Histoire d'un étudiant international

Nizar Ait Hamour, étudiant en MSc 2 Marketing des Services, raconte son parcours pour intégrer l'IAE Aix-Marseille....Bienvenue en France et dans notre école !
"Je m’appelle Nizar Ait Hamou, j’ai 23 ans et je viens tout droit du Maroc. Déjà détenteur d’un master Grande Ecole en filière Marketing, j’ai eu l’opportunité durant mon cursus de faire un échange en Corée du Sud où je me suis imprégné de nouvelles cultures et où j’ai côtoyé une multitude de nationalités différentes. Mais je sentais tout de même que ma formation, bien qu’assez riche, ne soit pas complète. Il me fallait relever un nouveau challenge.
 
Mon choix s’est donc naturellement tourné vers la France pour la qualité et sa diversité des études proposées, pour sa richesse et son dynamisme culturel ainsi que sa qualité de vie reconnue. Je connaissais déjà le rayonnement de L’IAE Aix-Marseille : 8ème business school en France et 42ème dans le monde… L’IAE s’est porté comme une évidence à mes yeux d’autant plus qu’il offre un large éventail de débouchés en France et à l’international.
 
Etant une personne assez extravertie et qui privilégie le relationnel, le MSc 2 Management, spécialisation Marketing des Services m’a séduit. C’est un master qui vient compléter ma formation antérieure en m’offrant la possibilité de construire mon propre parcours, unique et personnalisé. Ce master combine parfaitement selon moi la pratique, avec deux stages à effectuer, en plus des différentes activités professionnelles organisées tout au long de l’année, et la théorie, enseignée par des professeurs de renom.
 
Mais pour en arriver là, j’ai dû faire face à de nombreux obstacles… Durant ces temps de Covid-19, plus rien n’était sûr pour moi. Ma venue en France était compromise au vu des frontières qui avaient été fermées assez longtemps, ralentissant ainsi la procédure de Visa. Ce n’est que fin août que la situation s’est débloquée et il ne me restait plus que 10 jours pour m’installer en France et chercher un logement. Aix-en-Provence est une ville où il fait bon vivre, une ville ensoleillée la majeure partie de l’année et dont les habitants sont chaleureux mais c’est aussi une ville bondée d’étudiants qui cherchent tous un logement… Je ne vous cache donc pas que ça a été assez dur pour moi de trouver un toit. Toutefois, toutes ses galères n’ont été que de l’histoire ancienne lorsque j’ai intégré mon master.
 
L’IAE Aix-Marseille a mis en place un programme d’activités afin de créer une cohésion d’équipe entre tous les étudiants de mon master, pour que chacun puisse se dévoiler à sa façon et que notre intégration se fasse de manière fluide et naturelle. Grâce à tout ceci, je peux dire que mes camarades de classe sont avant tout mes amis. Aujourd’hui, mon projet professionnel n’est pas encore clairement établi mais je compte sur mon cursus pour affiner mes options. Mais idéalement, travailler dans le secteur du tourisme me permettrait d’opérer dans un milieu où je serai épanoui et où mes compétences seront le mieux exploitées."