Skip to main content

Presentation of the IAE

Main building of the IAE

THE FIRST INSTITUTE OF BUSINESS ADMINISTRATION (IAE) IN FRANCE

IAE Aix-Marseille was founded in 1955 based on the model of American business schools attached to major universities. Our ability to innovate is anchored in that history, which is notable for the pioneering development of numerous educational innovations.

IAE Aix-Marseille stands out today through two strategic axes defining its pedagogy, research, and relationships: the I3 Lab and the “humanistic leadership” project.

IAE Aix-Marseille operates somewhere between private management schools and public universities. This positioning allows us to combine the dynamism and flexibility of a school closely linked to the business world with the values of public services, educational excellence, and research. As the business school of Aix-Marseille University (AMU), IAE Aix-Marseille fits perfectly into the university’s strategy of academic excellence, internationalization, and professional development.

antonin-ricard-directeur-iae-aix-marseille.png

Welcome to IAE Aix-Marseille Graduate School of Management, the business school of Aix-Marseille University, the world’s largest French-speaking university. Choosing to study at IAE Aix-Marseille is a decision to pursue excellence, diversity, and internationalism.

Excellence is demonstrated by accreditation (EQUIS) and rankings (Financial Times, SMBG, and others) attesting to the quality of our training.

Diversity is reflected in our programs being open to atypical profiles, dual skills, sandwich courses, and continuing education.

The international dimension is represented on our campus by people of 50 nationalities, including international students, guests, teachers, and speakers from across the business world, and by programs taught entirely in English.

Key figures:

  • Nearly 50% of our students pursue their studies as apprentices;
  • About 30% of our students are international, and 50 nationalities are represented on campus;
  • 310 international academics and professionals work at the school;
  • IAE Aix-Marseille is home to CERGAM, the leading management research center in France in terms of the number of theses defended every year;
  • 94% of our graduates are hired within three months following their graduation.

IAE Aix-Marseille is a cosmopolitan environment, with diverse cultural and scientific influences, where students are encouraged to exercise their creativity and develop new projects in line with our values of humanism, responsibility, and the common good.

Join our teams and live our motto: “empowering humanistic leadership.”

Antonin Ricard, Dean of IAE Aix-Marseille

IAE Aix-Marseille’s mission of “empowering humanistic leadership” and democratizing management to make it accessible to all is in keeping with AMU’s social commitments to:

  • Empowerment: Strengthening our people’s self-determination by changing their self-perception and how they view the future.
  • Humanism: Instilling a sense of civic duty and ethics combined with disciplinary knowledge and skills.
  • Leadership: Preparing future business and academic leaders.

 

Our mission is based on two central and transverse projects: the “humanistic leadership” project and the I3 project.

  • A school with strong values

    IAE Aix-Marseille’s values are built on our university’s roots and define our CODE: commitment to the common good, open-mindedness, diversity, and excellence.

    As a university business school, IAE Aix-Marseille holds dear the public service values of neutrality, equality, and continuity. Naturally, the school is committed to the common good, which guides all relations between teachers, administrative staff, and students.

    Students from diverse backgrounds develop their open-mindedness while studying at IAE Aix-Marseille. The expression of divergent opinions promotes understanding of the reasoning behind the opposing arguments. Open-mindedness thus promotes mutual understanding and helps future leaders to learn to work as a team in a constructive and coherent way to achieve common goals.

    Diversity is a shared value of the school and AMU. Students entering IAE Aix-Marseille reflect international, disciplinary, generational, and social diversity. In that respect, the IAE Aix-Marseille community is similar to that found in international companies.

    Excellence is based on an academic environment which is unique in France. CERGAM is France’s the largest management laboratory (in terms of the number of theses defended). Immersed in an academic environment of the highest quality, the faculty strives to encourage and disseminate pedagogical excellence.

    With these values to guide us, IAE Aix-Marseille strives to contribute to a sustainable society with responsible managers able to adapt to change and committed to the common good. The development of our humanistic leadership project illustrates the impact the school’s values have on its pedagogical approach.

  • A unique model

    IAE Aix-Marseille initiated an ambitious project in 2018 to build on its deep academic roots and strengthen its mission of “empowering humanistic leadership.” Our mission has taken shape through two strategic axes with three objectives: to disrupt the traditional pedagogical approach by breaking the codes of teaching around a theme of the future; to produce scientific research that feeds this pedagogy; and to respond to the socioeconomic world’s needs by building bridges between business, research, and pedagogy.

