Pourquoi le MSc ?

Pourquoi le MSc?

Quelle est la différence entre le MSc et le master? 

  • Le MSc est un diplôme d’université de niveau bac +5 qui constitue une appellation de référence au niveau international. Cette reconnaissance est importante, notamment pour la détermination du niveau de rémunération future. 
  • Le MSc est le diplôme délivré par plusieurs grandes écoles parmi les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, EM Lyon). 
  • Le master est un diplôme national de niveau bac +5, habilité par le Ministère de l’enseignement supérieur, il s’inscrit dans le processus LMD en Europe. 
  • Le master comporte une offre de formation avec  un volume horaire moins important, soit 312 heures (le MSc comporte plus de 550 heures avec une ouverture à l’international et des pratiques pédagogiques innovantes).

Qu’est ce que le MSc m’apportera en plus dans mon parcours? 

  • Le MSc est un label reconnu par les recruteurs nationaux et internationaux. Ce diplôme propose un parcours qui privilégie la flexibilité dans le choix des contenus pédagogiques, les mises en situation professionnelle et l’ouverture à l’international. Le volume horaire de la formation est conséquent : plus de 550 heures (voir section « L’organisation des études du MSc » ci-dessous). Le MSc vous préparera dans  les meilleures conditions aux exigences  du  marché de travail et il augmentera votre attractivité auprès des recruteurs. 
  • De plus, le MSc vous permet de choisir des électives et des séminaires internationaux,  d’avoir accès à la plate-forme d'E-learning, de participer aux projets, challenges ou aux forums d'entreprises.  Vous pourrez également  participer aux différents Study tour (Boston, Raleigh, Toronto, Hanoï…) organisés pour les étudiants du MSc. Pour toutes ces raisons, le MSc représente une valeur ajoutée incontestable pour votre projet professionnel et votre future insertion professionnelle. 

Est-ce que je peux candidater au MSc et au master? 

Une candidature au MSc dispense de déposer une candidature spécifique pour le master (celle-ci se fait automatiquement). 
Choisir le MSc à l’IAE Aix-Marseille, c’est la possibilité d’obtenir un double diplôme à la sortie : un MSc + un master. 
 

Organisation des études du MSc Sciences de gestion

Quel est le contenu pédagogique du MSc?

Le programme est basé sur une logique d’études sur 2 ans avec la possibilité d’accès direct en 2e année.
L’architecture du MSc se décompose en 3 blocs :

 

Thématiques

 

Volume horaire

Bloc 1

Fondamentaux

312 hrs

Bloc 2

Parcours personnalisé à la carte adapté au projet professionnel et personnel

(électives + séminaires internationaux + Study tour)

144 hrs

 

Bloc 3

Projets et activités pédagogiques ciblées                   

72 hrs

  • Projets (consulting project, business project, speedworkshop)

24 hrs

  • Challenges/business games

24 hrs

  • Evénements CSC et autres manifestations à vocation professionnelle

24 hrs

 

Lors de ma candidature MSc sur TopApply, combien de choix de spécialisation puis-je effectuer? 

  • 3 choix sont possibles dans tous les cas. Une priorité est donnée à votre 1er vœu. 
  • Si vous postulez pour la 1ère année du MSc Sciences de gestion, parcours en 2 ans : La hiérarchisation des choix est très importante et doit être logique avec votre motivation et votre projet professionnel
  • Si vous postulez pour une entrée directe en 2e année du MSc Sciences de gestion : Puisqu’il s’agit d’une spécialisation professionnalisante et diplômante, vous devrez justifier d’une expérience professionnelle sous forme de stage adapté à la spécialité choisie. Exemple : Si vous êtes candidat(e) au MSc spécialisation Marketing and Brand Management vous devrez justifier de 12 mois d’expérience professionnelle sous forme de stage ou d’alternance avec des missions de type assistant chef de produits, analyse de données dans un institut de sondage.

Comment va se dérouler mon cursus MSc 1 à l’IAE Aix-Marseille?

Le déroulement des études est différent d'un-e étudiant-e à l'autre, suivant son profil à l'entrée. Les responsables du programme proposeront un parcours adapté à chaque étudiant-e sur la base de son dossier, ceci au moment de l'entretien en amont de l'admission.