HUMANISTIC LEADERSHIP : une étudiante de MSc 2 MMS participe au nettoyage de notre planète

Encore une belle action d'une étudiante de l'IAE Aix-Marseille pour protéger notre planète : Héléna Amanatiou, étudiante en MSc 2 Marketing & Management des Services a participé en septembre à la Journée Mondiale du Nettoyage de notre planète, dans le cadre de son UE Humanistic Leadership. Elle témoigne :

"Adepte des randonnées en pleine nature à la Sainte Victoire et des balades sur notre douce côte bleue pour m’aérer l’esprit et me ressourcer, rares sont les fois où je ne vois zéro dans ces espaces naturels, ce qui a le don de me contrarier. C’est donc tout naturellement que j’ai envoyé ma candidature à l’association de ma ville « Respire Trets » pour participer à la Journée Mondiale du Nettoyage de notre Planète. Cette association à but non lucratif intervient sur plusieurs projets environnementaux pour créer un consensus autour de l’éco-citoyenneté et de la solidarité à Trets et autour de la commune. Elle soutient également la démarche de « Ville en transition » qui se met progressivement en place sur la ville de Trets. C’est accompagnée d’une amie de longue date que je me suis rendue à cet événement engagé qui a regroupé ce jour-là une quarantaine de personnes, petits et grands.

L’association « Respire » avait tout prévu : sacs, gants, gilets jaunes, et même la participation de l’association ERTA venu avec des chevaux & calèches pour récupérer les sacs de déchets. Pour ma part, je m’occupais de ramasser et de compter tous les mégots de cigarettes, un à un, puis de les mettre dans une bouteille. C’était incroyable. La bouteille se remplissait à une vitesse ahurissante ! En une heure à peine, j’avais ramassé 568 mégots ! Il y en avait un tous les 50 cm. Et pourtant, Trets est une petite ville, je n’imagine même pas le nombre de mégots couvrant les rues d’Aix-en-Provence et pire encore, de Marseille. En parallèle, mon amie ramassait tous les autres déchets dans un sac poubelle qu’elle a rempli en un rien de temps : bouteilles en plastique, bouteilles en verre, morceaux de verre, emballages papier, capsules métalliques de bières, jouets pour enfants en plastique…Tout y était. D’autres bénévoles se sont même rendus au bord de l’Arc pour ramasser un dépôt sauvage de pneus signalé par des pêcheurs.

Bilan de cette journée :

• 220 kg de détritus dont 21 pneus
  • Environ 4000 mégots
  • Et 39 sacs poubelles remplis

Cette expérience nous a tous sensibilisés et fait prendre conscience de l’urgence de l’état de santé de notre planète. Avec ce lourd bilan, nous espérons avoir également sensibilisé tous les citoyens de notre commune au respect de leur environnement. Une chose est sûre, il faut agir vite et faire évoluer les pratiques comportementales des citoyens pour espérons-le, cesser ce type de rassemblements pour les générations futures. Nous n’avons qu’une seule planète : préservons-là !"

Tout au long de leur cursus, les étudiants de l'IAE Aix-Marseille sont sensibilisés au rôle économique, social et environnemental qu’ils joueront dans la société afin qu’ils contribuent à une société durable et deviennent demain des managers responsables, capables de s’adapter aux changements et de s’engager pour le bien commun. Ils seront les ambassadeurs des valeurs de l'école : diversité, courage, intégrité, excellence et respect de l’intérêt général.

Empowering humanistic leadership, révéler un leadership humaniste, telle est la devise de l'IAE Aix-Marseille.

En proposant de réaliser une mission terrain dans le cadre de l'unité d'enseignement Humanistic Leadership, l’IAE Aix-Marseille permet à ses étudiants de commencer à concrétiser le contrat social, implicite entre les jeunes managers et la société, qu’ils auront à signer lors de leur remise de diplôme.