Faculté & Recherche

L'équipe pédagogique de l'IAE

L'équipe pédagogique de l'IAE Aix-Marseille est composée :

  • d'enseignants et d'enseignants-chercheurs statutaires (41) rattachés au CERGAM, un des principaux centres de recherche français en sciences de gestion,
  • d'intervenants extérieurs, professionnels en activité dans les entreprises en France (240), 
  • de professeurs étrangers invités et intervenants professionnels internationaux (70).

La plupart des enseignants de l’IAE Aix-Marseille ont étudié, enseigné ou effectuent régulièrement des séjours dans des Universités internationales. Des intervenants d’envergure internationale sont également régulièrement accueillis : le prix Nobel d’économie William Sharpe, Henry Mintzberg, Denise Rousseau, William Starbuck, Andrew Pettigrew. Des professeurs et chercheurs de nombreuses universités à travers le monde interviennent dans le cadre de séminaires de recherche et internationaux

Enseignants permanents de l'IAE


Nicolas
AUBERT
Pierre
BATTEAU
Philippe
BERTRAND
Cécile
BOZZO
Gérard
BRUNETTO
Nathalie
CHALVESCHE
           
Jean-Louis
CHANDON
Delphine
CHAZALON
Véronique
COVA
Florence
DANO
Virginie
DE BARNIER
Alain
GED
           
Bernard
GRAND
Anne-Marie
GUERIN
Olivier
HANCE
Aurélie
HEMONNET-GOUJOT
Jocelyn
HUSSER
Christine
HUTTIN
           
Aurélie
KESSOUS
Delphine
LACAZE
Jean-Sébastien
LANTZ
Sébastien
LAURENT
Sylvie
LLOSA
Fanny
MAGNONI
           
Jacques
MAISETTI
Annelise MATHIEU Valérie
MATHIEU
Dwight
MERUNKA
Pierre-Xavier
MESCHI
Dominique
PAGE
           
Jonathan
PETERSON
Emmanuelle
REYNAUD
Antonin
RICARD
Olivier
ROQUES
Patrick
ROUSSEAU
Alexandre SÉHIER
           
 
Carolina
SERRANO-ARCHIMI
Olivier
TABATONI
Éric
TAFANI
Jacques
VERA
Didier
YON
 

 

Le CERGAM : des activités de recherche de premier plan dans le domaine des sciences de gestion

Les enseignants-chercheurs de l'IAE Aix-Marseille sont impliqués dans des activités de recherche d’excellence, reconnues au niveau national et international au sein du centre de recherche CERGAM. Ils sont impliqués dans la plupart des axes du CERGAM et supervisent trois des cinq axes. Après avoir été le premier IAE créé en France dans les années 50, l’IAE Aix-Marseille a aussi été pionnier dans le développement de la recherche en management en France dans les années 70. Il a formé des enseignants chercheurs qui interviennent dans les Universités et Grandes écoles françaises les plus prestigieuses. Le CERGAM est toujours l’un des principaux centres de recherche en sciences de gestion en France et l’un des plus importants centres de formation doctorale en France.

Des conférences internationales contribuent au rayonnement de l'IAE

L'école et ses enseignants sont régulièrement organisateurs de colloques ou participent à des conférences de recherche autour des sciences de gestion.

Conférence de la Londe

L'école organise en particulier depuis de nombreuses années en juin une conférence internationale dans le domaine du Management. Cet événement localisé à La Londe dans le massif des Maures aborde alternativement deux grands domaines du Management :
•    Le comportement du consommateur et le marketing depuis 1974
•    Le management des services depuis 1990

La Conférence La Londe « Marketing Communications and Consumer Behavior » est la conférence européenne la plus prestigieuse dans le champ du comportement du consommateur avec l’European Association for Consumer Research. Elle rassemble tous les deux ans des enseignants-chercheurs du monde entier et a accueilli des guest speakers mondialement connus et exerçant des responsabilités scientifiques éminentes telles que la rédaction en chef des revues A (Journal of Consumer Research, Journal of Marketing, Journal of Consumer Psychology) ou la Présidence d’Associations scientifiques telles que l’Association for Consumer Research. Parmi ces chercheurs, l’on peut citer les professeurs Chris A. Janiszewski, Margaret C. Campbell, Dan Ariely, John G. Lynch, Norbert Schwarz, ou Robert Peterson.