LES MISSIONS DU LAB ICUBE

Créé en 2017, le Lab ICube a pour vocation d’accompagner les publics apprenants de l’IAE Aix-Marseille dans la réalisation de leur projet professionnel.

Ses principales missions sont de :

• Permettre à l’ensemble des étudiants de se doter des compétences managériales et de leadership du futur.
  • Promouvoir l’intrapreneuriat.
  • Semer les graines de l’entrepreneuriat.
  • Accompagner les porteurs de projets pour les aider à formaliser leur projet et vérifier la faisabilité et la viabilité.

LES ACTIONS DU LAB ICUBE

Les actions proposées sont fondées sur une approche pédagogique engageante et permettent d’expérimenter la démarche entrepreneuriale.

Dès le début de leur parcours de formation, les étudiants sont engagés dans deux activités complémentaires : La Grande Kermesse et le WEICUBE (Week-end à l’IAE Aix-Marseille pour l’Innovation In vivo). Ces deux actions visent d’une part à les sensibiliser à l’entrepreneuriat mais aussi à leur permettre d’amorcer les compétences managériales et le leadership qui sont dès à présent essentiels dans tous les environnements professionnels – de la start-up au grand groupe.

• La Grande Kermesse

Les ateliers proposés par des intervenants issus d’horizons divers (management, environnement, culture,…) apportent aux étudiants les éléments qui leur permettent de construire leur propre modèle d’apprentissage au cours du WEICUBE :

• des outils qui les aident à mener leur projet avec un degré d’autonomie suffisant
    • des savoir-être essentiels pour optimiser le fonctionnement en équipe et en interaction avec les accompagnateurs
  • Le WEICUBE

Lors de cet évènement, les étudiants vivent l’expérience d’une création de start-up en équipe. Ils ont pour mission de produire un business model viable pour une idée innovante et sont accompagnés par des coachs et des experts en grande partie issus du réseau IAE Aix-Marseille Alumni.  A l’issue du week-end, chacune des équipes pitch son projet devant un jury de professionnels.

En cours de formation, le Lab ICube a mis en place un parcours entrepreneuriat (PE) dont la mission est de faire éclore un projet entrepreneurial et faire grandir l’entrepreneur.

Ce parcours, effectué à la place du stage de 1° ou de 2° année, s’adresse aux étudiants qui ont un projet entrepreneurial. L’objectif est de leur permettre de tester la faisabilité et la viabilité de ce projet et le formaliser pour la phase d’incubation.

Les étudiants sont accompagnés pendant 6 mois par un binôme composé d’un référent académique et d’un référent professionnel issu du réseau IAE Aix-Marseille Alumni.  Ils ont également la possibilité de demander le statut national étudiant-entrepreneur auprès du comité d’engagement PEPITE.

Au cours de leur formation, les participants conduisent un « Executive entrepreneurial Project (E2P) ». Cette activité conçue et animée par le Lab ICube a pour objectif de doter les participants de l’état d’esprit et des compétences nécessaires pour lancer et porter des projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux.

Tout au long du processus les participants mènent un projet en équipe et sont accompagnés par une diversité d’intervenants – coachs, experts académiques et professionnels, artistes…

A l’issue du projet, les équipes présentent leur projet devant un jury issu de l’écosystème entrepreneurial.