Histoire d'un étudiant international au parcours atypique

Choisir l'IAE Aix-Marseille, c’est choisir l’excellence, la diversité et l’international. La diversité se retrouve dans la volonté de l'IAE de recruter chaque année des profils atypiques et internationaux dans ses programmes. Joseph Alirani, étudiant en MSc 2 Management General (Full English Track) (promo 2020-2021), en est le parfait exemple. Il nous présente son parcours :

"Je m'appelle Joseph Alirani, je suis un étudiant de 24 ans dans le programme de Management Général Full English Track à l'IAE Aix-Marseille.

Je crois que tout le monde a des rêves, mais il y a ceux qui se contentent d'en rêver et il y a ceux qui les réalisent de leurs propres mains, les choses ne viennent pas selon vos rêves, mais selon votre poursuite de ceux-ci. En tant qu'architecte, j'ai décidé de dessiner et de réaliser mes rêves moi-même.

Depuis le lycée, le rêve d'être un bâtisseur m'accompagne jour après jour, et le désir d'en savoir plus sur la construction augmente chaque jour. Avec l'idée de devenir architecte, j'ai ensuite rejoint la faculté des beaux-arts et des arts appliqués de l'Université Saint-Esprit de Kaslik Liban où j'ai obtenu une maîtrise en architecture. Grâce à ce programme, j'ai acquis des bases solides en matière de construction et de planification des sites, d'utilisation des matériaux et surtout de conception architecturale et de réflexion sur un avenir écologique.

Bien plus encore, à travers les différents stages et mon expérience professionnelle qui ont jalonné mon parcours universitaire, j'ai pris conscience de la nouvelle orientation que je souhaitais donner à ma carrière. En tant que coordinateur entre les différentes équipes de chantier ou en tant que planificateur de tâches et de missions durant les différentes phases de la construction, la passion d'être chef de projet est née en moi et j'ai décidé de la concrétiser.

Après une recherche de conseil, j'ai découvert que le MSc 2 General Management à l'IAE Aix-Marseille était le meilleur choix pour moi, l'école m'a donné une opportunité prestigieuse d'élargir mes connaissances afin de promouvoir les compétences nécessaires pour devenir un Chef de Projet.

Aujourd'hui, j'effectue mon stage à la Direction et Exploitation du Patrimoine Immobilier et Logistique d'Aix-Marseille Université (pôle travaux) en tant qu'assistant chef de projet avec pour mission de piloter plusieurs travaux sur le campus Timone à Marseille et d'évaluer l'avancement des chantiers avec le planning proposé par le chef de projet. Je mets ainsi en pratique tout ce que j'ai acquis au sein de mon Msc 2 General Management de l'IAE."