Un projet entrepreneurial aux valeurs de l’IAE : le Tour de France en faveur du handicap

05/05/2022

L’IAE Aix-Marseille ayant la volonté de soutenir les initiatives entrepreneuriales ainsi que celles fondées sur un leadership humaniste, propose depuis 2020 aux étudiants de l’IAE, le parcours entrepreneuriat. Ce parcours se déroule au sein du Lab ICube et s’adresse à tous les étudiants qui ont un projet entrepreneurial pour leur permettre de le préciser et d’en tester la faisabilité pendant 6 mois (la durée d’un stage de MSc 1 ou MSc2).

Luc Montigaud, étudiant en Msc 1, se prépare pour réaliser un Tour de France, d’une distance de 3285 km à vélo et à pied, pour soutenir une cause qui lui est chère.

Découvrez son témoignage :

« Atteint de dystonie*, je me lance dans ce grand challenge sportif pour sensibiliser au handicap et à l’inclusion des personnes en situation d’handicap en entreprise.

Tout commence avec mes anciens collègues de travail durant mon stage chez Arche Mc2. Lors d’une pause repas, on se lance le défi de faire un triathlon. Pour ma part, je ne savais pas nager, très peu courir et tout juste pédaler… et j’ai dit « allez, je le fais avec vous ».

Malgré un début compliqué (quand je courais 2 km j’étais épuisé), j’ai pu participer 6 mois plus tard, et avec des entraînements à 5h du matin tous les jours, au triathlon de Saint-Raphaël.

Quelques mois plus tard, alors que je continuais les entraînements, ma mère me dit « tu ne t’arrêtes jamais toi, tu vas finir par faire le Tour de France » et ma réponse était tout simplement « Allez, je le fais », puis d’une simple blague est née ce grand projet.

Le Tour de France se fera en course à pied et en vélo avec 50 km par jour (10 de course à pied le matin et 40 de vélo l’après-midi) soit 3 285 km en moins de 100 jours.

Le départ se fera à Aubagne début septembre 2023 pour arriver dans ma ville natale : Auriol. Ces deux villes sont symboliques pour moi, Aubagne est la ville où j'ai fait ma première expérience professionnelle chez Leroy Merlin et Auriol est ma ville natale où j’ai mon club de judo qui m’a permis d’être là où je suis.

En plus d’un entraînement spécial suivi par mon coach, j’ai réalisé début mars 2022 un aller-retour à Nice en partant d’Auriol en 8 jours sans jours d’arrêt, soit plus de 350 km en condition réelle (50 km par jour).

Lors du Tour, je serai accompagné d’une équipe qui assurera la logistique et la sécurité. Ce tour sera retransmis en live sur YouTube, pour partager quotidiennement cette aventure. De plus, les dons de ce live iront pour l’association AMADYS (l’association des malades atteints de dystonie).

Pour toutes les personnes qui veulent participer au tour, sachez que les étapes seront ouvertes dans une limite de 10 personnes afin de partager cette aventure ensemble.

Plus qu’un défi sportif, c’est un réel projet RSE. Ce tour a un double enjeu : faire connaître la Dystonie en récoltant des dons pour l’association AMADYS et sensibiliser sur l’inclusion des personnes en situation d’handicap en entreprise.

Ce projet s’intègre parfaitement dans mon cursus et grâce à L’IAE je peux réaliser l’organisation en amont en intégrant le parcours entrepreneurial de L’IAE. De plus, le corps enseignant me soutient et m’aide à la réalisation du projet qui s’intègre parfaitement dans les valeurs de L’IAE.

Si vous voulez suivre tout ce projet rendez-vous sur le compte instagram et facebook @autourdelucio

Je terminerai par une situation qui faits sens pour moi : « tout est possible à ceux qui rêvent, osent, travaillent et n’abandonnent jamais »

Pour Anne-Marie Guerin et Valérie Mathieu, Co-fondatrice du Lab Icube : « Le projet de Tour de France de Luc, étudiant en MSc 1° année à l’IAE d’Aix-Marseille, est un vrai projet entrepreneurial ! Luc en aborde toutes les facettes - de l’organisation du projet à la communication en passant par la recherche de financement et de sponsors et les aspects juridiques- et mobilise les savoir-faire correspondants. Quant à la question du mental requis pour mener à bien ce type de projet, Luc combine à la fois l’engagement et la rigueur du sportif de haut niveau et de l’entrepreneur… une formule réellement gagnante ! »

* La dystonie est une maladie neurologique qui touche environ les 45 000 personnes en France. Elle reflète un mauvais contrôle des mouvements par le cerveau. Les personnes atteintes de dystonie souffrent de contractions involontaires des muscles. Elles se traduisent par des postures anormales, des torsions et des mouvements anormaux.