Study Tour virtuel pour les étudiants de MSc 2 Marketing et Management des Services

Depuis plusieurs années, le MSc 2 Marketing & Management des Services organise, en partenariat avec le CFDG (Centre Franco-Vietnamien de gestion), un study tour à Hanoi. Compte tenu de la situation sanitaire, il a été décidé de repenser cette expérience pour la transformer à distance. Le VIBE (Virtual international business experience) est né.

Thomas Zalay, étudiant dans ce programme nous le présente :

"Le VIBE a pour objectif premier de nous faire découvrir une autre culture, aussi bien du côté humain que du côté business. Nous devions donc aller à la rencontre d'étudiants, de professionnels, d'entreprises au Vietnam et découvrir la ville d'Hanoï, ses coutumes etc.

Le Covid limitant tout déplacement, nous avons dû faire passer cette édition en version visio, en essayant de retranscrire au mieux les échanges.

Nous avons donc :

• échangé avec des étudiants sur les pratiques dans nos pays respectifs
  • réalisé des workshops avec des entreprises locales
  • assisté à des conférences d'entreprises/de professionnels locaux
  • assisté à un virtual Hanoï tour avec un français basé à Hanoï
  • participé à un cours d'initiation au vietnamien.

Le plus enrichissant selon moi était les échanges avec les étudiants et le tour de la ville. Cela nous a permis de nous imprégner autant que faire se peut à distance des rites et coutumes locales, des modes de vie, ce qui aurait été le plus dépaysant si nous nous étions déplacés.

L'organisation a été plutôt bien gérée et les intervenants se sont montrés très disponibles, même à des heures tardives liées au décalage horaire.

Je suis content d'avoir pu comprendre un peu mieux le fonctionnement du pays, de leurs business, de leur gestion du Covid et de leur manière de vivre."