Aller au contenu principal

Retour sur la 6ème édition du WEI3- Week-end IAE Innovation In Vivo

13/10/2022

L'IAE Aix-Marseille organisait fin septembre la 6ème édition du WEI3- Week-End IAE Innovation In vivo, véritable accélérateur d’entrepreneuriat pour les étudiants de l’IAE Aix-Marseille et d’ouverture sur les compétences du futur.

Le WEIest un week-end entrepreneurial proposé aux étudiants de MSc 1° année, qui consiste à faire émerger des idées de startup et réfléchir à leur faisabilité économique avec une attention particulière accordée aux enjeux sociaux et environnementaux. Cette année, les étudiants étaient amenés à formaliser précisément l’impact environnemental et sociétal sur le Business Model de leur projet.

Soutenu par Pépite Provence et organisé en partenariat avec l’association des Alumni de l’IAE Aix-Marseille, le WEIréunissait cette année 185 étudiants accompagnés par une quarantaine de professionnels issus de ce réseau.

 

Voici les lauréats :

  • 1er : projet US : Vanessa Favier, Clara Leroux, Apolline Roux, Emma Kotlowski
  • 2ème : projet Pepini'Hair : Olive Marco, Mansour Khaidarov, James Koutene, Umar Bolaky, Slaoui Mehdi
  • 3ème ex-aequo : projet le salon Tatoo : Justine Rovirola, Anna Rapezzi, Neshma Khamo Warda, Manon Coillot, Thomas Brun

    projet Pepit choun : Thibault Vernoux, Marion Portal, Simon Terrien, Anna Roy, Elea Soule

Découvrez le témoignage des lauréats : 

Projet US :

Présentez votre projet / comment est-il né ? "Le projet “US” est né lorsque nous avons réalisé que nous souffrions toutes les 4 de troubles digestifs et d’un déséquilibre de la flore intestinale. Nous sommes contraintes de prendre des probiotiques sous la forme de gélules, plusieurs fois par jour, afin de soulager nos maux de ventre. En France, c’est une personne sur deux qui est concernée par ces troubles, et pourtant seulement 7% se soignent avec une prise journalière de probiotiques. Les études menées sur le sujet révèlent que les causes de ces maux de ventre sont multiples: états de stress, d’anxiété, mauvaise alimentation, prise trop forte d’antibiotiques ou encore la sédentarité.

« US » s’est alors dessiné comme le produit idéal afin de venir en aide à toutes les personnes souffrant de troubles digestifs, et de libérer la parole à ce sujet.

Nous proposons une boisson au design innovant et épuré, à base de kéfir d’eau et de fruits dont les bienfaits sont prouvés, accompagnée d’un goût de framboise. Notre mission est d’accompagner les personnes souffrantes de problèmes intestinaux tout au long de leur journée. D’un point de vue scientifique, le kéfir d’eau est obtenu à partir de grains de kéfir fermentés dans de l’eau, du sucre et des fruits. Cette fermentation est naturelle, sans aucun ajout de bactéries lactiques de synthèse et elle permet de rééquilibrer le microbiote intestinal."

Le ressenti de l'équipe sur l'expérience WEI3 : "Nous avons abordé l’expérience WEI3 avec un peu d’appréhension, notamment à cause du peu de temps dont nous disposions pour élaborer notre projet.

Tous les candidats ont fait preuve de créativité, sérieux et dynamisme dans leurs présentations et nous n’imaginions pas remporter cette édition du WEI3. Pourtant, cela a été le cas, ce qui nous a provoqué des émotions inoubliables.

Nous remercions l’équipe administrative de l’IAE, tous les membres du jury et les coachs pour avoir cru en nous et en notre idée. Ce fut une expérience très enrichissante pour toutes les 4 !"

