Alternance

L’insertion des étudiants dans le monde de l’entreprise est une des priorités de l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management. C’est pourquoi nos programmes de 1e et 2e année, sont ouverts à l’alternance. Nos étudiants apprentis mettent directement en pratique la formation qu’ils reçoivent.

L'alternance : une mobilisation citoyenne

Réalisée dans le cadre du CFA Epure Méditerranée, l’alternance permet aux entreprises et à l’IAE de concrétiser leur engagement en contribuant à une plus grande professionnalisation des formations supérieures. Une convention d’apprentissage proposée par l’IAE formalise sa volonté d’assurer la formation théorique de l’étudiant et de mettre à sa disposition les moyens pédagogiques les plus avancés. Elle formalise également la volonté de l’entreprise de guider l’apprenti dans la réalisation des travaux professionnels qu’elle lui a confiés et de participer à l’effort financier lié à la formation par une contribution, qui peut être imputée à la taxe d’apprentissage.

Législation

Les apprentis doivent être âgés de moins de 26 ans à la signature du contrat. Le contrat d’apprentissage de l’IAE est une contrat de travail à durée déterminée de 12 ou 24 mois. Il est signé par l’entreprise et l’apprenti, visé par le CFA Epure Méditerranée et enregistré à la CCI.

L’apprenti est rémunéré par l’entreprise : salaire au moins égal à 53% (pour les étudiants en 1ère année), et 61% (pour les étudiants en 2ème année) du SMIC ou salaire conventionnel.

Indemnités compensatrices pour l'entreprise

Une entreprise embauchant un apprenti a droit à des aides accordées par l’état (exonération des charges totale ou partielle) ou la région (soutien à l’effort de formation). Le site www.cfa-epure.com liste l’ensemble des aides et avantages financiers en fonction de la taille de l’entreprise. La formation peut aussi se dérouler en contrat de professionnalisation.

Coût de la formation pour l'entreprise

L'entreprise prend en charge le coût de la formation de l'apprenti à l’IAE via la taxe d'apprentissage: 7000€ environ pour 2015.

Sélection de l'apprenti à la fois par l'entreprise et par l'IAE

L’entreprise peut choisir parmi les candidats admissibles à l’IAE ou proposer son propre candidat. De la même façon, le candidat peut postuler auprès des entreprises sollicitées par l’IAE ou proposer une entreprise.

Les rencontres de l'alternance

Elle sont organisées par l'école en juillet dès proclamation des admissions : elles permettent aux étudiants de se positionner sur des offres proposées par les entreprises et sont une opportunité de contacts directs pour le recrutement des apprentis.

Les candidatures sont appréciés sur les bases suivantes :

Evaluation de la candidture par l'IAE

  • Diplôme(s) requis : licence ou équivalent 180 ECTS (Master 1) - maîtrise ou diplôme de niveau BAC+4 ou plus (240 ECTS) ou niveau équivalent (Master 2)
  • Dossier de candidature (études antérieures, CV, lettre de motivation et de recommandation, projet professionnel)
  • Tests de gestion (TAGE-MAGE, GMAT, GRE ou IAE Message) et d’anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS ou Person)
  • Entretien de motivation avec un jury

Evaluation de la candidture par l'entreprise

  • CV, lettre de motivation
  • Entretien de recrutement
  • Tests

Organisation de l'année de formation

L’apprenti alterne les périodes de formation à l’IAE et de mission en entreprise. Afin que les étudiants puissent réaliser leur apprentissage en dehors de la région PACA, les périodes à l’IAE ou en entreprise ne sont jamais inférieures à 1 mois. Tous les calendriers de l’alternance sont disponibles sur notre site internet. L’année se conclut par la soutenance d’un travail personnel devant un jury composé du tuteur académique (enseignant) et du maître d’apprentissage (professionnel de l’entreprise).

Calendrier (période en couleur = présence dans l'entreprise) :