Aller au contenu principal

Accréditations et classements

visuel-accreditation.jpg

DES LABELS QUALITÉ POUR L'EXCELLENCE DES FORMATIONS

L’IAE Aix-Marseille est fier d’être compté parmi les 20 écoles de management accréditées EQUIS en France et de faire partie du cercle encore plus restreint des 15 écoles réaccréditées pour 5 ans en 2018, aux côtés de HEC Paris, ESSEC ou ESCP Europe.

Seules 150 Business Schools sont accréditées EQUIS sur 15 000 écoles qui existent dans le monde. L’IAE Aix-Marseille fait ainsi partie de l’élite des écoles dans le domaine du management.

L’accréditation EQUIS permet donc à l’IAE Aix-Marseille d’être reconnu parmi les meilleures Business Schools du monde et de s’affirmer en tant que pôle d’excellence sur le marché international de l’enseignement du management. Elle garantit son excellence académique et pédagogique.

L’IAE Aix-Marseille a été une des écoles pionnières de l’accréditation EQUIS. Elle est l’une des toutes premières écoles de management en France (publique et privée) à avoir été accréditée par la prestigieuse accréditation EQUIS il y a plus de 20 ans.

1200px-EFMD_EQUIS_Accredited.svg.png
  • A propos d’EQUIS

    EQUIS (EFMD Quality Improvement System) est accordé par l'EFMD (European Foundation for Management Development), organisme basé à Bruxelles. Cette association a pour vocation de promouvoir l’information, la recherche et les bonnes pratiques dans le management.
    Elle regroupe presque 900 membres, écoles, entreprises et services publics, dans plus de 80 pays.

    Les écoles candidates au label sont auditées par un comité international qui les examine sur :

    • leurs programmes,
    • leurs activités de recherche,
    • leur capacité à préparer les étudiants pour leur insertion professionnelle,
    • leur enseignement à distance,
    • leur formation continue,
    • leur internationalisation,
    • leur responsabilité sociale ...

    Deux commissions interviennent dans le processus d’accréditation :

    • l'EQUIS Committee, qui élabore les critères, la politique et la procédure de labellisation et qui établit la recevabilité des demandes d’accréditation ;
    • l'EQUIS Accreditation Board, indépendante, qui est l’instance d’accréditation elle-même.

    Toutes les écoles doivent remplir des rapports conséquents et font l'objet de plusieurs audits. Une équipe d'auditeurs composée de professeurs et de doyens de Business School internationales établit un rapport de visite et des recommandations. Ensuite, l'EQUIS Accreditation Board prend la décision finale de décerner ou pas le label.

    EQUIS labellise, pour une durée de 3 ou 5 ans, selon la solidité des garanties apportées. Le label est attribué aux établissements qui assurent un haut niveau de qualité académique, des relations étroites avec le monde de l’entreprise et un solide potentiel en recherche. Toutes ces activités doivent avoir une forte dimension internationale.

    Le niveau d’exigence du référentiel d’EQUIS garantit ce qui se fait de mieux en matière d’enseignement du management. En entrant dans une école labellisée EQUIS, l’étudiant est assuré de trouver des enseignants nombreux et de très haut niveau, des partenaires universitaires de renom, des entrées dans les plus grandes entreprises.

L’IAE AIX-MARSEILLE FIGURE DANS LE CLASSEMENT DU FINANCIAL TIMES DEPUIS 2008

Logo-Financial_Times

L’IAE Aix-Marseille conforte sa place dans TOP 15 des écoles françaises en management : L’IAE Aix-Marseille figure à la 13e place parmi les meilleures Grandes Ecoles françaises représentées dans le classement des meilleurs Master en management dans le monde, publié par le Financial Times en septembre 2021. Elle se positionne à la 60e place parmi 100 institutions académiques internationales.

L’IAE Aix-Marseille toujours TOP 1 Value for Money en France : Ce qui distingue avant tout l’IAE Aix-Marseille, c’est son MSc in Management qui permet au plus grand nombre d’accéder à une formation d’excellence. Selon le FT, ce diplôme offre le meilleur retour sur investissement parmi toutes les écoles françaises et il est transverse à toutes les spécialités choisies par les étudiants. L’école se situe à la 25e position sur le critère value for Money dans le monde.

L’IAE Aix-Marseille est l’unique école universitaire de management en France classée par le Financial Times.

Elle est classée depuis 15 ans sans discontinuité, ce qui témoigne d’une très solide réputation dans le monde.

Ces résultats font écho au modèle pédagogique que l’IAE Aix-Marseille développe et qui met au premier plan la progression académique des étudiants, l’irrigation de l’enseignement par la recherche et les relations avec les entreprises, et le respect de la diversité.

Ce classement fait la fierté de l’IAE Aix-Marseille, école universitaire de management empreinte de valeurs, qui ambitionne de former des managers responsables au service d’un leadership humaniste. Il est le résultat d’un formidable travail collectif réalisé par les équipes de l’école qui accompagnent les étudiants tout au long de leur parcours au sein d’Aix-Marseille Université. Cela témoigne également du succès des écoles universitaires de management en France regroupées au sein du réseau IAE France et qui constituent un espace public ayant su associer égalité des chances et rôle d’ascenseur social, dans un environnement concurrentiel.

Antonin Ricard, directeur de l’IAE