Stages / emplois

Des périodes de longue durée en situation professionnelle font partie intégrante des programmes de l'IAE. Parallèlement aux parcours en apprentissage, 400 stages sont effectués chaque année en France et à l’étranger: les étudiants peuvent ainsi acquérir une expérience professionnelle indispensable qui les rend opérationnels dès l'obtention du diplôme.

Transmettre des offres de stages et d'emploi pour recruter des talents à l'IAE

Les entreprises peuvent communiquer leurs offres de stages, d'apprentissage et d'emploi sur la plate-forme en ligne de l'école, Jobteaser.
Ce service est gratuit.

Accompagnement pour les recherches de stages, alternance, emploi

Tout au long du cursus des étudiants de l’IAE Aix-Marseille, le Corporate Career Services & Alumni est présent pour les accompagner dans leurs démarches professionnelles. Tout est mis tout en œuvre pour aider chaque étudiant à réaliser son projet professionnel dans les meilleures conditions.

  • Alimentation de la plateforme stages / emploi Jobteaser,
  • Coaching sur le projet professionnel et les techniques de recherche d’emploi,
  • Rencontre avec des recruteurs régionaux, nationaux et internationaux sous forme de conférences (Career Days) et de Forums de recrutement
  • Sessions de speed recruitment, simulations d’entretien avec des professionnels du recrutement,
  • Accès au réseau CARNET (Réseau de Career Services Centres de 12 écoles de management à travers l'Europe)
  • Accès au réseau IAGORA (stages aux USA / monde) et Goinglobal (stages en Europe),
  • Assistance pour les montages de bourses de mobilité internationale (Bourses régionales-PRAME, européennes-ERASMUS, nationales-Ministère ... )
  • Mise en relation avec le Réseau d'experts (463 experts dont 60 internationaux , diplômés de l'IAE volontaires - contacts par secteur, pays et domaines d'expertise).

Les Career Days : un entraînement par des professionnels du recrutement

Career Day MSc 1 – Préparation à la recherche de stages et emploi (4 octobre en 2016)

Organisée pour les étudiants de première année, cette journée est centrée sur les besoins liés à la recherche de stage, apprentissage et emploi. Les techniques de recherche d’emploi, les outils - CV et lettre de motivation - et les entretiens de recrutement y sont abordés.  Les étudiants sont directement coachés par une quinzaine de professionnels en recrutement (dont des cadres d’ONET, Aéroport de Marseille, Gemalto…) sous forme d’ateliers en petits groupes. L’objectif de cette journée est double : permettre à chaque étudiant de disposer d’un CV et d’une lettre de motivation adaptés pour répondre à une offre et de réussir son entretien de recrutement.

Career Day MSc 2 – Connaître le tissu économique régional à dimension internationale (11 octobre en 2016)

Une fois les outils de recherche acquis en première année, les étudiants participent à une seconde journée pour appréhender le discours institutionnel des entreprises de la région. Sous forme de conférences d’une heure environ, ils assistent à des présentations de professionnels qui les informent sur la culture de leur entreprise, ses différents métiers, les possibilités d’évolution de carrière. Des exemples de parcours professionnels sont développés. L’objectif de cette journée est de faciliter les échanges entre les étudiants et les responsables RH et managers des différentes entreprises de la région, de la PME en forte croissance (Ponant, Mychezmoi, Avis Vérifiés) au grand groupe (Amadeus, CMA CGM, Airbus, Gemalto).