L'année de césure

L'année de césure

Une césure c’est quoi et à quoi ça sert?

La césure à l’IAE est un dispositif, intégré au schéma pédagogique du MSc en 2 ans, qui permet d’alterner des périodes d’études avec des périodes de stage en entreprise (6 mois maximum).  Cette césure a un rôle essentiel pour confirmer votre choix de parcours, consolider ou développer certaines compétences nécessaire à la poursuite de vos études ou acquérir une expérience professionnelle en France ou à l’international
Effectuer des stages en entreprise dans le cadre de cette période de césure constitue souvent un atout pour votre  future insertion professionnelle.  

Est-ce que la césure est une pratique courante?

Selon une étude récente, ce dispositif, dans l’enseignement supérieur, attire plus d'un jeune sur deux  âgés de 18 à 24 ans. La très grande majorité des écoles de commerce et quelques écoles d'ingénieurs proposent ce "break" avant la dernière année d'études.  Certaines écoles de commerce ont même rendu la césure obligatoire dans leur cursus. A l’IAE Aix-Marseille,  près de 60% des étudiants de 1ere année partent en césure avant d’intégrer la 2e année.

Qui décide de cette période de césure?

C’est l’IAE qui propose cette interruption à l’issue de la 1ère année. Vous pouvez aussi la solliciter sous condition d’acceptation par l’IAE.

Quand s’effectue l’année de césure et à quel moment on décide de faire cette interruption?

La période de césure s‘effectue entre la 1ère et la 2e année. Toutefois la proposition vous sera faite bien amont, au moment de votre entretien d’admission à l’IAE. Suivant votre cursus antérieur (parcours universitaire et expériences professionnelles) et le souhait de parcours émis pour la 2e année,  l’IAE vous indiquera le cheminement à suivre.  Plusieurs options sont possibles mais un seul parcours adapté à votre situation vous sera proposé : 
  • parcours professionnel : stage avec ou sans césure ou alternance sans césure
  • parcours à l’international (échange universitaire) avec ou sans césure.

Si un parcours avec césure me correspond,  que devrais-je faire?

Vous devrez, dans un premier temps, confirmer ce choix lors de votre admission et au plus tard dans un délai d’environ 1 mois après votre rentrée. Une feuille de route avec des objectifs à réaliser durant la 1ère année  vous permettra de préparer et d’organiser cette période de césure: stage France ou à l’international, échange universitaire…

Est-ce que je serai toujours inscrit à l’IAE lors de ma période de césure?

Oui, vous bénéficierez d’un statut d’étudiant dûment inscrit pendant toute l’année et donc  le parcours avec césure vous permet d’obtenir des conventions des stages signées par l’IAE  Aix-Marseille. De plus, pendant votre période de césure, une personne ressource et dédiée aux étudiants en césure vous apportera une aide dans la gestion et le suivi de votre dossier.

Puis-je effectuer une période de cesure après la 2ème année? 

Non, la période de césure ne concerne que les étudiants inscrits en 1ère année  et s’effectue à l’issue de celle-ci.

Si je suis actuellement étudiant(e) dans un autre établissement et je souhaite intégrer directement un programme en 2e année à l’IAE Aix-Marseille,  puis-je faire une période de césure avant d’intégrer cette  2ème année?

Non, pas dans le cadre de la césure proposée par l’IAE Aix-Marseille.  Cette période de césure s’adresse  exclusivement aux étudiants qui suivent un parcours en 2 ans à l’IAE.

Est-ce que je conserve  ma bourse du Crous pendant ma période de césure?

Oui, puisque vous demeurez sous statut d’étudiant. Ceci vous  permet de demander la bourse CROUS si vous répondez toujours aux critères d’attribution.

Combien devrais-je payer pour mon inscription pendant la période de césure?

Les droits d’inscription à payer seront d’environ 480€.