Portrait d'étudiant : nos étudiants ont du talent...

Nos étudiants ont du talent.... Portrait de Jean-Alexandre ALPIN, étudiant en MSc 2 Management Général et athlète professionnel en Handi-Basket.

"Je m’appelle Jean-Alexandre, j’ai 22 ans et depuis mes 4 ans, j’entretiens une relation particulière avec le ballon orange. Depuis petit sur les terrains de basket, je commence en étant coaché par ma mère, les années défilent, le niveau monte, et le basket rythme mon quotidien. A 16 ans, je rentre au lycée et en centre pour sportifs de haut niveau, jusque-là tout va bien, seulement après les tests physiques arrive un diagnostic pas vraiment prévu. Un « syndrome rotulien », tout ça pour dire qu’il ne reste plus de cartilage aux rotules…. En réalité, la surcharge d’entrainement pendant la croissance d’un adolescent ajoutée à une morphologie susceptible d’avoir cette pathologie et on se retrouve sur le carreau. 

J’ère pendant un an, tout est remis en question et puis…. Je découvre le basket en fauteuil (Handi-Basket) et après les premiers mois d’adaptation difficiles, je retrouve le plaisir de ce sport et la compétition est relancée. J’intègre un premier club dans lequel je me fais remarquer, seulement à cette époque je suis en DUT et après un premier échec sportif je mise tout sur les études. Petit à petit, je me rends compte qu’il y a quelque chose à faire et les premiers stages avec l’équipe de France me le montrent.

DUT en poche, l’école de Polytech’ Marseille m’ouvre les bras, et le club de Marseille (1ere division) me propose de jouer pour eux. Cette première année en « Pro » me permet de faire connaître mon nom et la grande majorité des clubs me proposeront par la suite un contrat. J’enchaine ma 4ième et 5ième année en école d’ingé et je signe au club de Hyères dans lequel nous réalisons un triplet historique (Coupe de France, Champion de France, Trophée des champions). 

Enfin, cette année est un nouveau tournant, après avoir appris mon acceptation en MSc 2 Management Général, je signe à nouveau avec le Club de Marseille. L'objectif sportif reste le même, le titre à la fin de l'année et une performance en coupe d'Europe. Avec le double profil que m'offre la formation de l'IAE, je souhaite orienter ma carrière vers l'ingénierie d'affaires... Affaire à suivre !"

Jean-Alexandre ALPIN

Palmarès : 

2016 : 5ième Championnat d'Europe avec l'équipe de France jeune (Italie)

2017 : 5ième Championnat du Monde avec l'équipe de France jeune (Canada)

2018-2019 : Champion de France (N1A), vainqueur Coupe de France, Vainqueur Trophée des Champions.

2019-2020 : Vainqueur Trophée des Champions, saison suspendue.