Histoire d'une étudiante au parcours atypique

Choisir l'IAE Aix-Marseille, c’est choisir l’excellence, la diversité et l’international. La diversité se retrouve dans la volonté de l'IAE de recruter chaque année des profils atypiques dans ses programmes. Fiona Ghirardi, étudiante en MSc 2 Management General (Full English Track), en est le parfait exemple. Elle nous présente son parcours :

"Je m’appelle Fiona, j’ai 22 ans et je suis en Management Général Full English Track à l’IAE Aix-Marseille.

Je crois qu’il existe deux catégories de personnes : celles qui, depuis leur plus tendre enfance, savent pertinemment à quel métier elles se destinent, et celles qui n’en savaient rien au départ mais dont le projet professionnel se mûrit avec le temps et les expériences. Je me classe dans la seconde catégorie, mon parcours atypique en témoigne.

Dès le lycée j’ai bénéficié d’un parcours singulier : j’ai la chance d’avoir un joli coup de crayon et j’ai donc bifurqué d’une première Scientifique vers une terminale Littéraire option Anglais afin de m’orienter vers des métiers à prédominance artistique. Dans l’idée de devenir commissaire-priseur, j’intègre alors la faculté de lettres d’Aix-Marseille Université où j’obtiens un premier Master en Histoire de l’Art, avec mention, tout en faisant une année de Droit en double diplôme. Ce parcours pluridisciplinaire et formateur m’a donné de nombreux outils juridiques comme structurels ainsi qu’une culture générale avec une ouverture sur le monde appréciable.

Mais bien plus que cela, les différentes expériences professionnelles qui ont jalonnées mon parcours universitaire vont me faire prendre conscience de la véritable orientation que je veux donner à mon parcours. Que ce soit en tant qu’assistante à la Responsable des expositions du Musée Granet d’Aix-en-Provence ou comme assistante à la Responsable communication et marketing digital d’un grand groupe automobile français, je vais avoir une véritable révélation : je veux être manager de projet.

J’intègre donc l’IAE où je sais dès le départ que le cursus en Management Général sera un fabuleux tremplin tant pour la qualité de son enseignement que pour sa reconnaissance internationale. Je pense que, grâce à l’IAE, je peux dire que je suis exactement là où je dois être parce que je peux réellement exploiter la diversité de mon parcours. J’ai également réalisé que les projets les plus intéressants sont confiés à des responsables qui ont à la fois une formation technique et manageriale : c’est à ce moment-là que j’ai décidé de candidater pour l’année prochaine au Master 2 Finance, Management Control & Reporting.

J’effectue aujourd’hui mon alternance à la Direction et Exploitation du Patrimoine Immobilier et Logistique d’Aix-Marseille Université en tant que chargée de projet énergie dans l’appui à la gestion et au pilotage d’un projet de grande ampleur : la mutation énergétique de trois cent bâtiments composant le patrimoine immobilier d’AMU pour un budget d’investissement de soixante-cinq millions d’euros. J’exploite ainsi pleinement les différentes matières apprises à l’IAE dans un projet riche de sens."