Portrait d'étudiant : nos étudiants ont du talent...

Nos étudiants ont du talent.... Portrait de Mathias Chauvet, étudiante en MSc 1 et musicien.

"Je m'appelle Mathias, j'ai 21 ans, je viens d'Avignon et je suis guitariste dans le groupe de musique "No Boats On Subway".
Je joue de la musique depuis mes 10 ans, suite à mon inscription au conservatoire. Cela s'est fait naturellement, dans la suite logique de mon attirance depuis toujours pour la guitare et des groupes comme les Beatles ou encore Led Zeppelin.

Suite à mes 8 années de conservatoire, dont 4 en "musiques actuelles", je suis allé sur Aix-en-Provence pour mes études, afin de suivre un DUT en Gestion Logistique et Transport.
J'ai rapidement formé un premier groupe de musique qui a duré 2 ans et avec lequel on a pu faire pas mal de concerts (notamment une première partie de Christophe Maé ou encore de Mosimann !).

Le groupe s'est dissous en fin de DUT, suite à mon départ en ERASMUS à Glasgow. Je suis resté en contact avec le batteur et le bassiste du groupe pendant tout ce temps, et nous avons composé des nouvelles musiques à distance dans le cadre d'un nouveau projet, qui deviendra "No Boats On Subway" à mon retour en France.
La ville de Glasgow a eu un impact puissant sur notre style musical, que ce soit dans l'attitude ou dans le son du groupe en général.

En Septembre 2020, j'ai rejoins l'IAE Aix-Marseille en MSc 1 en alternance, et j'ai en parallèle continué d'écrire et de composer avec mon groupe. Nous nous sommes rapidement inscrit au tremplin "Class'Eurock", concours musical très connu dans la région.
Nous avons été sélectionné pour passer les auditions en février, et avons finalement été retenu en tant que lauréat parmi 8 groupes différents.
Nous avons alors effectué un premier stage de résidence, au 6MIC, avec des professionnels (arrangeurs et ingénieurs du son) du 14 au 17 avril. Ce stage a représenté une véritable opportunité pour moi sur le plan musical et personnel mais aussi sur le plan professionnel car cela a contribué à renforcer mon esprit d’équipe, ma rigueur et le respect de mes engagements.

Nous allons également le 8 mai, participer à une journée d'enregistrement live, toujours au 6MIC. Cette journée nous servira de "répétition générale" en vue du concert final qui se déroulera le 21 juin, on l'espère sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence.
Class'Eurock propose aussi un accompagnement des artistes sur le long terme, puisqu'il est prévu des premières parties et des concerts à partir de la rentrée 2021 !

Enfin, nous avons récemment été sélectionné pour jouer au Delta Festival, à Marseille, alors on espère vous y voir nombreux !

D'un point de vue professionnel, je suis ravi de pouvoir vivre cette expérience musicale, qui m'apporte beaucoup sur le plan relationnel ainsi que sur la rigueur de travail !  Cela m'apporte également énormément en tant qu'étudiant à l'IAE, que je compte bien représenter pendant ces différents événements !
Aujourd’hui, je suis content de pouvoir relier autant que possible musique et vie étudiante. La créativité, l’autonomie et la rigueur définissent en quelques mots ce que la musique m’a apporté. Des soft skills qui me sont aujourd’hui très utiles pour les métiers auxquels j'aspire, dans le milieu culturel."