Quand les étudiants du MSc 2 Management & Marketing des services protègent notre planète

Dans le cadre de l’unité d’enseignement « Humanistic Leadership », 3 étudiants du MSc 2 Management & Marketing des Services de l’IAE ont participé à une collecte de déchets menée par Clean my calanques, une association marseillaise créée en 2017, qui milite pour la préservation de l’environnement et qui a pour objectif de sensibiliser un maximum de gens aux enjeux environnementaux.

Leur mission est de nettoyer, sensibiliser et surtout partager, afin d’impliquer du monde et se rendre compte de l’importance de ces enjeux. Clean my Calanques propose des sorties fréquentes entre bénévoles sur différents lieux de la région PACA (calanques, baies etc..) en proposant des actions de grands nettoyages via le ramassage et le tri de tous les déchets récoltés.

Clara Garcia, Simon Belloir et Emeric Duminy raconte cette belle expérience :

"Nous nous sommes rendus le dimanche 13 juin à la digue de l’Escale Borely et la plage de Bonneveine, où était organisé le ramassage de déchets. Une centaine de personnes se sont réunies. Grâce à elles, nous avons pu récolter un total d’environ 300 Kg de déchets en seulement 1 heure et demie de nettoyage, soit :
- 95kg de verre
- 25kg de canettes
- 10kg d’encombrants
- 7,5kg de bouteilles plastiques
- 7kg de bombonnes de proto
- 7kg de cartons - 7kg de papiers
- 5kg de mégots, soit plus de 10 000 mégots
- 138kg de tout venant

Cette action (sous le soleil) nous a sensibilisés sur la situation actuelle et à l’importance de préserver l’environnement ainsi que recycler nos déchets. En effet le fait de se baisser à chaque mégot est une tâche fastidieuse, et le fait de retrouver des quantités incroyables de déchets entre deux rochers, volontairement déposés, nous a fortement frappé !

Nous avons également discuté avec le collectif Clean my Calanques, qui est très efficace et chaleureux. Nous avons aussi pu rencontrer des familles, ou encore des jeunes d’autres écoles mobilisés pour la bonne cause. Les participants sont de tous âges, cela enrichit la qualité de l’expérience.

Nous avons décidé de continuer à participer aux actions Clean My Calanques à l’avenir et nous espérons que d’avantages d’élèves de l’IAE pourront rejoindre le mouvement."