Accueil d'étudiants

L’IAE Aix-Marseille a une longue tradition d’accueil des étudiants internationaux.  

Un accompagnement avant leur venue et tout au long de leur séjour est proposé aussi bien:

  • aux étudiants en échange en provenance d’universités partenaires
  • qu'aux étudiants internationaux venus compléter leur formation à l’IAE.

Avant la venue à l’IAE

  • Les étudiants des universités partenaires candidatent directement auprès du service des relations internationales de l’école.
  • Les étudiants internationaux intéressés par les programmes de l’IAE peuvent contacter l’école pour avoir plus d’information sur l’organisation des études, ceci avant même de démarrer leur pré-inscription sur la plate-forme de candidatures en ligne (rubrique en anglais). Le service d’orientation et d’admission peut les guider dans toute la procédure de candidature et d’admission et pour les demandes de visa.

Les premiers jours

Le service des relations internationales est le premier point d’entrée dans l’école. Une journée d’orientation spécifiques est organisée fin août pour les étudiants internationaux. Une série de sessions d’information est proposée en août et septembre pour aider à remplir toutes les démarches administratives : Office des migrations, carte de séjour, inscriptions, ouverture de compte bancaire, recherche de logement, assurance, ouverture de ligne téléphonique …

L’intégration dans la vie de l’école

L’école travaille en étroite collaboration avec l’association des étudiants (BDE) afin que les étudiants internationaux se sentent accueillis et profitent pleinement de la vie étudiante qui est très active sur le campus. Un festival international est organisé dans le courant de l’automne, c’est un moment phare dans le calendrier de l'IAE.

La professionnalisation

La mise en situation professionnelle fait partie intégrante des programmes. Dans ce contexte, les étudiants signent des contrat d’alternance ou effectuent des stages pendant leur études à l’IAE. Des règles spécifiques s’appliquent aux étudiants internationaux, l'école est à leur disposition pour les conseiller.

La remise des diplômes

La fin des études à l’IAE est couronnée par une cérémonie de remise des diplômes à laquelle familles et amis participent. Cette cérémonie a lieu en mai au cours de l’année qui suit l’obtention du diplôme. A cette occasion, les diplômés ont l’opportunité d’accomplir un geste plus solennel : l’école propose en effet - à l’instar de grandes université américaines- de signer le serment de Manager qui engage à se comporter en manager responsable, respectueux de l’éthique.

Après le diplôme

Les diplômés de l’école sont impliqués dans tous les aspects de la vie de l’école: du processus d’admission jusqu’aux instances de gouvernance de l’IAE Aix-Marseille en passant par la participation aux formation ou l'accueil d'alternants et de stagiaires, ils sont présents et investis qu'ils soient basés en France ou à l'étranger. Ils portent l'image de l'école et constituent un formidable réseau professionnel de quelque 17 000 experts.