Icube : L’accélérateur d’entrepreneuriat à l’IAE est né

L’IAE Aix-Marseille a mis au cœur de sa pédagogie l’entrepreneuriat. Le projet Icube - IAE Innovation In Vivo - mis en place dès la première année en Master 1 permet à tous les étudiants de l’IAE de soumettre un projet de startup, de le faire valider par un jury de professionnels et d’assurer son accompagnement durant les deux années de scolarité.

Icube est structuré autour d’un événement et d’un track. Le WEICube est un week-end complet consacré à faire émerger des idées de startup et à réfléchir sur leur faisabilité économique. Le track TICube assure un suivi pédagogique des projets jusqu’à incubation.

Les 29 septembre et 1er octobre 2017 a eu lieu la première édition du WEICube avec une cérémonie d’ouverture présidé par Stéphane Soto, Directeur Général de la French Tech d’Aix-Marseille. Au départ, 38 équipes d’étudiants en M1 se sont affrontées pour défendre une idée de nouveau produit ou service. Les projets soumis étaient innovants et très diversifiés : des applications ou dispositifs dans le domaine de la santé ou de la sécurité, des services sur mesure pour jeunes professionnels pressés, des stations-service à vocation écologique ou de la restauration biologique pour enfants, pour n’en citer que quelques-uns.

Le dimanche après-midi, les équipes ont fait un pitch de 5 minutes pour convaincre le jury. Au final 3 équipes ont été sélectionnées pour recevoir le prix du meilleur projet. Un prix spécial du jury a également été attribué au meilleur projet sur le thème de la justice sociale. Tout au long du week-end, plus de 40 coachs, mentors et experts (essentiellement des alumni de l’IAE) ont été mobilisés pour accompagner les équipes dans la construction d’un Business Model à partir de leur idée.

Pendant deux ans, les porteurs des projets sélectionnés auront la possibilité de poursuivre l’expérience avec le track TIcube. Ce parcours, transverse à tous les programmes de l’IAE, vise à soutenir les futurs entrepreneurs et à les amener à concrétiser leur projet.

Icube permet de faire émerger les jeunes pousses, de les coacher et les former, en favorisant le partage d'expériences et en les mettant en réseau avec les alumni de l’IAE. Une belle avancée pédagogique qui a fait naitre beaucoup de nouvelles vocations !