L’IAE Aix-Marseille souhaite développer des relations solides et pérennes avec ses entreprises partenaires à travers une implication commune dans des projets essentiels au développement de notre institut.

Nos projets de développement sont structurés autour de 5 axes propices à des actions d’accompagnement de l’entreprise :

• L'entrepreunariat

La création d’entreprise, le développement d’activités, que l’on appelle aujourd’hui l’entrepreneuriat a toujours été au cœur de l’ADN de l’IAE Aix-Marseille.

Nous déployons aujourd’hui nos actions autour de l’entrepreneuriat en nous appuyant sur un écosystème socio-économique et culturel important. Pourquoi ne pas nous rejoindre ?

• Humanistic Leadership

• Professionnalisation de nos formations

Tous nos programmes de formation peuvent accueillir l’entreprise à travers :

• le témoignage d’un manager pour illustrer un cours ;
    • la création d’un workshop dans lequel l’entreprise expose une problématique managériale réelle à laquelle elle est confrontée. Les étudiants constitués en équipes préparent alors une recommandation et la présente à l’entreprise ;
    • l’enseignement de tout ou partie d’un cours par un professionnel.
  • La recherche à impact

• L’accompagnement du projet professionnel de l’étudiant

Vous pouvez nous accompagner sur nos Career Days ou sur nos conférences pros.

Les Career Days : un entraînement par des professionnels du recrutement

Career Day MSc 1 : "Raconte toi" - Préparation aux outils de candidature pour sa recherche de stage et d’emploi (19 septembre 2024 de 9h00 à 16h30)
    Organisée pour les étudiants de première année, cette journée est centrée sur les besoins liés à la recherche de stage, apprentissage et emploi. Les techniques de recherche d’emploi, les outils - CV et lettre de motivation - et les entretiens de recrutement y sont abordés.  Les étudiants sont directement coachés par une quinzaine de professionnels en recrutement (dont des cadres d’Airbus, Crédit agricole, Orange,…) ) sous forme d’ateliers en petits groupes. L’objectif de cette journée est double : permettre à chaque étudiant de disposer d’un CV et d’une lettre de motivation adaptés pour répondre à une offre et réussir son entretien de recrutement.

Inscription Raconte toi

Career Day MSc 2 : "Raconte ton entreprise" - Connaître le tissu économique régional à dimension internationale (3 octobre 2024 de 9h00 à 17h00)
    Une fois les outils de recherche acquis en première année, les étudiants participent à une seconde journée pour appréhender le discours institutionnel des entreprises de la région. Sous forme de conférences d’une heure environ, ils assistent à des présentations de professionnels qui les informent sur la culture de leur entreprise, ses différents métiers, les possibilités d’évolution de carrière. Des exemples de parcours professionnels sont développés. L’objectif de cette journée est de faciliter les échanges entre les étudiants et les responsables RH et managers et/ou anciens des différentes entreprises de la région, de la PME en forte croissance (Ponant, Mychezmoi, Avis Vérifiés) au grand groupe (CMA CGM, Airbus).

Vous désirez animer un atelier lors des Career Days en tant qu’ancien, consultant ou RH, contactez : valerie.baume@iae-aix.com

Les conférences pros sont destinées à construire et à renforcer la culture professionnelle de nos étudiants :

• connaissance de la réalité de l’emploi et du recrutement (chiffres clés, pratiques, …)
    • approfondissement pragmatique des grands métiers de l’entreprise par secteurs d’activités
    • la négociation avec son employeur (négocier un salaire, négocier des conditions de travail, formuler une demande exceptionnelle, …)
    • l’éthique professionnelle

Inscription Raconte ton entreprise

• Versez votre taxe d’apprentissage à l’IAE Aix-Marseille

Engagez-vous à nos côtés en affectant le solde de votre Taxe d’Apprentissage à L’IAE Aix-Marseille !