    The first axis, the I3 Lab, is aimed at empowering our students and developing their situational intelligence by using entrepreneurship as a pedagogical model. The second axis, “humanistic leadership,” is aimed at developing our students’ emotional intelligence by exposing them to the world of associations and humanitarianism.

    The ICube Lab

    In a global context that can be described as VICA (volatile, uncertain, complex, and ambiguous), IAE Aix-Marseille is committed to a unique program focusing on entrepreneurship to develop the skills of the future. ICubeLab takes an integrated approach to empowering our students by developing their situational intelligence. The ICube Lab is leading a paradigm shift from a teacher-researcher posture of unidirectional transmission of knowledge to one that is more focused on coaching. This program is supported by the Entrepreneurial Legitimacy Chair (CLE), which was established to foster a better understanding the conditions for start-up legitimacy and its impact on firms’ performance. The ICube Lab has a profound impact on the local entrepreneurship and innovation ecosystem through various events (such as the summer university on entrepreneurial legitimacy), providing advice, and organizing exchanges with the various players in this crucial ecosystem.

    READ MORE

    The humanistic leadership project

    In 2018, IAE Aix-Marseille initiated an ambitious project with a societal aim. This project is designed to transmit the school’s values to our students, cultivate a more humane leadership, and raise our future graduates’ awareness of the humanitarian, economic, social, and environmental role they will play in society so that they contribute to its sustainability. The pedagogical dimension is carried by a type of service learning activity (learning through service and commitment) that combines management learning objectives with civic engagement with associations and NGOs. It promotes initiative-taking and civic engagement while emphasizing critical thinking and personal reflection. A third of our teacher-researchers provide the research dimension of this project by working on related themes. Two research chairs have also been established to make that research more relevant to the problems faced by companies. This project has direct positive externalities for the associative (humanitarian, social, and environmental) and socioeconomic world thanks to student actions, the various events organized (such as the ADERSE congress), exchanges with stakeholders, and the Management Oath taken on graduation.

  • A true social elevator

    IAE Aix-Marseille wants to promote social mobility. The school is fully invested in developing sanwich programs by working with a vast network of partner companies. As a genuine springboard into working life for students, our sandwich programs are now a real success, with 50% of eligible students benefiting. This success is also demonstrated by an exceptional rate of student work integration after graduating from IAE. The Financial Times ranks the school as number one in France for value for money, with an employment rate of 94% within three months and an average salary of EUR 42,000..

IAE AIX-MARSEILLE, A SPECIAL STATUS WITHIN THE UNIVERSITY

IAE Aix-Marseille, like other management schools within universities, enjoys a special status (Article L713-9 of the Education Code) ensuring its autonomy in strategy, finance, and human resources.

IAE Aix-Marseille is the only part of AMU to be considered a graduate school. It holds that status because it delivers management degrees almost exclusively at the master’s and doctoral levels.

Champ 1

At the strategic level, IAE Aix-Marseille governance is based on three councils:

  • The Institute Council, consisting of teacher-researchers, staff, students, business representatives, and local institutions.
  • The Strategic Orientation Council, made up of representatives from the local and international business world.
  • The Research Orientation Council, composed of internationally recognized teacher-researchers
Champ 1

At the operational level, IAE Aix-Marseille governance is based on two committees:

  • The Management Committee, composed of the institute’s directors and associate directors, supports and implements the strategies determined by the boards.
  • The Executive Committee, composed of the institute’s five executives, is responsible for implementing the services activities.

OUR IDENTITY

Champ 1

Rankings and accreditations

Read more
Champ 1

Student life and environment

Read more
Champ 1

The IAE France network

Read more
Champ 1

International

Read more

Aller au contenu principal

Présentation de l'IAE

Bâtiment principal de l'IAE

LE PREMIER IAE CRÉÉ EN FRANCE

L’IAE Aix-Marseille, fondé en 1955, a été pensé sur le modèle des Business Schools américaines rattachées à de grandes universités. Cet historique a ancré notre capacité à innover. Ainsi, notre histoire est marquée par des développements pionniers de nombreuses innovations pédagogiques.