Projet Pepini'hair :

Présentez votre projet / comment est-il né ? "Pépini’hair est une startup qui commercialiserait des toiles de paillage fabriquées à partir de déchets capillaires récupérés auprès des coiffeurs et de laine destinée à être jetés. Ces toiles utilisées dans des potagers limiteraient l’arrosage, éviteraient la pousse des mauvaises herbes, et elles seraient fabriquées à 100% en France. Elles seraient donc destinées aux français ayant un potager. En effet, on a pu voir que le nombre de ces derniers a connu une ascension fulgurante ces dernières années, notamment grâce au Covid. Ils s’avéraient donc être le type de clientèle idéal. Ce projet est né à la suite d’une session de brainstorming entre toute l’équipe. Plusieurs idées étaient discutées (plateforme et application de suivi médical, recyclage de bouteilles, chaussure à semelles changeables, etc…), mais notre choix final s’est dirigé vers le recyclage de cheveux, au vu de l’originalité, de la faisabilité et du fort potentiel du projet."

Le ressenti de l'équipe sur l'expérience WEI3 ? "Toute l’équipe est d’accord pour dire que nous sommes chacun ressortis de ce weekend grandis, avec plus d’expérience et de confiance en soi. En effet, pouvoir discuter avec plusieurs coachs et avoir leurs recommandations, sortir de notre zone de confort et préparer un projet complet en l’espace d’un weekend avec toutes les difficultés que cela engendre, présenter et parler devant un auditoire de 200 personnes (dont des professeurs, des investisseurs et des coachs), pouvoir représenter notre groupe FFB (car oui, nous sommes les seuls de notre groupe à avoir pu atteindre la grande finale) ... Tout cela rend ce weekend magique et exceptionnel, et il restera sans aucun doute gravé dans nos mémoires à tous les cinq. Par la même occasion, nous avons pu forger des liens forts entre nous, sachant qu’avant ces trois jours nous ne nous connaissions pas."

Projet Pepit choun :

Présentez votre projet / comment est-il né? "Pour être honnête avec vous, dès que le WEI3 a été présenté et annoncé et après avoir constitué notre équipe, nous nous sommes directement retrouvés autour d'un verre pour brainstormer. Nous avons proposé différentes idées, par exemple il a été évoqué le fait de mettre en place un système de recyclage pour le verre dans les supermarchés. Finalement, nous avons développé l'idée d'un système de recyclage de vêtements, d'abord pour des vêtements pour adultes puis nous nous sommes orientés sur les bébés car c'est un besoin "éphémère mais nécessaire". Nous sommes donc restés sur cette dernière idée que nous avons fait évoluer, en passant d'un concept de magasin physique à un concept de livraison pour tirer un avantage concurrentiel par rapport à notre concurrence."

Le ressenti de l'équipe sur l'expérience WEI3 ? "Pour ce qui est de notre ressenti, nous avons particulièrement apprécié le WEI3 car nous nous sommes investis pour un projet commun qui nous rassemble tous les 5 et que nous avions envie de vendre et de défendre. Aussi, nous avons réussi à respecter nos 2 objectifs fixés en tout début de week-end : Le premier étant le fait de s'investir à 200% et le 2ème, celui d'atteindre au minimum la finale car nous sommes des compétiteurs qui n'aiment pas perdre !!

Avec du recul, nous sommes tous très satisfaits de ce que nous avions accompli et convaincus d'avoir constitué une équipe qui fonctionne bien ensemble."

Projet le salon Tatoo : 

Présentez votre projet / comment est-il né? "Notre projet (Le Salon Tattoo) est né de la volonté de plusieurs membres de l'équipe de vouloir travailler sur un projet lié au monde du tatouage (un univers qui leur parle), et s'intéresser aux problématiques de ce secteur. Finalement, nous avons remarqué qu'il y avait un réel besoin pour les consommateurs, auquel il est possible de répondre. Nous avons alors réfléchi à comment offrir une solution permettant d'améliorer l'ensemble de l'expérience client, en ayant un focus sur un segment de clients dont la valeur n'est pas encore assez exploitée dans le monde du tatouage : la clientèle haut de gamme.

Le ressenti de l'équipe sur l'expérience WEI3 ? "Après La Grande Kermesse, nous nous étions fixés un objectif commun : passer un bon moment durant le weekend, et ne pas avoir l'impression de perdre notre temps. Cela nous a permis d'avoir une détermination pour faire quelque chose de bien car, tant qu'on y est, autant faire les choses correctement. En tant qu'équipe lauréate, nous pouvons dire que cet objectif a été plus qu'atteint."