Lancement du nouveau partenariat IAE ECA (Ecole des Commissaires des Armées)

Les élèves commissaires de la promotion Serment de Koufra de l'Ecole des commissaires des armées ont suivi lundi 10 février matin leur premier cours à l’IAE Aix-Marseille. Un programme sur mesure pour une formation d’administrateur rénovée choisie par 25 élèves commissaires cette année.

Pour Virginie de Barnier : « Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’excellence et d’ouverture de nos formations aux grandes administrations françaises qui sélectionnent des cadres de très haut niveau. Les élèves commissaires qui intègrent l’IAE apportent, en plus de leur compétence, de la diversité au sein de nos promotions d’étudiants. ».

Le partenariat entre l’IAE et l’école des commissaires des armées ouvre l’accès à un programme d’enseignement optionnel au profit des élèves commissaires, dans le cadre du master déjà existant avec l’université d’Aix-Marseille. Objectif:  offrir aux élèves de l’ECA une formation à l’IAE sur mesure, adaptée à leur profil académique initial. Les élèves-commissaires issus de filières juridiques bénéficieront ainsi d’un renforcement d’une cinquantaine d’heures de leurs connaissances dans le domaine du management, de la gestion, de l’économie de l’entreprise au sein de l’IAE tandis que les non-juristes s’initieront au droit public général (droit et contentieux administratifs, droit international public, droit de la fonction publique) au sein de la faculté de droit.

Il en découlera une plus grande homogénéité des compétences au sein de la promotion et un renforcement de la formation commune d’administrateur.

« Notre choix s’est porté sur l’IAE Aix-Marseille, qui est une référence dans la région en termes de formation au management », explique le directeur des études le CRC2 Yannick. « Le Financial Times l’a même classé cette année 33ème école mondiale et 7ème des Ecoles françaises de commerce et de management. Ce partenariat est une formidable opportunité pour nos élèves juristes. En leur proposant un enseignement d’ouverture sur les pratiques managériales largement à l’œuvre dans le monde de l’entreprise, l’Ecole contribue à former des administrateurs militaires polyvalents et curieux, qui mettront au service des forces un champ de compétences plus large, plus moderne et décloisonné ».

L’École des commissaires des armées est une grande école militaire interarmées installée sur la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence depuis 2013. Les commissaires des armées sont les administrateurs militaires du Ministère des Armées. Ils œuvrent dans l’ensemble des fonctions supports exercées au profit des forces (management, achats, finances, soutien de l’homme, ressources humaines, conseil juridique, aide à la décision, logistique…). Ils dirigent et animent le Service du Commissariat des Armées qui relève directement du Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA).

Issus des filières universitaires, des IEP, ou encore d’écoles de commerces, les élèves commissaires suivent un cursus de 2 ans comprenant une formation militaire initiale, une formation d’administrateur et enfin une spécialisation en fonction de l’armée et du service où ils vont œuvrer en priorité (Terre, Marine, Air, Santé ou Armement).

La scolarité s’appuie sur une approche appliquée des problématiques actuelles de l’administration et des soutiens, dans un contexte opérationnel fort, avec toute la singularité de l’action militaire qui requiert efficacité, réactivité et souplesse, ou recherche l’optimisation. Une attention toute particulière est portée à l’apprentissage des responsabilités, à l’autonomie, au rôle de chef et à la direction d’équipes souvent pluridisciplinaires.

A l’issue de leur scolarité, les élèves rejoignent les unités opérationnelles des trois armées, du Service de Santé ou de la DGA. Ils seront déployés en opérations extérieures dès leur première affectation.