Aujourd’hui, l’IAE Aix-Marseille se démarque par le développement de deux axes stratégiques impactant l’ensemble de sa pédagogie, de sa recherche, et de son rapport à ses participants : le projet I3 et le projet « humanistic leadership ».

L’IAE Aix-Marseille se positionne volontairement à mi-chemin entre les écoles privées de management et l’université publique. Ce positionnement permet d’allier le dynamisme et la flexibilité d’une école étroitement liée au monde de l’entreprise, aux valeurs de services publics, d’excellence pédagogique et de recherche. En tant que Business Schools d’Aix-Marseille Université, l’IAE Aix-Marseille s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’excellence académique, d’internationalisation et de professionnalisation de l'université.

  • La force d’une Business School universitaire adossée à des activités de recherche

    Le développement des universités s’accélère ces dernières années, en s’appuyant sur les dispositifs des PIA et des IDEX. En 2021, ces deux dispositifs ont permis à Aix-Marseille Université d’obtenir les plus importants budgets parmi les universités françaises. L’insertion de l’IAE Aix-Marseille au sein de l’université favorise le montage de projets de recherche multidisciplinaires d’envergure ainsi qu’une culture de l’excellence scientifique. AMU est résolument inséré dans un écosystème innovant, porté par des projets comme le CISAM +, la SATT, l’incubateur Impulse… Cet environnement unique permet aujourd’hui de rapprocher la recherche du monde l’entreprise et magnifie la place de la recherche en gestion.

  • Une large ouverture vers l'international

    L’IAE Aix-Marseille est tourné vers l’international depuis sa création. L’internationalisation est au cœur de notre stratégie. Cette orientation se traduit un véritable environnement cosmopolite et multiculturel composé de 30% d’étudiants internationaux et près de 50 nationalités différentes. Tous les étudiants français partent à l’étranger en programme d’échange ou en Study Tour dans notre réseau d’universités partenaires.

  • Des formations plébiscitées par les entreprises

    Depuis plus de 60 ans, l’IAE Aix-Marseille offre une formation d'expertise dans les grands domaines du management. Ses programmes n'ont cessé de se développer, de se professionnaliser et de s'ouvrir vers l'international.

    La rapide insertion professionnelle des diplômés témoigne de la qualité des formations et de leur adéquation avec les besoins des entreprises. Plus de 50% des étudiants en Master 1 suivent leurs cursus en apprentissage et près de 90% en Master 2. A l’issue de leur formation à l’IAE, 88 % des diplômés sont recrutés à un poste de responsabilité dans les 3 mois qui suivent leur diplôme. Plus de 21 000 diplômés représentent l’école à travers le monde.

antonin-ricard-directeur-iae-aix-marseille.png

Bienvenue à l'IAE Aix-Marseille la Business School d’Aix-Marseille Université, la plus grande université francophone.
Choisir l'IAE Aix-Marseille, c’est choisir l’excellence, la diversité et l’international.

L’excellence ce sont les labels (EQUIS) et les classements (Financial Times, SMBG, …) qui attestent de la qualité de nos formations.

La diversité ce sont nos formations qui s’ouvrent à des profils atypiques, à des doubles compétences, à l’alternance et à la formation continue.

L’international ce sont près de 50 nationalités qui se côtoient sur le campus, que ce soit au niveau des participants comme de nos invités, enseignants internationaux ou intervenants issus de l’entreprise et aussi des programmes enseignés entièrement en anglais.

Quelques chiffres pour illustrer ces points clés de réussite :

  • Près de 50% des étudiants poursuivent leurs études en apprentissage ;
  • Environ 30% des étudiants sont internationaux et plus de 50 nationalités différentes se côtoient sur le campus ;
  • 310 professeurs internationaux et professionnels interviennent à l’école ;
  • L’IAE Aix-Marseille abrite le CERGAM (Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille), le 1er centre de recherche en gestion de France (en nombre de thèses soutenues/an)
  • 94% des étudiants sont embauchés dans les 3 mois qui suivent leur diplôme.

L’IAE Aix-Marseille est un véritable environnement cosmopolite au rayonnement culturel et scientifique, où les étudiants sont incités à exercer leur créativité et à développer de nouveaux projets allant dans le sens de nos valeurs d’humanisme, de responsabilité et d’intérêt général.

