Portrait d'étudiant(e) : nos étudiants ont du talent...

Nos étudiants ont du talent.... Portrait de Martin Letourneur, étudiant en MSc 2 Marketing & Brand Management et sportif de haut niveau de stand up paddle.

"Je m'appelle Martin Letourneur, j'ai 24 ans et je suis étudiant à l'IAE Aix-Marseille en MSC 2. Breton d'origine, j'entretiens depuis toujours une relation forte avec la mer. À 8 ans j'essaie le surf pour la première fois et cela devient vite une passion qui rythme mon temps libre. J'ai toujours pratiqué différentes disciplines du surf en compétition, à niveau régional ou national, et cela m'a amené à faire du stand up paddle à niveau international depuis plusieurs années.

Ne souhaitant pas choisir entre le sport et les études, j'ai décidé de concilier les deux, d'abord en DUT GEA, puis en L3 de Gestion et aujourd'hui en Master à l'IAE Aix-Marseille. Si cela m'a demandé beaucoup de travail et parfois des sacrifices sur la vie personnelle, ce double parcours m'a aussi ouvert de nombreuses opportunités en termes de voyages et d'expériences professionnelles. J'ai également toujours choisi des formations me permettant de lier les deux.

En 2018 lorsque je récupérais d'une opération de l'épaule, je me suis lancé dans l'organisation d'une Coupe de France de stand up paddle pour développer des compétences de gestion de projet / logistique / partenariats. Un an plus tard je démarrais ma césure à l'IAE avec un stage en agence d'événementielle dont la mission était de développer cet événement et d'en faire une épreuve internationale.

Actuellement avec la pandémie le secteur de l'événementiel est trop incertain sur le plan professionnel. J'ai donc cherché pour à réaliser mon Msc 2 Marketing & Brand Management en alternance avec une entreprise d'un secteur plus stable : l'agroalimentaire. Ces recherches m'ont amené à démarrer, 2 mois avant la rentrée, mon alternance au poste de chargé de communication / marketing au sein de l'entreprise Bord à bord basée dans le Finistère. Bord à bord récolte et transforme les algues bretonnes pour proposer des produits alimentaires bio à base d'algues, c'est une ressource saine, locale et durable. Pour ce contrat d'alternance j'effectue 2 périodes à l'IAE (septembre / décembre ; avril / mai) et 3 périodes en entreprise (juillet / septembre ; janvier / mars ;  juin / septembre). Le rythme d'alternance proposé par mon master est pour mon cas idéal car il évite des aller/retours trop fréquents entre Aix-en-Provence et la Bretagne.

Cette dernière année d'étude en alternance est très importante car c'est un tremplin professionnel. J'ai également un statut de freelance qui me permet de travailler pour des événements sportifs le week-end et ainsi garder un pied dans le secteur de l'événementiel. Ce "triple parcours" que permet l'IAE devrait m'offrir davantage de choix en fin d'études entre une reprise accrue de la compétition et/ou le démarrage de la vie active."