L'IAE Aix-Marseille intègre le Réseau méditerranéen des écoles d'ingénieurs

Les 12 et 13 mars, s'est tenue l'assemblée générale du Réseau méditerranéen des écoles d'ingénieurs. Antonin Ricard, Directeur associé en charge des relations internationales et Directeur du MSc 2 General Management y participait pour présenter l'IAE Aix-Marseille. Notre école fait désormais officiellement partie de ce réseau.

"Intégrer le réseau RMEI permet de s'insérer dans un réseau international dynamique (impliqué dans Erasmus +, H2020)", explique Antonin Ricard. "L'objectif pour notre école est de faire de la veille et d'apprendre des pratiques des meilleures écoles d'ingénieur (ECM, INSA Lyon, Politecnico Milano, UN. Cairo) et de pouvoir à terme établir éventuellement des doubles diplômes. Egalement cela nous permet d'être alignés avec la stratégie internationale d'AMU de développement sur le pourtour méditerranéen."

Le Réseau Méditerranéen des Ecoles d'Ingénieurs a été créé en juin 1997 à l’initiative du Groupe Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Marseille (ESIM), établissement de la CCI Marseille-Provence. En 2001, le RMEI est devenu une composante regroupant les écoles d’ingénieurs et universités technologiques de la Communauté des Universités de la Méditerranée (CUM), organe officiel de l’UNESCO.
Depuis sa création, le RMEI veut valoriser les atouts spécifiques de la Méditerranéen misant sur une efficacité accrue, par le maillage des Grandes Ecoles, des Universités et d’autres partenaires du pourtour méditerranéen :

une identité méditerranéenne historique, multiculturelle, autour d’une mer vecteur d’échanges et d’activités économiques, berceau de grandes civilisations et de grandes mutations (renaissance …) ;
un carrefour actuel de cultures et d’échanges, source de créativité ;
une position unique et stratégique d’interface entre l’Europe, l’Afrique et l’Orient.