Un tournoi de pétanque en faveur du projet "autour de Lucio"

30/11/2022

Dans le cadre de l'UE Humanistic Leadership, 9 étudiants du MSc 2 Marketing & Brand Management ont organisé un tournoi de pétanque pour soutenir le projet "autour de Lucio" porté par Luc Montigaud.

Cet étudiant de MSc 2 Marketing et management des services se prépare pour réaliser un Tour de France, d’une distance de 3285 km à vélo et à pied, pour soutenir une cause qui lui est chère. Atteint de dystonie, il se lance dans ce grand challenge sportif pour sensibiliser au handicap et à l’inclusion des personnes en situation d’handicap en entreprise.

Ce tournois, organisé le 23 novembre à Puyricard, a rassemblé plus de 60 participants. Grâce à cette initiative, 575 euros ont été récoltés, divisés entres les participations, les dons et la buvette.

Bravo à nos étudiants organisateurs : Aude Brianceau, Clara Cholley, Lisa Cornec, Amandine Maurel, Mathilde Rousseau, Alexandrina Chinikova, Alizée Cez, Lucas Briscas & Ugo Tran, pour cette belle initiative et à tous les participants qui ont permis de faire de cette action un succès.

Retrouvez le témoignage de Luc Montigaud qui nous présente son projet.

Le projet humanistic leadership qu'est-ce que c'est ?

S’appuyant sur ses racines universitaires, l’IAE Aix-Marseille a initié en 2018 un ambitieux projet à visée sociétale (humanitaire, social ou environnemental). Ce projet a pour ambition de transmettre à nos participants les valeurs de l’institut, de cultiver un leadership plus humain, et de sensibiliser les futurs diplômés au rôle économique, social et environnemental qu’ils joueront dans la société afin qu’ils contribuent à une société durable. La dimension pédagogique est portée par une activité de type service learning (apprentissage par le service et l’engagement) qui combine les objectifs d’apprentissage du management avec l’engagement citoyen auprès d’associations ou d’ONG. Il favorise la prise d’initiative, l’engagement civique, et met l’accent sur la pensée critique et la réflexion personnelle.

La dimension recherche est portée par un tiers de nos enseignants-chercheurs qui mènent des travaux sur des thématiques liées à ce projet. Deux chaires de recherches sont également montées pour rapprocher la recherche des problématiques des entreprises. Ce projet a des externalités positives directes sur le milieu associatif (humanitaire, social ou environnemental) et sur le monde socioéconomique grâce aux actions des étudiants, aux différents évènements organisées (comme le congrès de l’ADERSE), aux échanges avec les différents acteurs de ces environnements, et au Serment du Management proposé aux futurs diplômés au moment de la remise des diplômes.