Portrait d'étudiant : nos étudiants ont du talent...

Nos étudiants ont du talent.... Portrait de Mélissa DRIOUCHE, étudiante en MSc 2 Management des Relations et des Ressources humaines et Responsable des ressources humaines et diversité de l'Association 21 Rêves.

"Avant d’intégrer l’IAE Aix-Marseille, j’ai étudié à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université, où j’ai obtenu un Master 2 en droit de la santé et un diplôme supérieur d’études judiciaires en droit social. J’ai choisi d’accomplir une double compétence en RH suite à mes expériences professionnelles et j’aspire à m’insérer dans le domaine des RH en matière sanitaire.

A côté de ça, je suis issue d’une fratrie avec une sœur autiste sévère. Confrontée au monde du handicap et des inégalités quotidiennes face à ces personnes, mon vécu a nourri, depuis mon plus jeune âge, mon engagement et ma lutte pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société. A cet égard, j’ai pu mener des conférences informatives autour du handicap.

Mais voulant aller plus loin dans mon engagement, c’est après avoir rencontré la Présidente de l’Association 21 Rêves que je me suis retrouvée dans son combat, son dynamisme et ses ambitions. J’ai intégré l’Association en mai 2020 en qualité de Responsable des ressources humaines et diversité afin de développer des actions en interne, mais également promouvoir la politique de diversité en externe. D’une part, il s’agit de médiatiser les talents des personnes porteuses de handicap afin de sensibiliser la société et participer à leur visibilité et leur inclusion dans le monde ordinaire et de l’entreprise. D’autre part, mon rôle est de faciliter l’insertion professionnelle des adhérents et les accompagner à l’emploi.

Le but de l’Association est de promouvoir et d’encourager toute action qui contribue à l’épanouissement des personnes porteuses de Trisomie 21 et, plus largement, toute personne porteuse de handicap. En d’autres termes, face aux enjeux de diversité, l’Association 21 Rêves se bat pour changer le regard de notre société́ sur ces personnes, faisant encore l’objet de discriminations, et souhaite défendre leurs intérêts en favorisant leur inclusion professionnelle et sociale. Cela passe par la mise en place de multiples actions et campagnes médiatiques destinées au grand public afin de faire bouger les mentalités. Mais également, 21 Rêves offre à ses adhérents l’opportunité de s’accomplir, s’affirmer et s’épanouir professionnellement.

Pour moi, chaque humain doit pouvoir exploiter ses talents."

Mélissa DRIOUCHE