environnements, et au Serment du Management proposé aux futurs diplômés au moment de la remise des diplômes.

  • Un véritable ascenseur social

    L’IAE a pour volonté de favoriser la mobilité sociale. L’école s’investit pleinement dans le développement de l’alternance en s’appuyant sur un vaste réseau d’entreprises partenaires. Véritable tremplin vers l’entrée dans la vie active pour les étudiants, l’alternance connaît aujourd’hui un véritable succès, 50% des étudiants éligibles en bénéficient. Ce succès se manifeste aussi par un taux exceptionnel d’insertion des étudiants à la sortie de l’IAE. Le Financial Times classe l’école n°1 en France sur le ROI (Return on Investments) avec un taux d’employabilité de 94% à 3 mois pour un salaire moyen de 42 000€.

L'IAE AIX-MARSEILLE, UN STATUT A PART AU SEIN DE L'UNIVERSITE

L’IAE Aix-Marseille, à l’instar des autres écoles de management internes aux universités, jouit d’un statut particulier (article L713-9 du code de l’éducation) lui conférant autonomie en matière de stratégie, de finance et de ressources humaines.

Parmi les 18 composantes d’Aix-Marseille Université, AMU, l’IAE Aix-Marseille est la seule composante à être considérée comme une graduate school car elle délivre quasi exclusivement des diplômes en gestion de niveau Master et Doctorat.

    Champ 1

    Sur le plan stratégique, la gouvernance de l’IAE Aix-Marseille s’articule autour de trois conseils :

    • Le conseil d’institut (constitué d’enseignants-chercheurs, de personnels, d’étudiants, de représentants d’entreprise et d’institutions locales)
    • Le conseil d’orientation stratégique (regroupant des représentants du monde de l'entreprise local et international)
    • Le conseil d’orientation de la recherche (composé d’enseignants-chercheurs internationaux reconnus mondialement)
    Champ 1

    Sur le plan opérationnel, la gouvernance de l'IAE Aix-Marseille s'appuie sur deux comités :

    • Le comité de direction, composé du directeur et des directeurs associés, soutient et met en œuvre les axes stratégiques déterminés au sein des conseils.
    • Le comité exécutif, composé des 5 cadres référents de l'école, anime l'activité des services de l’Institut.

    DOCUMENTS INSTITUTIONNELS

    NOTRE IDENTITE

    Champ 1

    Classements et accréditations

    En savoir plus
    Champ 1

    Vie étudiante et environnement

    En savoir plus
    Champ 1

    Le réseau IAE France

    En savoir plus
    Champ 1

    International

    En savoir plus