Quand les étudiants du MSc 2 Management Général protègent notre planète

Dans le cadre de l’unité d’enseignement « Humanistic Leadership », une vingtaine d'étudiants du MSc 2 Management Général de l’IAE ont réalisé une collecte de déchets. Une partie est allée au bord de mer à Marseille et un autre groupe au parc de la Torse à Aix-en-Provence. Cette action a été réalisée sur deux demie-journées, le 28 mars et le 3 avril, et dans le respect des règles sanitaires.

Les étudiants ont nettoyé les plages et espaces verts de l’Escale Borély et ont ramassé une grande quantité de déchets dans un espace pourtant nettoyé régulièrement. La seconde initiative au Parc de la Torse a également permis de sensibiliser le groupe et les usagers à la cause environnementale et à la préservation des espaces naturels. En plus d’être bénéfique pour la planète, c’est une expérience conviviale et agréable.

C’est ainsi que grâce à cette initiative, plus de 800L de déchets ont été ramassés. Cette action a permis aux étudiants une prise de conscience et une remise en question. Ils adopteront de meilleurs reflexes à l’avenir comme un ramassage spontané des déchets que l’on peut trouver sur une plage ou lors d’une balade. Ils se sont rendu compte de la nécessité de participer à des actions de ce type et souhaitent pour la plupart réitérer l’expérience.

2 étudiants partagent leur expérience :

«Samedi 3 avril 2021, nous avons ramassé les déchets dans le parc de la Torse. Cette expérience a été très sympathique, puisqu’elle nous a permis plusieurs choses. Tout d’abord, nous avons effectué une action environnementale puisque nous avons à la fin de la matinée collecté près de 150L de déchets. Nous avons également fait la promotion de l’école grâce aux polos de l’IAE puisque le parc était assez fréquenté en ce samedi matin ensoleillé. Nous avons par la même occasion, par notre visibilité, rappelé aux passants qu’il est important de respecter le parc qu’ils fréquentent au quotidien et la nature qui les entoure. En effet, nous avons été questionnés et félicités à plusieurs reprises par des passants qui nous remerciaient pour cette action. Enfin, nous avons pu retrouver quelques camarades de classe que nous avions vu seulement quelques semaines à la rentrée, donc cette action a également eu un rôle fédérateur pour notre promotion. » Clémence Cardon

« Le 28 mars dernier j’ai participé au nettoyage des plages du Prado à Marseille dans le cadre du projet Humanistic Leadership organisé par l’IAE pour la validation de notre formation MSc2 Management général. Je suis très favorable à la participation à un projet solidaire dans le cadre de notre Master. C’est une expérience très enrichissante et qui devrait être obligatoire dans tous les masters. La participation de chacun à la collectivité est nécessaire. Il faut savoir partager et donner pour pouvoir recevoir. Plusieurs beaux projets ont été mis en place dans le cadre du projet Humanistic. Pour ma part, j’ai fait le choix de participer au nettoyage des plages car le respect de la nature fait partie des causes qui m’importe le plus. On n’a qu’une planète et il faut la respecter et en prendre soin. Je souhaite partager ses valeurs sociétales avec mon fils de 8 ans, Vincent. C’est pour cela que j’ai fait le choix de l’amener avec moi pour cette journée. Cela m’a permis d’appuyer sur l’importance de ne pas jeter ses déchets par terre, de lui expliquer que le plastique ne se dégrade pas dans la nature ou encore de lui expliquer les dangers que peuvent représenter certains objets jetés pour la faune et pour la flore. De plus, ce projet qui a été réalisé à plusieurs a été un grand moment de partage avec d’autres étudiants de l’IAE et c‘était très agréable de revoir des personnes qui nous avaient manqué du fait de l’absence de cours en raison du COVID. C’était un vrai moment de partage et d’échange que je referai avec plaisir. » Marine Ciganer