L'IAE fait sa RSE : un grand succès pour cette première édition

L’IAE Aix-Marseille organisait le 11 décembre sa première journée « l’IAE fait sa RSE », un grand événement coordonné par Annelise Mathieu, Directrice de programme et responsable pédagogique du projet Humanistic Leadership et les étudiants du MSc1, dans le cadre de leurs enseignements sur l’« Humanistic Leadership ».

Avec ces enseignements et cet événement, l’IAE Aix-Marseille devient l’institut pilote d’AMU sur le développement durable et souhaite mettre en place à terme la certification ISO 26 000. Ce projet a pour objectif de sensibiliser les étudiants et les parties prenantes de l’IAE aux enjeux du développement durable au-delà des problématiques environnementales pour l’université.

Une conférence sur le thème « Nouveaux Business Models et RSE » était l’un des moments forts de la journée, elle réunissait des acteurs emblématiques du territoire sur cette thématique :

Virginie Lambert Ferry, Directrice Générale de Aix Marseille French Tech

Emmanuelle Champaud, Fondatrice de Totem Mobi

Grégoire Piette, Co-fondateur de Smart Cycles

Benjamin Vives, Directeur opérationnel du pôle environnement du Groupe LA VARAPPE

Antoine Verhaeghe, Ingénieur commercial de VirtualExpo

Nacer Zorgani, entrepreneur, mal voyant

Cette journée était aussi l'occasion de dévoiler, sous forme de stands, les 33 projets portés par les étudiants de MSc1 sur la thématique RSE. Les 5 meilleurs projets étaient présentés à l'issue de la journée sous forme de pitch. Un jury a nommé 2 projets gagnants :
- le projet handicap :
"Cap ou pas cap? Venez vivre l'expérience d'un étudiant handicapé au sein de l’IAE et vous former au management d'un salarié en situation de handicap. Telle est la promesse de notre équipe Handicap qui vous propose de : suivre une nouvelle élective ; découvrir les témoignages d'anciens étudiants de l’IAE en situation de handicap ; se mettre dans la peau d'une personne en situation de handicap afin de vivre cette expérience et de mieux comprendre son quotidien."
- Gestion de l'eau : IAEau
"L’eau… qualité ou quantité pour l’IAE? Ce projet vous dévoile tout ce que se fait déjà à l'IAE et vous propose de vous initier à des éco gestes pour la préservation de l’eau et la consommation responsable de cette ressource naturelle importante."

L’IAE Aix-Marseille est un véritable environnement cosmopolite au rayonnement culturel et scientifique, où les étudiants sont incités à exercer leur créativité et à développer de nouveaux projets allant dans le sens de ses valeurs d’humanisme, de responsabilité et d’intérêt général. L’école s’applique ainsi à contribuer à une société durable, constituée de managers responsables, capables de s’adapter aux changements et de s’engager pour le bien commun.

Empowering humanistic leadership, révéler un leadership humaniste, telle est la devise de l'IAE Aix-Marseille.

Bravo à tous nos étudiants de M1 pour leur investisement sur ces beaux projets.