Objectif du programme
Une formation dédiée au Management des Marques
Acquérir un ensemble de compétences théoriques et de savoir-faire professionnels vous permettant de
❱❱ Analyser le positionnement concurrentiel d’une marque.
❱❱ Manager une marque : de la définition des stratégies au plan d’action opérationnel.
❱❱ Proposer des stratégies innovantes, inspirées des recherches en marketing les plus
récentes et les plus pointues, intégrant la dimension digitale.
❱❱ Concevoir, piloter et interpréter des études qualitatives et quantitatives.
❱❱ Identifier les motivations, freins et leviers du comportement des consommateurs.
❱❱ Analyser et modéliser des données en vue de la prise de décision marketing et de
l’élaboration de recommandations stratégiques.
Contenu du programme
Fondamentaux du management
❱❱ Market Analysis & Planning
❱❱ Brand Analysis and Strategy
❱❱ Comportement du consommateur
❱❱ Lancement de nouveaux produits
❱❱ Communication Strategy
❱❱ Marketing des services
❱❱ Marketing Digital & Metrics
❱❱ Gestion de la relation clients-marque
❱❱ Méthodes Qualitatives
❱❱ Méthodes Quantitatives (SPSS, AMOS)
❱❱ Analyse et modélisation des données
❱❱ Design de la marque
Personnalisation du parcours
L’étudiant pourra se construire un parcours unique et personnalisé avec 4 ou 5 modules sélectionnés parmi plus de 120 options en français et en anglais.
Réseau et développement personnel
❱❱ Plateforme e-learning
❱❱ Conférences professionnelles
❱❱ Témoignages d’anciens
❱❱ C.A.R.N.E.T. Réseau d’experts internationaux
❱❱ Job platform
❱❱ Bureau des étudiants
❱❱ Clubs & Associations
❱❱ International events
Real-life experience
❱❱ Mission de 6 mois minimum (stage ou apprentissage) en entreprise
❱❱ Rencontres de l’apprentissage, Forum entreprises
❱❱ Field project consistant en la réalisation d’une étude, de la définition de la problématique à la livraison des résultats
❱❱ Study Tour, une expérience unique dans une université étrangère : en 2017 à Los Angeles, en 2018 au Québec.
MSc 2 Management, spécialisation MARKETING & BRAND MANAGEMENT

Débouchés de la formation
Le MSc Marketing et Brand Management (MBM) vous permet, à terme, d’évoluer vers des fonctions de Direction Marketing.
Nos diplômés ont un taux d’insertion de 95%.
Le salaire moyen est d’environ 35 k€.
Postes occupés par les diplômés
❱❱ Directeur marketing
❱❱ Chef de produit
❱❱ Responsable marketing
❱❱ Chargé(e) d’études marketing …
Entreprises ayant embauché des diplômés
Adidas, Allianz, Calvin Klein, Carrefour , Coca Cola,Colgate Palmolive, Danone, Décathlon, Dior, Fnac SA, Française des Jeux, Gan, Gucci, Havas , Heineken , Henkel, Ikea, Ipsos, L’Oréal, Laboratoire Nuxe, Lacoste, Lactalis, LVMH-Guerlain, Michelin, Moët-Hennessy , Nielsen, Philips, Procter & Gamble, Publicis, Société Générale, Swarovski, Téfal, Total, Whirlpool, Yves Rocher ...
Le programme vu par sa directrice
Témoignages de nos étudiants et nos diplômées
Conditions d'admission
Entrée directe en 2ème année de MSc si le MSc 1 n'a pas été effectué à l'IAE :
- Etre titulaire d’un Master 1 ou d’un diplôme niveau Bac+4 (240 ECTS) ou plus. Les profils scientifiques et ingénieurs, pharmacie, psychologie ... sont les bienvenus dans ce programme.
- ou équivalent (diplôme étranger, VAE)
- justifier d’expériences professionnelles significatives, de séjours à l’international et d’une très bonne maîtrise des langues française et anglaise
Le recrutement s’effectue sur dossier de candidature en ligne sur notre site.
Le dossier de candidature comprend entre autres :
- des tests d’aptitude à la gestion : TAGE MAGE ou IAE Score Message (ou GMAT en langue anglaise)
- des tests d’anglais : TOEFL ou TOEIC ou IELTS. . Un certain nombre de cours sont délivrés en anglais et la plupart des supports sont fournis dans cette langue, un bon niveau est donc exigé des candidats
- des informations ou documents relatifs au projet professionnel, aux études antérieures, aux stages effectués ou postes occupés...
Les candidats admissibles seront soumis à un entretien de motivation avec un jury.
Accès à l'application de candidature en ligne
Coût de la formation
Tarif étudiant
- MSc en 2 ans : 8 400 €
- Entrée en 2ème année MSc (1 an) : 4 800 €
Tarif cadres
- MSc en 2 ans : 20 000 €
- Entrée en 2ème année MSc (1 an) : 12 000 €
Responsable du programme
Aurélie KESSOUS
Service orientation et admissions
Service Formation continue
4 étudiantes sélectionnées pour le Women@Dior mentoring
Quatre étudiantes du MSc2 Marketing & Brand Management ont été sélectionnées pour intégrer le Women@Dior mentoring, un programme qui soutient les jeunes-femmes dans la vie active afin qu’elles s’accomplissent professionnellement. Le 24 mai, Charlotte Cumin, Laura Vincent, Saida Labidi et Cherine Amsis étaient à Paris, dans les locaux de la Maison Dior, accompagnée de leur directrice de programme Aurélie Kessous, pour participer à la première journée du programme.
Proposé dans 10 villes au monde, Women@Dior met en relation des professionnelles de la maison Dior avec des étudiantes en fin d’études. Pendant un an, 200 étudiantes provenant de différentes écoles (telles que l’Institut Français de la Mode, Polytechnique, ou encore HEC) de différentes villes (Shanghai, New York, Dubai, Tokyo, Londres…) sont mises en relation avec une tutrice Dior qui les conseillera.
Chaque étudiante a ainsi rencontré une collaboratrice Dior, leur mentor, avec qui elle pourra échanger, à raison d’un entretien au moins, chaque trimestre pendant un an. Ces mentors de moins de trente ans, qui travaillent dans la création, le marketing, le retail, le design, le merchandising, l’architecture ou encore la communication, représentent la diversité des métiers de la Maison Dior.
Women@Dior est un programme unique en son genre qui prône l’égalité homme-femme dans le monde du travail et la capacité de la femme à dépasser le “plafond de verre”.
Depuis toujours, Dior a à cœur de mettre les femmes en avant, de les rendre « non seulement plus belles, mais plus heureuses », selon la formule de Christian Dior, écrite dans ses mémoires.