Aller au contenu principal

L'entrepreneuriat à l'honneur le temps d'un week-end

16/10/2023

L'IAE Aix-Marseille organisait fin septembre la 7ème édition du WEI3- Week-End IAE Innovation In vivo, véritable accélérateur d’entrepreneuriat pour les étudiants de l’IAE Aix-Marseille et d’ouverture sur les compétences du futur.

Le WEI3 est un week-end entrepreneurial proposé aux étudiants de MSc 1° année, qui consiste à faire émerger des idées de startup et réfléchir à leur faisabilité économique avec une attention particulière accordée aux enjeux sociaux et environnementaux. Cette année encore, les étudiants étaient amenés à formaliser précisément l’impact environnemental et sociétal sur le Business Model de leur projet.

Soutenu par Pépite Provence et organisé en partenariat avec l’association des Alumni de l’IAE Aix-Marseille, le WEI3 réunissait cette année 222 étudiants accompagnés par une quarantaine de professionnels issus de ce réseau.

Ce sont 42 équipes d’étudiants qui se sont lancés, le temps d'un week-end, dans la compétition pour trouver une idée d’un nouveau produit ou service, et la décliner dans un business model. 

Voici les lauréats :

  • 1er ECLOZ : Titouan Joly, Noêlie Ballouhey, Raphael Bouchet, Anne-Lise Quélard, Jeanne Bros 
  • 2ème Linqz : Maxence Jaubert, Ludovic Bremard, Julien Pereira, Albert Laparrat, Charles Montagnon 
  • 3ème Food from desire : Ambre Forestier, Clary Mathieu, Louise Garrivier, Juliette Pommaret, Thibaud Berthelot 

Découvrez le témoignage des lauréats : 

ECLOZ

Présentez votre projet / comment est-il né? "Ecloz est née d’un constat commun, d’une contradiction : chacun est conscient des dégâts dramatiques de la fast fashion sur notre planète, mais une majorité écrasante des français continue de faire son shopping sur des sites tels que Zara ou Shein. 

Pour remédier à cela, nous avons créé Ecloz, une extension Web, propulsée par une intelligence artificielle, qui propose sous forme de Pop Up une alternative éthique à l’article que l’utilisateur est en train de consulter. Concrètement, lorsque quelqu’un trouve un super jean sur un site comme Zara, une petite fenêtre apparaît et lui propose un jean tout aussi stylé d’une marque bien plus éthique (certifiée par des Labels, sélectionnée par Ecloz après plusieurs vérifications). L’utilisateur aura alors la possibilité d’être redirigé sur le site de la marque éthique et d’acheter son super jean, avec une empreinte bien moindre."

Le ressenti de l'équipe sur l'expérience WEI3 ? "Ce fut une expérience plus qu’enrichissante. Nous avons, en quelques jours, compris les principaux enjeux liés à la création d’une startup, recueilli les différents avis des Alumnis, appris à travailler en équipe sur un projet concret. Nous sommes ravis que celui-ci ait conquis les différents jurys ainsi que le public :)

Avec du recul, nous sommes super fiers de l’investissement de tous dans le projet, chacun a pu apporter ses compétences, ses connaissances et son sens critique, pour nous mener à la victoire !"

Linqz

Présentez votre projet / comment est-il né? Linqz existait déjà avant ce week-end, c’est le projet entrepreneurial d’un membre de notre équipe et nous avons jugé pertinent de s’associer pour faire grandir ce projet davantage, le compléter et lui donner de la visibilité. 

C’est donc également le fruit d'une réflexion intense au sein de notre équipe sur la façon dont les entreprises peuvent gérer de manière plus efficace leurs avis Google, qui ont un impact significatif sur leur réputation en ligne. 

L'idée étant de combiner la technologie NFC avec une solution d'intelligence artificielle et une application connexe pour répondre aux besoins des entreprises soucieuses de leur visibilité en ligne.

Nous avons constaté que de plus en plus de clients potentiels se basent sur les avis en ligne pour prendre des décisions d'achat, que ce soit pour choisir un restaurant, un hôtel, un service ou un produit. 

Les avis Google jouent un rôle crucial dans ce processus, et les entreprises cherchent constamment des moyens de gérer leur présence en ligne. 

C'est ainsi que nous proposons nos services visant à simplifier la gestion de ces avis tout en améliorant le référencement des entreprises sur Internet." 

 

Le ressenti de l'équipe sur l'expérience WEI3 : "Nous sommes sortis de cet événement grandis, avec plus de compétences, de confiance en nous, et une vision claire du projet. 

Les enseignements que nous avons tirés en interagissant avec divers coachs et en travaillant sous pression pour préparer un projet complet en un si court laps de temps ont été inestimables."

Food from desire

Présentez votre projet / comment est-il né ? "L’idée du projet nous est venu lorsqu’en discutant nous nous sommes rendus compte de plusieurs choses : 

  • Certains d’entre nous avaient connu la mal/sous nutrition, par manque de moyen 
  • Que nos budgets courses ne faisait qu’augmenter 
  • Que dans certains de nos jobs étudiants, énormément de nourriture était gaspillée. 
  • Face à ces différents constats, nous avons décidé de créer l’association Food From Desire.

Le principe est simple, nous récoltons les invendus des grandes surfaces et les mettons à disposition des étudiants, directement au sein de leurs universités. Chaque étudiant pourra alors recevoir un panier repas d’une valeur de 30€ qu’il paiera seulement 5€. 

Puisque selon notre philosophie celui qui donne, reçoit, chaque bénévole qui participe aux collectes, pourra bénéficier d’un panier gratuit. Un bon moyen pour motiver les étudiants à maintenir la présence de l’association dans leur faculté."

Le ressenti de l'équipe sur l'expérience WEI3 :

“Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre lorsqu'on nous a parlé du WEI3, et nous nous demandions surtout ce que nous allions faire à l’IAE un week-end… Mais au final nous nous sommes rendus compte que nous étions vite pris au jeu ! Cette expérience nous a permis de mettre en pratique les compétences que nous avions déjà mais aussi d’en acquérir de nouvelles. Nous sommes également très fiers de notre classe, les FET 1, car sur 7 équipes finalistes, 3 étaient composées d’étudiants de FET 1”

Cet événement est une réelle opportunité pour les alumni de rencontrer la nouvelle génération d’étudiant IAE et pour les étudiants de découvrir la richesse des parcours possibles après l’obtention de leur diplôme. Cette année, Naïm Zriouel, alumni de promotion 2021-2022 du programme executive MBA, viendra témoigner de son parcours dans un format hybride qui mêle art et entrepreunariat et qui, dans un format inédit, finira par un concert de rap et poésie. Nous aurons l’occasion de rentrer dans son univers philosophique et poétique inspiré d’une vie profondément humaine animée par une réalité professionnelle débordante et novatrice.

Le WEI3 est l’activité phare du Lab I3, un projet institutionnel ambitieux qui vise à mettre en œuvre des approches pédagogiques innovantes afin de transmettre les compétences du futur. L’entrepreneuriat est au cœur du lab I3 pour réaliser cette ambition.