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Faculté et recherche

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DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE DE PREMIER PLAN DANS UNE VARIÉTÉ DE DOMAINES DES SCIENCES DE LA GESTION

La recherche des enseignants-chercheurs de l’IAE, reconnue au niveau national et international, s’épanouit dans cinq axes disciplinaires et transversaux structurant le centre de recherche CERGAM :

  • Entrepreneuriat information et internationalisation
  • Finance comptabilité contrôle
  • Management public
  • Marketing et management des services
  • Stratégie et gestion ressources humaines

Certains de ces axes sont dirigés par des enseignants-chercheurs de l’IAE comme l’est le CERGAM lui-même (Pr. Nathalie Richebé).

  • Finance : Margit Munzer
  • Marketing et management des services : Aurélie Hemonnet et Fanny Magnoni
  • Stratégie et gestion des ressources humaines : Olivier Roques et Emmanuelle Reynaud

Dans ce cadre, les enseignants-chercheurs de l’IAE, individuellement ou en équipe, s’engagent sur des projets de recherche innovants et ayant un impact sur les entreprises et la société. C’est d’ailleurs le principe général qui anime la recherche à l’IAE : celle-ci a clairement une finalité de production de connaissances actionnables et qui se diffusent dans son écosystème et auprès de ses étudiants.

Les enseignants-chercheurs de l’IAE sont également fortement impliqués dans la formation à la recherche des étudiants. L’IAE a toujours placé la formation de doctorants au cœur de ses choix stratégiques et elle se détache dans le paysage académique français en se plaçant depuis sa création comme un des plus grands centres français de formation de doctorants en sciences de gestion.

Après avoir été le premier IAE créé en France en 1955, l’IAE Aix-Marseille a été pionnier dans le développement en France de la recherche en management et du doctorant en sciences de gestion. Il a formé et forme aujourd’hui des enseignants-chercheurs qui interviennent dans les universités et business schools les plus prestigieuses en France et à l’international. Chaque année, l’IAE Aix-Marseille encadre 50 thèses. 70% des doctorants sont des étudiants internationaux.

Les résultats récents des différents audits de la recherche de l’IAE et du CERGAM (HCERES et ré-accréditation EQUIS de l’IAE Aix-Marseille en 2018) attestent de cette reconnaissance française et internationale.

ILS SONT A L'HONNEUR

Pierre-Xavier Meschi, enseignant-chercheur au CERGAM et à l’IAE Aix-Marseille
Meschi Pierre-Xavier
Enseignant-chercheur au CERGAM et à l’IAE Aix-Marseille

Pitch de sa recherche sur les attitudes des entreprises lorsque leur partenaire dans une alliance est confronté à une crise environnementale.

Nathalie Richebé
Richebé Nathalie
Enseignant-chercheur au CERGAM et à l'IAE Aix-Marseille

Elle explique la "Régulation conjointe et normativité ordinaire : l’action collective selon Jean-Daniel Reynaud", lors d'une interview pour l'émiss

Nicolas Aubert
Aubert Nicolas
Enseignant-chercheur au CERGAM et à l'IAE Aix-Marseille

Il explique "Les impacts financiers de la diversité dans les conseils d’administration", lors d'une interview de Jean-Philippe Denis pour l'émissio

Emmanuelle Reynaud, enseignant-chercheur au CERGAM et à l’IAE Aix-Marseille
Reynaud Emmanuelle
Enseignant-chercheur au CERGAM et à l’IAE Aix-Marseille

Elle a publié un article dans THE CONVERSATION sur la transition écologique sur Twitter

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Le corps professoral de l’IAE Aix-Marseille reflète la variété des profils et des compétences qui sont rassemblés et mobilisés pour apporter le meilleur de l’enseignement en management aux étudiants en formation initiale et continue de notre institut. Ainsi, l’IAE réunit 40 enseignants et enseignants-chercheurs statutaires rattachés au CERGAM (un des principaux centres de recherche français en sciences de gestion), 240 intervenants/experts extérieurs et professionnels en activité dans des entreprises et des organisations publiques en France, et enfin 50 professeurs invités d’universités étrangères partenaires et intervenants professionnels internationaux. Des intervenants d’envergure internationale sont également régulièrement accueillis : le prix Nobel d’économie William Sharpe, Henry Mintzberg, Denise Rousseau, William Starbuck ou encore Andrew Pettigrew.

Les enseignants et enseignants-chercheurs de l’IAE possèdent une expertise variée dans les champs de la formation et de la recherche. Toutes les grandes disciplines des sciences de gestion sont présentes au sein de l’IAE, à côté de thématiques plus spécialisées et transverses (développement durable, leadership, entrepreneuriat international, management des services et marketing du luxe) qui reflètent les choix stratégiques de l’institut et des axes d’excellence en recherche (souvent adossés à des chaires).

  • La Chaire Légitimité Entrepreneuriale (CLE)

    Ces dernières années, l’engouement pour la création d’entreprises a transformé en profondeur la société. Dans un environnement difficilement prévisible, les entrepreneurs, les structures d’accompagnement, les investisseurs, les organismes publics font face à de nombreux défis : se repérer dans un écosystème complexe, choisir les bons partenaires, comprendre les jeux institutionnels et financiers, prendre rapidement des décisions opérationnelles et stratégiques sans négliger des facteurs cruciaux pour l’avenir de leur entreprise, saisir rapidement de nouvelles opportunités...

