



Une exposition à l'international est une nécessité pour de futurs managers qui vont souvent être amenés à évoluer dans des sociétés internationalisées et à s'adapter à des situations complexes. L'IAE Aix-Marseille favorise la mobilité de ses étudiants tant à l'occasion de stages que dans le cadre de périodes d'études au sein d'universités partenaires à l'étranger. Les étudiants sont orientés et accompagnés dans leurs projets de départ et dans le montage de dossiers de demande de bourse par le service des relations internationales de l'école.
Partir étudier à l’étranger pendant la première année de MSc pour :
Le programme d’échange offre l’opportunité aux étudiants de l’IAE d’effectuer un semestre d’études dans une université partenaire. Ce parcours international est en priorité pour les étudiants n’ayant pas encore eu une expérience internationale d’au moins 3 mois consécutifs au cours de leurs études supérieures. Les cours suivis sont pris en compte pour la validation de la 1ère année de MSc : un transfert de crédits est effectué à partir du relevé de notes délivré par l’université d’accueil. Les étudiants restent inscrits à l’IAE et sont exonérés des frais d’inscription dans l’établissement d’accueil. Tout au long de leur séjour les étudiants sont suivis à la fois par la directrice du MSc 1ère année à l’IAE et par le bureau des relations internationales à l’IAE et sur place. A l’issue de ce séjour dans l’établissement d’accueil à l'étranger un stage en entreprise d’un minimum d’un mois est obligatoire pour valider le semestre dans sa globalité.
Le service des relations internationales est à la disposition des étudiants pour les conseiller dans leur projet de mobilité.
L’IAE possède des accords de coopération avec plus de 60 universités dans le monde, 50 d’entre elles sont accessibles aux étudiants de 1ère année de MSc. Ces destinations ont été sélectionnées pour la qualité de leurs enseignants, la reconnaissance de leurs formations à travers les accréditations internationales et pour leur ouverture à l’international.
Pour choisir une destination, il faudra :
L’étudiant pourra choisir son université d’accueil en fonction de :
Le séjour d’études se déroule après un premier semestre sur notre campus. L’échange dure entre 3 et 5 mois en fonction du calendrier académique de l’université d’accueil.
Les étudiants de l’IAE, qui vont réaliser une mobilité à l’étranger dans le cadre de leurs études ou de leur stage, en tant qu’étudiants d’Aix-Marseille Université peuvent bénéficier d’aides à la mobilité issues de 3 dotations différentes :
Stages et Etudes : entre 800 et 2000 euros pour la durée totale de la mobilité, en fonction de l’échelon de l’étudiant et de la durée de la mobilité.
Stages : entre 370 et 470 euros par mois en fonction du pays.
Etudes : entre 220 et 320 euros par mois en fonction du pays.
Stages : 100 euros par semaine complète de stage si l’étudiant bénéficie d’un foyer fiscal en région PACA et 75 euros par semaine complète de stage si l’étudiant bénéficie d’un foyer fiscal hors région PACA. Dossier de candidature PRAME STAGE
Etudes : 1000 euros pour un semestre. Dossier de candidature PRAME ETUDES
Dossier unique pour toute demande d’aide à la mobilité (DOSSIER AIDE FINANCIERE A UNE MOBILITE 2019-2020)
Liste des pièces à joindre et contrats Erasmus+, merci de s’adresser au bureau des Relations Internationales
Contact : international@iae-aix.com