Portrait d'étudiant(e) : nos étudiants ont du talent...

Nos étudiants ont du talent.... Portrait de Lucie Griffet, étudiante en MSc 1 et sportive de haut niveau en athlétisme.
"Je m’appelle Lucie Griffet, j’ai 21 ans et je suis en MSc 1 à l’IAE Aix-Marseille. J’ai pratiqué différents sports (natation, tennis, danse) avant de découvrir l’athlétisme, qui rythme ma vie depuis que j’ai 7 ans. Dans un premier temps, j’ai eu une approche globale de ce sport, puis je me suis spécialisée dans les épreuves combinées (pentathlon, heptathlon). Je me suis toujours entraînée au stade Jean Bouin à Marseille, au sein du même club depuis 12 ans, le SMUC. Combiner une expérience sportive avec les études représente un double parcours. Il s’agit de concilier les contraintes scolaires et universitaires avec celles d’un entraînement régulier d’un sport pratiqué en club sur le mode compétitif, en l’occurrence l’athlétisme. J’ai effectué toute ma scolarité à Marseilleveyre, en classe international espagnol. Dès le lycée, j’ai dû organiser mon quotidien pour marier les études et le sport car la section internationale exige un travail soutenu.

Au fil de ma scolarité, les entraînements se sont intensifiés. J’ai obtenu mon bac scientifique mention très bien, et j’ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Thiers : la conciliation de deux idéaux et deux parcours m’est apparue alors comme une contradiction quasi impossible à surmonter. J’ai donc arrêté l’athlétisme pendant 2 ans.

Mon entrée en L3 parcours Management des Affaires et Commerce International au sein d’AMU a été l’opportunité de reprise d’un entraînement soutenu et de participation à une activité associative bénévole au sein de mon club (4 séances par semaine et encadrement d’un groupe d’enfants en éveil athlétisme), associant ainsi le travail tourné vers la maîtrise de soi et la volonté de transmettre des valeurs d’un style de vie en société.

L’obtention du statut de sportif de haut niveau universitaire m’a fortement motivée à viser de nouveaux objectifs de performance et à défendre non seulement les couleurs de mon club mais également l’image de l’université qui a facilité mon retour à la pratique sportive. Il m’a aussi permis d’envisager la poursuite de mes études plus sereinement. J’envisage de faire un Master spécialisé au sein de l’IAE en Audit & Corporate Governance.

Mon projet n’est pas encore bien défini, mais plus tard j’aimerais travailler au sein d’une fédération sportive et veiller à son bon fonctionnement ou d’une institution tournée vers l’épanouissement social, à l’échelle nationale et internationale. Il s’agirait là encore de concilier mes connaissances dans le domaine de la gestion avec les savoirs acquis grâce à mon implication dans le monde du sport." 

Lucie Griffet