    La Chaire Légitimité Entrepreneuriale (CLE) a été formée par deux enseignants-chercheurs (Bénédicte Aldebert et Antonin Ricard) et un entrepreneur (Jean-Baptiste Jaussaud) pour répondre à ces défis. Cette Chaire de recherche considère que la légitimité entrepreneuriale est la clé de ces défis.

    Concrètement, la CLE de Aix-Marseille Université s’inscrit dans les activités de recherche conduites par le CERGAM (Centre d’Études et de Recherches en Gestion d’Aix-Marseille) autour de 3 activités :

    • La création d'un observatoire réalisant une veille régulière des succès et échecs des entreprises à travers le monde; centralisant les derniers résultats et connaissances scientifiques sur l'entrepreneuriat, l'innovation, l'internationalisation et la croissance des entreprises; vulgarisant les derniers articles de recherche.
    • La tenue de workshops permettant de divulguer des recherches récentes; de participer à des focus groups, des expérimentations, des travaux d’analyse ; de participer à des contrats de recherche spécifiques.
    • L'organisation d'évènements comme l’Université d’Été sur la Légitimité Entrepreneuriale (UELE) permettant d'attirer les meilleurs chercheurs mondiaux en entrepreneuriat et d'échanger avec le monde socioéconomique.

Le CERGAM - Centre d’Études et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille est une équipe d'accueil (EA 4225) et l'un des plus importants centres de recherche en sciences de gestion français regroupant près de 150 membres enseignants chercheurs et doctorants évoluant au sein des Universités d'Aix-Marseille et de Toulon. L'unité est l’un des principaux centre de production de thèses de doctorat en sciences de gestion en France et l'un des plus anciens centres de recherche français en gestion créé en 1974.

La mission du CERGAM est de favoriser les recherches en sciences de gestion. Ces recherches s'incarnent dans les thèses de doctorats (plus de 400 soutenues), les publications et les manifestations scientifiques nationales et internationales. Le CERGAM met à disposition pour ses membres un soutien scientifique et matériel. Les doctorants en sciences de gestion du CERGAM sont inscrits au sein des écoles doctorales 372 d'Aix-Marseille Université et 509 de l'Université de Toulon. Le CERGAM participe à deux instituts d'établissements d'Aix-Marseille Université et deux fédérations de recherche.

CONTACT

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Nom
Prénom
Nathalie
Nom
Richebé
Fonction
Fonction
Directrice

DES CONFÉRENCES INTERNATIONALES CONTRIBUANT AU RAYONNEMENT DE L'IAE

L’IAE et ses enseignants-chercheurs sont régulièrement impliqués dans l’organisation de colloques scientifiques en sciences de gestion.

  • Conférence de la Londe

    L’IAE organise depuis de nombreuses années en juin une conférence internationale dans le domaine du marketing et management des services. Cet événement (« Marketing Communications and Consumer Behavior Conference ») aborde alternativement deux grands domaines du Management :

    • Comportement du consommateur et marketing (conférence organisée depuis 1974)
    • management des services  (conférence organisée depuis 1990)

    La Conférence La Londe « Marketing Communications and Consumer Behavior » est la conférence européenne la plus prestigieuse dans le champ du comportement du consommateur avec l’European Association for Consumer Research. Elle rassemble tous les deux ans des enseignants-chercheurs du monde entier et a accueilli des guest speakers mondialement connus et exerçant des responsabilités scientifiques éminentes telles que la rédaction en chef des revues à forte reconnaissance académique (Journal of Consumer Research, Journal of Marketing, Journal of Consumer Psychology) ou la Présidence d’Associations scientifiques telles que l’Association for Consumer Research. Parmi ces enseignants-chercheurs, on peut citer Chris A. Janiszewski, Margaret C. Campbell, Dan Ariely, John G. Lynch, Norbert Schwarz, ou Robert Peterson.

  • UELE

    L'Université d'Été sur la Légitimité Entrepreneuriale (UELE) a pour ambition de rassembler des chercheurs et acteurs du monde socio-économique autour du thème de la légitimité. Organisée conjointement par l'Organisational Legitimacy Association (OLA) et la Chaire Légitimité entrepreneuriale (CLE), la deuxième édition aura lieu le 11 et le 12 Juillet 2022 à Marseille.
     
    L’Université d'Eté présente les dernières recherches qui traitent de légitimité dans le domaine de l'entrepreneuriat. Celles-ci sont réalisées par des chercheurs nationaux et internationaux.

    Ces travaux académiques seront le socle de discussions qui se tiendront avec les décideurs du monde socio-économique.
     
    Des échanges entre des PDG, entrepreneurs, investisseurs, gestionnaires, décideurs publics, directeurs de structures d'accompagnement et chercheurs auront pour objectif de faire avancer la compréhension et la mise en pratique du concept de légitimité. Les thèmes abordés seront notamment : l'analyse de la légitimité à plusieurs niveaux, le processus de légitimation, l'acquisition de légitimité grâce à un réseau professionnel ou à une structure d'accompagnement, la légitimité comme ressource stratégique ou critique, la légitimité et les réseaux sociaux des start-ups, la légitimité et l'internationalisation.
     
    Les réflexions qui émergeront lors de cette 2ème édition de l'Université d'Eté sur la Légitimité Entrepreneuriale feront l'objet de la publication d'un livre blanc.