Venez rejoindre nos équipes et faire vivre notre devise : « empowering humanistic leadership ! ».

Antonin Ricard, Directeur de l'IAE Aix-Marseille

En accord avec la baseline d'AMU, socialement engagée, la mission de l’École "empowering humanistic leadership" est de démocratiser le management afin de le rendre accessible à tous. Cette mission implique :

  • L'autonomisation : L’IAE Aix-Marseille vise à renforcer l'autodétermination de ses participants en changeant leur auto perception et leur manière d’appréhender l’avenir.
  • Humanisme : Les programmes inculquent un sens du devoir civique et de l'éthique combiné à des connaissances et des compétences disciplinaires.
  • Leadership : L'école prépare des futurs leaders du monde des affaires et de l'université.

Cette mission s’appuie sur le développement de deux projets centraux et transverses à l’IAE : le projet Humanistic Leadership, et le projet I3.

  • Une école aux valeurs fortes

    Les valeurs de l'école, bâties sur nos racines universitaires, suivent l'acronyme CODE : engagement pour le bien Commun, Ouverture d'esprit, Diversité, et Excellence.

    En tant que Business School universitaire l’IAE Aix-Marseille est ancrée dans les valeurs du service public que sont la neutralité, l'égalité, la continuité du service. Naturellement, l’IAE Aix-Marseille est engagé pour le bien commun. Cette valeur guide les relations entre enseignants, personnels administratif, et étudiants.

    Les étudiants issus d'horizons divers développent leur ouverture d'esprit lors de leur parcours au sein de l’IAE Aix-Marseille. L’expression d’opinions divergentes favorisent la compréhension du raisonnement qui sous-tend les arguments opposés. L'ouverture d'esprit favorise donc la compréhension mutuelle et aide les futurs dirigeants à apprendre à travailler en équipe de manière constructive et cohérente pour atteindre des objectifs communs.

    La diversité est une valeur commune à l'école et à AMU. Les étudiants qui entrent à l’IAE Aix-Marseille reflètent une diversité internationale, disciplinaire, générationnelle, et de milieu social. La population de l’IAE Aix-Marseille est donc semblable à celle des entreprises internationales.

    L'excellence s’appuie sur un environnement académique unique en France. Le CERGAM est le plus gros laboratoire de gestion de France (en termes de nombre de thèses soutenues). Baignant dans un environnement académique du plus haut niveau, les enseignants s’efforcent d'encourager et de diffuser l'excellence pédagogique à leurs étudiants.

    Forte de ces valeurs, l’IAE Aix-Marseille s’applique à contribuer à une société durable, composée de managers responsables, capables de s’adapter aux changements et de s’engager pour le bien commun. La montée en puissance du cours « humanistic leadership » illustre l’impact des valeurs de l’IAE sur la pédagogie.

  • Un modèle unique

    Forte de ses racines universitaires, l’IAE Aix-Marseille a initié en 2018 un ambitieux projet visant à renforcer la mission de l’institut, «empowering humanistic leadership». Aujourd'hui, cette mission se concrétise par le développement de deux boucles à impact. Ces boucles visent trois sous objectifs :  bouleverser l’approche pédagogique classique en cassant les codes de l’enseignement autour d’une thématique d’avenir ; produire de la recherche scientifique qui vienne nourrir cette pédagogie ; répondre à des besoins du monde socioéconomique en faisant des ponts entre les entreprises, la recherche, et la pédagogie.

    La première boucle, appelée Lab ICube se propose d’autonomiser nos participants et de développer leur intelligence situationnelle en mobilisant l’entrepreneuriat comme modèle pédagogique. La seconde boucle, appelée « humanistic leadership » se propose de développer l’intelligence émotionnelle de nos participants en les exposant au monde associatif et humanitaire.

    Le Lab ICube

    Pour faire face à un contexte qu’on peut qualifier de VICA (volatile, incertain, complexe, ambigu), l’IAE Aix-Marseille est engagé dans un programme unique, centré sur l’entrepreneuriat, qui vise à développer les compétences du futur. Ainsi, le Lab ICube est une approche intégrée qui vise à autonomiser nos participants en développant leur intelligence situationnelle. Le Lab ICube accompagne donc le changement de paradigme qui conduit à repenser la posture de l’enseignant-chercheur qui est davantage centré sur l’accompagnement que sur la transmission unidirectionnelle de connaissances. Ce programme est adossé à la Chaire Légitimité Entrepreneuriale qui vise à mieux comprendre les conditions d’émergence de la légitimité des startups et son impact sur la performance des firmes. Le Lab ICube impacte profondément l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation local au travers différents évènements (comme l’université d’été de la légitimité entrepreneuriale), des conseils, des échanges avec les différents acteurs de cet écosystème.

