Histoire d'une étudiant au parcours atypique

L'IAE Aix-Marseille a toujours eu comme volonté de recruter chaque année, des étudiants au profil atypique, issue de formations autres que la gestion, souhaitant le développement de doubles compétences. Maureen Garzend, étudiante en MSc 2 Management General (promo 2020-2021) est encore un bel exemple de diersité. Découvrez son parcours :

"Je m’appelle Maureen, j’ai 27 ans et je viens de terminer mon parcours de Management Général à l’IAE Aix-Marseille.

Je pense que les choses arrivent non sans raison, même s’il est parfois difficile d’en saisir immédiatement le sens. Un temps de réflexion est souvent nécessaire pour comprendre les évènements, pour faire des choix, et mon parcours atypique menant à l’IAE en est la preuve.

Très tôt, j’ai su que je voulais être ingénieur. Après un baccalauréat scientifique, j’intègre une CPGE scientifique. Pendant ces deux années, je me passionne pour la matière « littérature-philosophie » et rejoins par la suite la faculté de lettres de l’Université d’Aix-Marseille. J’obtiens ma licence de philosophie tout en validant une licence de physique-chimie par correspondance. Je poursuis alors mon cursus philosophique jusqu’en thèse de doctorat, thèse soutenue en décembre 2020 à l’université d’Aix-Marseille et présentée en co-tutelle avec l’université de Florence en Italie.

Ce cursus atypique et riche m’a permis d’acquérir des compétences essentielles : la rigueur, l’autonomie etc., et je réalise alors que je souhaite compléter cette formation plutôt théorique par une formation qui faciliterait mon insertion professionnelle.

J’intègre donc l’IAE trois mois avant ma soutenance car je sais que le cursus en Management Général sera un fabuleux tremplin tant pour la qualité de son enseignement que pour sa reconnaissance à l'international. Je pense que, grâce à l’IAE, j’ai pu mettre en valeur la richesse de mon parcours et prouver que j’avais ma place au sein d’une entreprise.

Je suis aujourd’hui en CDI chez MOBILIS, entreprise leader mondial dans la signalisation maritime et au sein de laquelle j’avais effectué mon alternance. Je suis au service commercial, ce qui me permet d’exploiter pleinement l’enseignement suivi à l’IAE mais aussi les compétences requises pour l'étude de la philosophie telles que l’argumentation, l’analyse. La taille humaine de l’entreprise me permet également de toucher aux aspects techniques des projets, ce pour quoi ma formation scientifique est un atout supplémentaire.

L’IAE m’a ainsi permis de concrétiser mon envie de rejoindre le monde de l’entreprise en faisant de mon parcours atypique une force".