Aller au contenu principal

La recherche à l'IAE : soutenance de thèse

Après avoir été le premier IAE créé en France en 1955, l’IAE d'Aix-Marseille a été pionnier dans le développement en France de la recherche en management et du doctorat en sciences de gestion. Grâce à son master recherche, il a formé et forme aujourd’hui des enseignants-chercheurs qui interviennent dans les universités et business schools les plus prestigieuses en France et à l’international. Les enseignants-chercheurs de l'IAE sont membres du CERGAM, l'un des plus importants centres de recherche en sciences de gestion en France. Chaque année, environ 50 thèses sont encadrées au sein de l'IAE d'Aix-Marseille. 70% des doctorants sont des étudiants internationaux.

Le 28 février 2022, Marwa Tounsi soutient sa thèse. Voici son témoignage :

"Après l’obtention de mon master en gestion financière et comptable au Maroc en 2016, j’ai ressenti que j’avais encore la motivation pour acquérir de nouvelles connaissances : un master en recherche, études et conseil en France semblait donc être une véritable opportunité pour continuer à apprendre et comprendre.

Après avoir obtenu mon master de recherche en finance, contrôle et audit à AIX Marseille Graduate school of management en 2017, j’envisageais le doctorat comme une façon d’approfondir des questions qui avaient émergé dans mes études notamment en comptabilité financière. J’ai décidé donc de réaliser une thèse sur la relation entre la divulgation financière et non financière et la gestion des résultats comptables par les accruals.

Ces années d’études en Doctorat m’ont permis d’acquérir une expertise dans un domaine qui me plaisait tout en surmontant les difficultés liées à la gestion du temps et grâce aux challenges des deadlines. Ceci grâce à mon directeur de thèse qui m’a accompagné dans la réalisation de ce projet et à ses conseils prodigués pendant cette période."