Alternance

L'alternance, une longue tradition à l'IAE

L’IAE Aix-Marseille a proposé des formations en alternance dès 1996 (Contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation). En 2006, l’accès à l’alternance a été ouvert à tous les étudiants de Masters sur un ou deux ans, quelle que soit leur formation d’origine. Un nombre croissant d’étudiants choisissent cette voie: ils étaient 123 en 2009 et 250 en 2016 (50% des effectifs éligibles).  L’IAE est aujourd'hui la composante d’Aix-Marseille Université qui forme le plus grand nombre d’apprentis au niveau Master.

Etudiants et alternance : renforcer le trait d’union entre les études et le monde de l'entreprise

L’alternance, un accélérateur de réussite

  • Sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d’apprentissage, l'alternance offre un vrai premier contrat de travail
  • C’est un instrument de professionnalisation, pour une formation complète de haut niveau, permettant d’allier l’excellence pédagogique à l’expérience terrain
  • L’alternance donne les clés d’une employabilité maximale à la sortie du diplôme.

 

 

L'alternance, un réel avantage financier

L'alternance permet de recevoir une rémunération qui peut être supérieure au salaire minimum.

   

Le réseau des entreprises partenaires, atout gagnant de l'IAE

Tout est mis en oeuvre à l'école pour aider les étudiants à trouver une entreprise :

  • Envoi des CV aux entreprises dès que l'admission à l'IAE est prononcée
  • Organisation des rencontres de l’alternance fin juin
  • Diffusion des offres de nos entreprises partenaires.

De nombreuses entreprises font confiance à l'IAE pour recruter leurs alternants :
Airbus Helicopters, Air France, Amadeus, Areva, Auchan, Autogrill, Allianz Iard, Banque Martin Maurel, La Banque Postale, Bouygues Immobilier, Caisse d’épargne, Cap Gemini, Crédit Agricole, Cma Cgm, Cisbio Bioassays, DCNS, EDF, France Telecom, Gemalto, Gie Reunica, Grant thornton, Grand Conseil de la Mutualité, IBM, LCL, Maif, Monoprix, Onet, Optimum Tracker, Orange, Ricard, SFR, Société Générale, Société du Canal de Provence, Sodexo, Soprasteria, Stedia groupe, St Microelectronics, Veolia, Vinci et beaucoup d’autres…

Entreprises et alternance : investir dans la formation de futurs salariés

Opter pour l'excellence pédagogique

Créée en 1955, Aix-Marseille Graduate School of Management-IAE est une composante d’Aix-Marseille Université. C’est l’unique entité publique française accréditée EQUIS et AMBA, et également présente dans le prestigieux classement du Financial Times depuis 2011. La sélection à l’entrée de ses formations permet aux entreprises de repérer des profils de managers performants.

Bénéficier d'un coût très compétitif

Le coût de l’alternance à l’IAE Aix-Marseille est très compétitif par rapport aux coûts des écoles privées. Ce coût incompressible, défini par les autorités préfectorales (6 994 € maximum en 2016 pour les contrats d’apprentissage et 12 € /heure pour les contrats de professionnalisation), est entièrement utilisé pour la formation des alternants. C’est un investissement en faveur de l’emploi des jeunes, de la diversité, de l’ascenseur social, qui doit être valorisé dans une démarche RSE.

Profiter des aménagements pédagogiques de l'IAE

Des périodes longues en entreprises ont été mises en place pour répondre aux besoins des entreprises et afin de permettre aux étudiants de réaliser des missions de niveau master.

Optimiser les aspects financiers

Le CFA Epure Méditerranée est à la disposition des entreprises pour les informer sur l’alternance et leur présenter les aides adaptées.

Informations pratiques sur les contrats d'apprentissage et les contrats de professionalisation

Le contrat d’alternance donne lieu à la signature obligatoire d’une convention formalisant l’engagement de l’entreprise à financer le coût de la formation master à l’IAE.

A noter : l’alternance est accessible aux étudiants étrangers sauf primo-entrants. Une présence en France au préalable d’au moins un an est requise.