Témoignage inspirant de Kaiss El Moudni, alumni de l'IAE Aix-Marseille

22/03/2024

Découvrez le témoignage inspirant de Kaiss El Moudni, Délégué Général des Banques Alimentaires et ancien alumni du programme EMBA.

Quel parcours avez-vous suivi au sein d’AMU ? Quel(s) diplôme(s) avez-vous obtenu(s) et en quelle année ?

J’ai obtenu mon diplôme en Management et Administration des entreprises (Management Général) ainsi que mon EMBA à l’IAE Aix-Marseille en Juin 2023.

Dans quelle structure travaillez-vous actuellement ? Pouvez-vous nous décrire rapidement votre poste et ses missions ?

Je travaille au sein du siège de la direction générale des banques alimentaires à Marseille que j’ai intégré en septembre 2023. Je travaille sur la stratégie des banques alimentaires avec comme objectif de transformer l’image d’une association qui remet UNIQUEMENT des denrées alimentaires et hygiéniques à des associations. Mais cela va heureusement bien au-delà !

Pouvez-vous nous parler de votre, ou vos engagement(s) au sein d’AMU, ou tout au long de votre vie ?

J’ai, par le passé et depuis très jeune, été bénévole au sein d’associations, en particulier dédiée à lutte contre la précarité alimentaire. C’est un sujet qui m’a toujours fortement touché, notamment à l’occasion des maraudes des sans-domiciles fixes de la région Est France (d’où je viens) et où le grand froid est présent pendant plusieurs mois. Je me suis également fortement engagé sur le terrain au Maroc auprès d’une tranche de la population dans le besoin.
C’est pourquoi, après 15 ans de carrière professionnelle dans le privé, j’ai fait le choix de suivre l’EMBA de l’IAE (orienté RSE) avec pour objectif de me tourner vers un vrai projet d’engagement. Un mois après l’obtention de mon diplôme, je suis arrivé à la Banque Alimentaire.

Est-ce que votre engagement a eu un impact sur votre parcours professionnel et si oui comment ?

Mon engagement a toujours eu un impact sur ma vie professionnelle. Cela m’a permis d’avoir un leadership totalement différent dans la gestion quotidienne d’une entreprise, d’avoir une approche RSE innovante du secteur de la logistique, pourtant avec une empreinte carbone lourde. De plus, inculquer une réflexion d’engagement dans le management quotidien de ses salariés apporte une vision totalement différente de l’entreprise. Enfin, être engagé en dehors de l’entreprise en tant que bénévole permet aussi de garder les pieds sur terre tout simplement !

Quels sont les bénéfices, autres que professionnels, que vous a apportés votre engagement ?

Un des premiers bénéfices est d’avoir toujours été une personne de proximité et tourné vers l’autre. D’être sur le terrain m’a permis de continuer à croire en notre humanité à l’heure où tout le monde se parle sur les réseaux sociaux. Enfin, se lever le matin avec un objectif rempli de sens et d’impact change totalement sa vie quotidienne.

Que diriez-vous aux étudiants pour les inciter à s’engager ?

Prenez le temps de choisir une cause qui vous affecte dans votre for intérieur et allez-y, testez, essayez, prenez ne serait ce que 5 minutes afin de rencontrer des personnes qui finalement seront comme vous. Vous ne le regretterez jamais, ce sera un apprentissage de plus !