Portrait d'étudiant(e) : nos étudiants ont du talent...

Nos étudiants ont du talent.... Portrait de Valentine Beauvois, étudiante en MSc 1 et musicienne.

"Je m’appelle Valentine, j’ai 22 ans, je viens de région parisienne et je joue de la musique depuis mes 6 ans. Sans vraiment me rappeler pourquoi, j’ai demandé une guitare pour Noël et n’ai plus jamais arrêté. J’ai commencé par la guitare classique, et l’adolescence m’a fait me tourner vers la guitare électrique et la guitare folk.

J’avais ensuite besoin de quelque chose de différent. J’ai alors appris le piano et la clarinette en autodidacte. En 2013, j’entre dans un lycée option musique, qui organisait plusieurs concerts par an produits par les lycéens. J’y ai souvent participé, à travers une chorale, un orchestre, et un groupe indépendant.

Au moment où la musique a commencé à prendre une place suffisamment importante dans ma vie, je suis passée par le dilemme de tout passionné : travailler et mettre sa passion en retrait, ou vivre de sa passion. Mon constat de l’époque a été assez pragmatique : il était trop tard pour entrer au Conservatoire et faire une carrière musicale. J’ai donc choisi de laisser la musique en dehors de mon parcours universitaire, et de me tourner vers des études de commerce.

Après un Baccalauréat Scientifique, je rentre en bi-licence Economie-Gestion / Anglais à Paris. Mais la musique ne me quitte pas. Je deviens professeure de guitare et prends beaucoup de plaisir à enseigner à des enfants et leur transmettre ma passion. Je pars ensuite en Irlande pour un échange Erasmus. Encore une fois, la musique ne me quitte pas. J’y deviens chanteuse et artiste de rue, une pratique très réputée dans les pays anglophones. Je découvre une facette très différente de la scène musicale, beaucoup plus proche des gens et très interactive.

Aujourd’hui, je suis étudiante en MSc1 spécialisation Marketing et Brand Management à l’IAE AixMarseille. Très contente du choix académique que j’ai fait, cela me donne même plus de possibilités. La persévérance, l’autonomie, la collaboration, la rigueur, et la créativité ne sont qu’une liste nonexhaustive de ce que la musique m’a apporté. Des soft skills qui me sont aujourd’hui très utiles pour les métiers auxquels je me destine, comme Cheffe de Produit, Category Manager ou Brand Manager.

La musique me permet de décompresser, laisser s’exprimer mon imagination mais aussi me recentrer. Elle m’a accompagnée durant toutes les étapes de ma vie, heureuses comme moins joyeuses. J’aimerais ainsi beaucoup lier cela avec mon travail, et m’impliquer dans des entreprises de l’industrie musicale, telles que Spotify et Universal Music. A présent, je communique ma passion sur un compte Instagram en partageant mes reprises et compositions. Internet a réussi à réunir une communauté gigantesque de musiciens et cet outil-là est réellement intéressant."