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Du 12/07/2021 - 09:15 au 13/07/2021 - 18:15

UELE 2021 : Première Université d’Eté sur la Légitimité Entrepreneuriale

Une équipe du CERGAM (IAE Aix-Marseille /Faculté d'économie et de gestion d'Aix-Marseille Université) organise à Marseille, les 12-13 juillet 2021, la première université d'été sur la légitimité entrepreneuriale.

Cet évènement se propose de rapprocher acteurs du monde socioéconomique et enseignants-chercheurs. Le format original de l'université d'été, centré autour des interactions entre participants, permettra la production d'un livre blanc.

Rejoignez-l'équipe du CERGAM à Marseille, en face à face et en ligne :

  • pour rencontrer des chercheurs de niveau international et découvrir les derniers résultats de la recherche en matière d'entrepreneuriat ;
  • pour participer et de contribuer à l'avancement de la légitimité entrepreneuriale auprès des PDG, des entrepreneurs, des investisseurs, des gestionnaires, des décideurs publics, des gestionnaires d'incubateurs et des chercheurs ;
  • pour collaborer à un livre blanc destiné aux praticiens qui résume les discussions de la conférence et des tables rondes

Dates Clés

  • 15 Decembre 2020 : ouverture du Call for paper
  • 3 Avril 2021 (minuit CET) : deadline pour soumettre le papier
  • 15 Mai 2021 : notifications envoyées aux authors
  • Avant le 1er juin 2021 : inscription à la conférence à tarif préférentiel
  • 1er juillet 2021 : date limite d’inscription

A propos de l'université d'été :

Selon des recherches récentes, la performance des entreprises peut s'expliquer par la capacité des entreprises à répondre à des évaluations émanant de plusieurs parties prenantes telles que les clients (Elmholdt, 2016 ; Wang, Song, Zhao, 2014), les fournisseurs (Liao, Liu, 2016 ; Low, Johnston, Wang, 2007) ou les investisseurs (Certo, 2003 ; Homburg, Hahn, Bornemann, Sandner, 2014). Ces parties prenantes interagissent et développent un jugement social envers un objet (l'entreprise) dans un environnement social (Deephouse et al., 2017 ; Fisher, Kotha, & Lahiri, 2015). En d'autres termes, les parties prenantes agissent après avoir évalué la légitimité de l'entreprise.

La légitimité entrepreneuriale est un élément clé de ce processus d'évaluation, car on sait que celle-ci favorise la survie des jeunes entreprises (Delmar & Scott, 2014). D’une manière surprenante, la légitimité a été principalement analysée d'un point de vue théorique (Greenwood et al., 2017). Vergne (2011) est l'une des rares réflexion sur l'opérationnalisation du concept et l'élaboration d'une mesure composite de la légitimité. La quantité limitée de travaux consacrés à la légitimité d'un point de vue méthodologique et pratique reflète la nature complexe de ce concept (Bitektine, 2011 ; Castelló, Etter, Årup Nielsen, 2016 ; Bitektine & Haack, 2015).

L'objectif de cette conférence est d'approfondir l'opérationnalisation de ce concept en appelant à des travaux sur les thèmes suivants :

  • l'analyse de la légitimité à plusieurs niveaux ;
  • le processus de légitimation ;
  • l’acquisition de légitimité par le biais d'un réseau ou d'un processus d'incubation ;
  • la légitimité en tant que ressource stratégique ou critique ;
  • la légitimité, les réseaux sociaux, et l'évaluer la performance des start-ups ?
  • la légitimité et l’internationalisation.

Afin de favoriser la discussion entre praticiens et chercheurs, cette conférence est divisée entre des présentations formelles de communications le matin et des discussions en tables rondes l'après-midi.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, cette conférence envisage deux modalités de participation : en face à face et virtuelle. Toutefois, pour l'instant, nous n'acceptons que les soumissions pour une participation virtuelle. Si la situation change et que nous estimons que la sécurité de nos participants ne serait pas menacée, nous commencerons à accepter les soumissions pour une participation en face à face, et les auteurs qui ont soumis leur article pour une participation virtuelle auront la possibilité de changer leur modalité de participation pour une participation en face à face, s'ils le souhaitent. 

Les articles ne doivent pas dépasser 3000 mots (références comprises). Les soumissions peuvent être en anglais ou en français et doivent être envoyées à : chaire.legitimite@gmail.com

Keynotes speakers : 

  • Alex Bitektine, Associate professor in Management,, Concordia University
  • Alain Madelin, Ancien Ministre, investisseur, cofondateur du fonds Latour Capital 

Comité scientifique :

  • Bénédicte Aldebert, CERGAM, Aix-Marseille Université
  • Alex Bitektine, Concordia Montréal
  • Greg Fisher, Kelley Business School
  • Christophe Garonne, Kedge Business School
  • Pierre-Xavier Meschi, CERGAM, Aix-Marseille Université
  • Antonin Ricard, CERGAM, Aix-Marseille Université 

Comité d’organisation :

  • Daisy Bertrand, CERGAM, Aix-Marseille Université
  • Charlotte de Vissaguet, Director of Summer Festival & Job
  • Jean Baptiste Jaussaud, Entrepreneur & Economist
  • Nicolas Mérindol, CEO of Carmin Finance
  • Aurélie Sannajust, CERGAM, Aix-Marseille Université

+ d'info : www.clegitimacy.com Linkedin.com/company/entrepreneurial-legitimacy

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