Portrait d'étudiant(e) : nos étudiants ont du talent...

Nos étudiants ont du talent.... Portrait de Salomé Leduc, étudiante en MSc 2 Management Général et passionnée de plongée sous-marine.

"J'intègre le programme MSc2 Management Général après l'obtention d'un diplôme d'ingénieure numérique et électronique. Je pratique la plongée sous-marine depuis plus de 10 ans. Je plonge avec mon père et mon frère, nous choisissons nos destinations de voyage en fonction des fonds marins : ce sont des moments exceptionnels à partager en famille. Nous sommes partis en Egypte, au mont Sinaî, dans la mer rouge ; au Mexique où nous avons découvert des dizaines de cénotes divers et variés comme Angelita, un pic de 80m de profondeur traversé par des faisceaux de lumière ; au Bahamas, avec ses eaux cristallines et ses requins et avons également exploré les fonds méditerranéens et ses épaves de bombardiers sur les côtes de la Corse.

La plongée m'a permis de prendre conscience que tout est possible, que surmonter ses peurs tient à une impulsion, un peu de courage et un désir de se surpasser. Les requins m'effrayaient au plus haut point, je plonge aujourd'hui avec l'envie d'en voir le plus possible. Etre en apesanteur, presque seule, avec seulement le bruit de l'eau et du détendeur ; contrôler ma flottaison par la maitrise de ma respiration, être responsable de ma sécurité et de celle des gens qui m'entourent, découvrir de nouveaux fonds, de nouvelles espèces, rencontrer des passionnés ; tout cela me permet de nourrir mon désir de challenge, de surpassement de soi, de découverte, d'échange. Plonger est une passion que j'exerce sur mon temps libre entre les cours et la création de mon entreprise. Depuis bientôt 8 ans, je souhaite créer ma société, désir nourrit par mon goût de la liberté et du défi.

Si j'ai suivi la formation de sauveteuse c'est tout d'abord pour me surpasser, pour me prouver que j'en suis capable, mais aussi parce que la plongée est un des sports les plus dangereux au monde. Je veux être capable d'assurer parfaitement ma sécurité, car c'est un aspect qui explique mon attrait pour cette discipline, mais je veux aussi être capable de venir en aide à ceux qui m'entourent en cas d'accident. La formation était passionnante, exigeante et gratifiante. J'ai reçu mon certificat sur les îles Perhentian en Malaisie lors de mon semestre d'échange à Kuala Lumpur, dans un cadre paradisiaque.

Si je ne souhaite pas faire de la plongée une profession c'est parce que mon désir de diriger une entreprise technique et innovante est aussi fort que ma passion pour la plongée sous-marine. Je suis extrêmement privilégiée d'avoir dans ma vie une passion professionnelle ainsi qu'une passion loisir, voyage et découverte comme la plongée. Je suis capable d'exercer les deux, je ne vais donc pas me priver !"