    Le projet humanistic leadership

    S’appuyant sur ses racines universitaires, l’IAE Aix-Marseille a initié en 2018 un ambitieux projet à visée sociétale (humanitaire, social ou environnemental). Ce projet a pour ambition de transmettre à nos participants les valeurs de l’institut, de cultiver un leadership plus humain, et de sensibiliser les futurs diplômés au rôle économique, social et environnemental qu’ils joueront dans la société afin qu’ils contribuent à une société durable.  La dimension pédagogique est portée par une activité de type service learning (apprentissage par le service et l’engagement) qui combine les objectifs d’apprentissage du management avec l’engagement citoyen auprès d’associations ou d’ONG. Il favorise la prise d’initiative, l’engagement civique, et met l’accent sur la pensée critique et la réflexion personnelle. La dimension recherche est portée par un tiers de nos enseignants-chercheurs qui mènent des travaux sur des thématiques liées à ce projet. Deux chaires de recherches sont également montées pour rapprocher la recherche des problématiques des entreprises. Ce projet a des externalités positives directes sur le milieu associatif (humanitaire, social ou environnemental) et sur le monde socioéconomique grâce aux actions des étudiants, aux différents évènements organisées (comme le congrès de l’ADERSE), aux échanges avec les différents acteurs de ces environnements, et au Serment du Management proposé aux futurs diplômés au moment de la remise des diplômes.

  • Un véritable ascenseur social

    L’IAE a pour volonté de favoriser la mobilité sociale. L’école s’investit pleinement dans le développement de l’alternance en s’appuyant sur un vaste réseau d’entreprises partenaires. Véritable tremplin vers l’entrée dans la vie active pour les étudiants, l’alternance connaît aujourd’hui un véritable succès, 50% des étudiants éligibles en bénéficient. Ce succès se manifeste aussi par un taux exceptionnel d’insertion des étudiants à la sortie de l’IAE. Le Financial Times classe l’école n°1 en France sur le ROI (Return on Investments) avec un taux d’employabilité de 94% à 3 mois pour un salaire moyen de 42 000€.

L'IAE AIX-MARSEILLE, UN STATUT A PART AU SEIN DE L'UNIVERSITE

L’IAE Aix-Marseille, à l’instar des autres écoles de management internes aux universités, jouit d’un statut particulier (article L713-9 du code de l’éducation) lui conférant autonomie en matière de stratégie, de finance et de ressources humaines.

Parmi les 18 composantes d’Aix-Marseille Université, AMU, l’IAE Aix-Marseille est la seule composante à être considérée comme une graduate school car elle délivre quasi exclusivement des diplômes en gestion de niveau Master et Doctorat.

    Champ 1

    Sur le plan stratégique, la gouvernance de l’IAE Aix-Marseille s’articule autour de trois conseils :

    • Le conseil d’institut (constitué d’enseignants-chercheurs, de personnels, d’étudiants, de représentants d’entreprise et d’institutions locales)
    • Le conseil d’orientation stratégique (regroupant des représentants du monde de l'entreprise local et international)
    • Le conseil d’orientation de la recherche (composé d’enseignants-chercheurs internationaux reconnus mondialement)
    Champ 1

    Sur le plan opérationnel, la gouvernance de l'IAE Aix-Marseille s'appuie sur deux comités :

    • Le comité de direction, composé du directeur et des directeurs associés, soutient et met en œuvre les axes stratégiques déterminés au sein des conseils.
    • Le comité exécutif, composé des 5 cadres référents de l'école, anime l'activité des services de l’Institut.

    DOCUMENTS INSTITUTIONNELS

    NOTRE IDENTITE

    Champ 1

    Classements et accréditations

    En savoir plus
    Champ 1

    Vie étudiante et environnement

    En savoir plus
    Champ 1

    Le réseau IAE France

    En savoir plus
    Champ 1

    International

    En savoir plus