L'alternance

L'Alternance à l'IAE Aix-Marseille

Quels types de contrat en alternance sont acceptés à l’IAE Aix-Marseille?

Deux types de contrats sont possibles : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Les 2 sont acceptés par l’IAE. C’est l’entreprise qui choisit le type de contrat qu’elle souhaite appliquer dans le cadre de la formation par alternance en fonction en particulier des critères liés à l’âge de l’apprenant. Pour l’année universitaire 2016/2017, 250 contrats d’alternance ont été signés. C’est donc près de la moitié des effectifs éligibles qui poursuivent leurs cursus en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. 
L’IAE est aujourd'hui la composante d’Aix-Marseille Université qui forme le plus grand nombre d’apprentis au niveau Bac +4 et Bac +5.
Le développement de l’alternance est un axe essentiel pour l’IAE dans le cadre de sa stratégie ACE : Attract, Connect, Excel.  Attirer et former les talents de demain en partenariat avec des entreprises moteurs qui s'impliquent et faciliter une insertion professionnelle optimale aux diplômés est une priorité à l'IAE.

Quels programmes sont ouverts à l’alternance?

La plupart de nos programmes en formation initiale sont ouverts à l’alternance.  Toutefois, il existe un cas particulier pour le parcours en 2 ans.  Si  vous n’avez pas d’expérience significative à l’international au moment de votre admission, l’alternance ne sera pas possible pour vous.  En effet, la dimension internationale acquise de plus de 3mois consécutifs durant les études étant impérative, il vous sera demandé de partir lors de la première année.

Je suis étudiant(e) international(e). Est-ce que j’ai le droit de faire mes études en alternance ? 

Pour les étudiants internationaux, l’alternance est possible à condition de ne pas être primo-arrivant c'est à dire d’avoir plus d’un an de présence sur le territoire français.

Si j’arrive avec mon contrat d’alternance, ma candidature à l’IAE Aix-Marseille est-elle acceptée d’office?

Non, les conditions d’admission et le processus d’admission restent les mêmes. Le fait d’avoir un contrat en alternance n’est qu’un des éléments, parmi d’autres,  pris en compte dans l’évaluation globale de votre dossier.

Est-ce que l’IAE Aix-Marseille peut m’aider à trouver un contrat d’alternance? 

Oui, plusieurs dispositifs d'accompagnement sont mis en place pour les étudiants inscrits en MSc :
  • Accès aux offres des entreprises reçues par l’IAE dès que vous nous confirmez votre venue après votre admission
  • Invitation aux rencontres annuelles de l’alternance fin juin / début juillet (+50 entreprises présentes)
  • Présence de votre CV au sein d'un CV book (constitué des CV normalisés des étudiants) transmis aux entreprises partenaires
  • Accès au service alternance de l'école
  • Accès au service carrières de l'école (appui pour la préparation aux CV et entretiens)
  • Accès au Forum entreprises en octobre/novembre (+ 50 entreprises présentes)
Dans tous les cas le projet de mission d'alternance devra être validé par le/ la directeur(trice) de programme.

Quelle est la date limite pour trouver un contrat? 

Dans les 3 mois à compter de la date de rentrée du programme dans lequel vous êtes inscrit(e).

Si je suis apprenti(e), quelle sera le rythme de présence en entreprise? 

L’IAE a fait le choix d’un rythme permettant des séjours longs en entreprise plutôt que des périodes courtes et fractionnées.  Les rythmes varient légèrement selon les programmes  mais de manière générale vous serez en mission dans l’entreprise :
  • Entre la mi-décembre et fin-février (de 1 mois à 2 mois)
  • Entre mai jusqu’en septembre (de 4 à 6 mois)
Les longues périodes garantissent des missions de qualité qui sont conformes au niveau d’exigence des études supérieures bac +4 ou bac +5. Elles permettent également de pouvoir effectuer une alternance sur l’ensemble du territoire national ce que ne permet pas des séquences formation école/entreprise de courte durée. 

J'aurai 26 ans pendant ma première année, est-ce que je peux bénéficier d’un contrat d’alternance?

Pour les contrats d'apprentissage :  
Oui, si  votre anniversaire survient au plus tard le jour de la signature de votre contrat. En effet, la réglementation exige que les étudiants aient moins de 26 ans à la signature du contrat. Toutefois, des dérogations à cette limite d'âge en apprentissage sont possibles dans les cas suivants :
  • lorsque le contrat ou la période d'apprentissage proposé fait suite à un contrat ou à une période d'apprentissage précédemment exécutée, et conduisent à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu à l'issue du contrat ou de la période précédent. Le contrat d'apprentissage doit être souscrit dans un délai maximum d'un an après l'expiration du précédent contrat
  • lorsque le contrat d'apprentissage est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé.
  • lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d'entreprise dont la réalisation est subordonnée  à l'obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie.
Pour les contrats de professionnalisation :  
La signature d'un tel contrat est possible pour tous les étudiants de plus de 26 ans, s’ils sont demandeurs d’emploi.

Je suis un étudiant(e) international(e), puis-je postuler pour un contrat en alternance?

Pour les contrats d'apprentissage : 
Les étudiants étrangers doivent, pour être éligibles, disposer d'une carte de résident et d'un permis de travail au moment de la signature du contrat avec une dérogation pour les étudiants internationaux ayant suivis une année au niveau master en France et souhaitant intégrer une 2e année en apprentissage ; 
Pour les contrats de professionnalisation : 
Les étudiants étrangers doivent, pour être éligibles, disposer d'une carte de résident et d'un permis de travail au moment de la signature du contrat.

Y a-t-il une période d'essai prévue dans le contrat d'alternance?

Oui, la période d’essai court les 45 premiers jours consécutifs en entreprise. 
 

Nos conseils en vidéo pour décrocher une alternance

  • La responsable relations entreprises de l'IAE Aix-Marseille, Delphine Dumas vous donne quelques pistes.