Rencontre avec les équipes de Propulse, la Junior de l’IAE d’Aix-Marseille

10/06/2022

Propulse, cela vous dit quelque chose ? Il s’agit de la Junior de l’IAE d’Aix-Marseille. Créée en 2008, Propulse est une association pédagogique de conseil à but non lucratif pilotée par 21 étudiants bénévoles de l'IAE Aix-Marseille.

Découvrez le témoignage de ses membres qui nous expliquent les coulisses de leur Junior Entreprise et rejoignez l'équipe pour participer à la montée en compétence des étudiants de l'IAE !

Pouvez-vous nous parler de l’activité de Propulse ?

Tristan (Président de la JE) : De par sa création en 2008, Propulse est une Junior relativement jeune en comparaison avec d’autres structures présentes dans de très nombreuses écoles de commerce et d’ingénieur en France, crées pour certaines depuis plus de cinquante ans. Néanmoins, son ambition n’a cessé de grandir au fil des années, grâce à une dynamique commune entre nos membres et Alumni : Devenir LA junior de référence dans la région PACA, tout en permettant aux étudiants de notre école de se professionnaliser en réalisant des missions autour de 4 domaines de compétence :

• Finance (montage de dossier de financement, analyse financière…),
  • Marketing/Communication (Création de charte graphique, élaboration d’une stratégie de communication…),
  • Étude de marché (analyse de l’environnement, élaboration et administration d’étude quantitative et qualitative)
  • Systèmes d’Information et Transformation digitale.

Au-delà des prestations proposées auprès de TPE et PME de la région, nous avons également la volonté depuis plusieurs années de tisser des liens solides avec l'ensemble des acteurs gravitant autour de Propulse : Administration, Alumni, Étudiants, Clients, Partenaires... Ces liens nous permettent d'organiser conjointement tout au long de l'année des ateliers, conférences, workshop, hautement bénéfiques pour l'image de Propulse, mais également de notre école.

Quelles sont les étapes d’une mission ?

Pierrick (Responsable Développement Commercial): Tout d’abord, le pôle développement commercial, constitué de 7 chargé.es d’affaires bénévoles, s’occupe de prospecter et de négocier avec les entreprises pour dénicher des missions pour les étudiant.es. La phase de négociation est primordiale car le montant de la mission détermine le montant de la rétribution de l’intervenant.e. Lorsque la mission est signée, nous nous chargeons, avec notre pôle ressources humaines, de sélectionner les meilleurs profils d’intervenant.es parmi les étudiant.es de l’IAE pour réaliser la mission confiée par le client. En tant qu’intermédiaire et relais entre les intervenants et l’entreprise, les chargé.es d’affaires s’assurent de la bonne réalisation de la mission et de la relation avec les clients.

Donc ce sont les étudiants qui réalisent les missions ?

Pierrick : Exactement ! Ce sont les étudiants qui réalisent les missions, et non les membres de l’association car nous sommes tous bénévoles ! La raison d’être de Propulse est de permettre aux étudiants de l’IAE d'appliquer leurs compétences dans un contexte professionnel. Mais surtout, d’être rémunérés pour le faire. Cela permet également de faire rayonner les enseignements dispensés dans notre école auprès du tissu économique local et donc in fine, de favoriser l’employabilité de tous les étudiants de l’IAE.

Quels sont les avantages à faire partie de la JE ?

Jonas (Vice-Président) : Premièrement, faire partie de notre équipe c’est s’impliquer dans un projet à impact avec une Team motivée d'étudiants et étudiantes de tout programme, ce qui est extrêmement stimulant. Tout le monde est regroupé autour d'un même projet et on avance tous et toutes dans la même direction. Ensuite, cela permet de se professionnaliser sur une multitude de sujet : négociation, management d'équipe, relation client, communication, événementiel... Et ça fait une belle ligne sur le CV, généralement très appréciée par les entreprises. Enfin, c'est une opportunité unique pour réseauter : l’étudiant.e a l'occasion d'être en contact avec une multitude d'acteurs de la région et de toute la France (entreprises, IAEs, alumni...). C'est hyper stimulant et cela crée des opportunités incroyables !

Est-ce que Propulse organise des temps forts et évènements sur l’année ?

Typhène (Responsable Communication et Evènement) : Tout au long du mandat, de nombreux évènements sont organisés pour faire rayonner la Junior auprès des étudiants et autres parties prenantes (Entreprises, Alumnis, partenaires, IAE, etc). Cette année, nous avons ainsi participé à la journée entreprise de l’IAE, organisé des ateliers CV et workshop photos pro. Nous avons également accueilli des professionnels du monde de l’entrepreneuriat pour une conférence, organisé un challenge avec notre partenaire PWC et notre dernier évènement en date était un concours d’éloquence organisé en partenariat avec le Rotary Club, sous le patronage de l’UNESCO. Une soirée qui a mobilisé pas moins d’une centaine de personnes ! A nos yeux, il est important de faire connaitre la Junior Propulse et de relayer ses actions et domaines de compétences au plus grand nombre via des temps forts professionnels et challengeant !

Propulse vous ouvre ses portes et est fière de vous annoncer le top départ des recrutements pour le prochain mandat 2022/2023 !

Pourquoi rejoindre Propulse ?

• Participer à la vie associative de l'école
  • Développer votre réseau avant votre entrée sur le marché de l'emploi
  • Continuer d'apprendre en pratiquant
  • Avoir une expérience reconnue à valoriser sur le CV