Relations entreprises

Notre ambition  : Optimiser l'employabilité de nos étudiants et participants pendant leur formation, lors de leur intégration professionnelle et tout au long de leur trajectoire au travers de synergies avec le monde de l'entreprise. Nos atouts : une large reconnaissance de la qualité de nos formations par les entreprises et un réseau de plus de 18 000 diplômés issus de nos formations.

Les entreprises omniprésentes à l'IAE

Les entreprises interviennent dans la quasi totalité des activités de l'IAE. Elles sont en effet présentes :

  • dans les instances de gouvernance de l'école (conseil d'administration, advisory board -contrôle de la qualité des programmes)
  • dans les jurys de sélection des candidats à l'entrée
  • dans les équipes pédagogiques où des experts issus des entreprises viennent transmettre leur expérience
  • dans les événements organisés pour faciliter l'accès des étudiants à des stages ou des missions d'alternance (forums, rencontres, conférences métiers ... )
  • dans les diverses manifestations de prestige de l'école en tant que partenaires, sponsors ou participants et bien sûr en tant que diplômés.

Une priorité : l'insertion professionnelle des étudiants

La réussite des étudiants dans leur carrière est depuis toujours un axe essentiel de l’IAE Aix-Marseille. C'est pourquoi les programmes sont très fortement professionnalisés et ouverts sur l'international. Ils comportent des enseignements orientés vers l'entreprise ainsi que de longues périodes en situation professionnelle. L’insertion des jeunes diplômés sur le marché de l'emploi est rapide : Les enquêtes indiquent que 94% des diplômés sont recrutés sur des postes à responsabilité dans les 3 mois qui suivent le diplôme.

Les étudiants peuvent s'appuyer sur le Career Services Centre de l'IAE (CSC) qui a pour mission de :

  • les accompagner dans leurs recherches de stage et d'apprentissage par du conseil personnalisé, des mises en situation réelle de recrutement et du coaching,
  • mettre à leur disposition des outils pour faciliter leurs démarches,
  • d'organiser forums et rencontres pour favoriser les contacts.

La cellule relations entreprises

Au cœur de la stratégie de l’IAE, la collaboration avec les milieux professionnels vise à promouvoir un leadership humaniste en diffusant la connaissance et la culture de l’entreprise, en favorisant l’ouverture internationale des étudiants au travers de stages à l’étranger et en développant leur capacité d’adaptation dans le monde de l’entreprise.  L’école et son service relations entreprises se positionne depuis de nombreuses années comme partenaire actif pour aider les entreprises :

  • à recruter des stagiaires, des apprentis ou des diplômés,
  • à optimiser les dispositifs de stage et d’alternance
  • et à former des futurs collaborateurs dont les profils correspondent à leurs besoins.