Ré-accréditation EQUIS : 5 ans pour l'IAE

L’IAE Aix-Marseille est fier d’être à nouveau compté parmi les 20 écoles de management accréditées EQUIS en France et de faire partie du cercle encore plus restreint des 15 écoles ré-accréditées pour 5 ans, aux côtés de HEC Paris, ESSEC ou ESCP Europe. Seules 150 Business Schools sont accréditées EQUIS sur 15 000 écoles qui existent dans le monde. L’IAE Aix-Marseille fait ainsi partie des écoles élites dans le domaine du management, appartenant au 1% des meilleures Business Schools dans le monde.

Les accréditeurs EQUIS, ont apprécié 5 dimensions de l’école qui sont supérieures à la moyenne des écoles : stratégie, mission, programmes, étudiants et relations entreprises.

« Je suis très fière de cette réussite qui est le résultat d’un superbe travail d’équipe. EQUIS n’est pas uniquement un label de qualité, c’est aussi un objectif qui nous aide à améliorer notre école, à valoriser nos professeurs et notre personnel et à générer une énergie positive pour toutes nos parties prenantes ». Virginie de Barnier, Directrice de l’IAE Aix-Marseille

L’IAE Aix-Marseille a été une des écoles pionnières de l’accréditation EQUIS. Elle a ce label de qualité depuis 1999.

L’IAE Aix-Marseille a aussi confirmé cette année sa position dans le prestigieux classement du Financial Times 2018 parmi les 50 meilleurs masters mondiaux sur les 3 dernières années, et de N°1 en retour sur investissement en France.

A propos d’EQUIS : EQUIS (EFMD Quality Improvement System) est accordé par l'EFMD (European Foundation for Management Development), organisme basé à Bruxelles. Cette association a pour vocation de promouvoir l’information, la recherche et les bonnes pratiques dans le management.

Elle regroupe presque 900 membres, écoles, entreprises et services publics, dans plus de 80 pays.
Deux commissions interviennent dans le processus d’accréditation : l'EQUIS Committee, qui élabore les critères, la politique et la procédure de labellisation et qui établit la recevabilité des demandes d’accréditation ; l'EQUIS Accreditation Board, indépendante, qui est l’instance d’accréditation elle-même.
Toutes les écoles doivent remplir des rapports conséquents et font l'objet de plusieurs audits.
Une équipe d'auditeurs composée de professeurs et de doyens de Business School internationales établit un rapport de visite et des recommandations. Ensuite, l'EQUIS Accreditation Board prend la décision finale de décerner ou pas le label.

EQUIS labellise, pour une durée de 3 ou 5 ans, selon la solidité des garanties apportées.
L’accréditation considère l’institution dans son ensemble, ses programmes, mais aussi toutes ses autres activités : recherche, enseignement à distance, formation continue et responsabilité sociale.

Le label est attribué aux établissements qui assurent un haut niveau de qualité académique, des relations étroites avec le monde de l’entreprise et un solide potentiel en recherche. Toutes ces activités doivent avoir une forte dimension internationale.

Le niveau d’exigence du référentiel d’EQUIS garantit ce qui se fait de mieux en matière d’enseignement du management. En entrant dans une école labellisée EQUIS, l’étudiant est assurer de trouver des enseignants nombreux et de très haut niveau, des partenaires universitaires de renom, des entrées dans les plus grandes entreprises.