Succès assuré pour les rencontres de l'alternance 2019

Les 6e rencontres de l’alternance de l’IAE Aix-Marseille ont eu lieu le jeudi 27 juin 2019 sur le campus IAE de Puyricard.

40 entreprises partenaires de l’école étaient présentes pour proposer plus de 150 offres d’alternance. C'était pour elles l’occasion de rencontrer leurs futurs alternants sélectionnés parmi plus de 3500 candidatures reçues pour 350 places offertes en M1 et M2. Plus de 150 étudiants étaient au rendez-vous pour rencontrer les recruteurs, malgré des températures caniculaires.

La réussite des étudiants dans leur carrière est depuis toujours un axe essentiel de l’IAE Aix-Marseille. Aujourd’hui 100% des masters IAE sont proposés en alternance et 50% des étudiants éligibles choisissent cette formule.

Les talents de nos alternants sont très appréciés et les chiffres de l’insertion confirment la valeur de leur formation : 96% trouvent un emploi trois mois après leur sortie.

Delphine Dumas, Directrice des Relations Entreprises à l’IAE commente : « Ces rencontres de l’alternance font partie de la stratégie d’accompagnement vers la professionnalisation que propose l’IAE Aix-Marseille, 270 contrats d’alternance ont été signés en 2018-2019. L’alternance est un véritable choix gagnant-gagnant pour les étudiants et les entreprises. Elle est un passeport pour l’emploi pour les premiers et un repérage de talents pour les seconds. »

En donnant plus de pouvoir aux entreprises et aux branches, la nouvelle loi sur l’avenir professionnel permet une libéralisation de l’alternance. Les modalités de contrat sont simplifiées, la limite d’âge est repoussée à 30 ans, le financement a été entièrement revu. Les équipes de l’IAE Aix-Marseille sont prêtes à relever les défis de cette mutation.

Au coeur de la stratégie de l’IAE, la collaboration avec le monde socio-économique vise à diffuser la culture de l’entreprise et à développer la capacité d’adaptation dans le monde de l’entreprise des participants. En particulier le Service Relations entreprises de l’école, dirigé par Delphine Dumas, se positionne comme un partenaire actif pour aider les entreprises à recruter des stagiaires ou des apprentis, à optimiser les dispositifs d’alternance et à proposer de futurs collaborateurs dont les profils correspondent à leurs besoins.