Histoire d'un étudiant aux valeurs humanistes

A l’IAE Aix-Marseille les étudiants sont incités à exercer leur créativité et à développer de nouveaux projets allant dans le sens de valeurs d’humanisme, de responsabilité et d’intérêt général. L’école s’applique ainsi à contribuer à une société durable, constituée de managers responsables, capables de s’adapter aux changements et de s’engager pour le bien commun. Empowering humanistic leadership, révéler un leadership humaniste, telle est la devise de l'IAE Aix-Marseille.

Dans le cadre de l'UE « Responsible & Humanistic Engagement », proposée aux étudiants de MSc 2, Zumaïa Garnier, étudiant en MSc 2 Management Général, a développé un projet solidaire et sportif « The Shannon Project » qui consiste à réaliser un parcours en kayak de 300 km, en autonomie, entre fleuves et lacs irlandais à l’été 2021. En parallèle de ce voyage, plusieurs partenariats avec des associations seront mis en place afin de réaliser des actions solidaires. Voici son histoire....

"Je m’appelle Zumaïa Garnier, j’ai 26 ans et je suis étudiant à l’IAE Aix-Marseille en MSc 2 Management Général. Ayant grandi en Corse, entre mer et montagnes, j’ai toujours eu pour habitude de passer le plus clair de mon temps à parcourir les crêtes et les criques de mon île. Je suis de ceux, s’ils existent, qui aiment se perdre dans des cartes lorsqu’ils ne parviennent plus à écouter en cours. Être dehors est pour moi un standard, la découverte d’endroits nouveaux, un besoin. Fin 2020, alors que nous entamions notre deuxième confinement, j’ai décidé de me fixer un objectif concret qui me permettrait de surmonter cette période. J’ai donc créé au côté d’un ami, « Les Enfants d’Hermès », une association dont le concept est de mêler le voyage à des causes solidaires et environnementales.

Tout d’abord, l’idée fut de concrétiser un vieux projet qui m’était venu à l’esprit lors d’un voyage de trois mois en Irlande à l’automne 2014. Cela consistait à descendre le fleuve Shannon (le plus long d’Irlande), du Nord au Sud, en kayak et bivouac. Mais lorsque j’ai eu connaissance du module « Responsible & Humanistic Engagement », l’idée d’un projet plus beau et plus ambitieux a commencé à naître… Moi qui n’avais jamais concrétisé mon envie de faire le 4L Trophy, j’avais devant moi l’occasion de créer le mien de toutes pièces. L’occasion de me servir de ce voyage comme d’un porte-étendard pour des causes qui me sont chères et qui méritent que l’on se batte pour elles. L’association et son premier projet intitulé « The Shannon Project » étaient nés.

Ce projet, c’est donc un trip en kayak d’environ 300 km en Irlande, entre fleuves et lacs et qui nous emmènera de Ballyshannon jusqu’à Limerick à l’été 2021. En amont de ça, nous réaliserons, en collaboration avec l’association marseillaise Clean My Calanques, plusieurs ramassages de déchets dans le parc naturel des calanques. Dans un second temps, nous organiserons une collecte de dons et de fournitures scolaires au profit d’Action Contre la Faim ; notamment par le biais d’une cagnotte en ligne et d’une tombola.

À travers cette démarche, nous voulons tout d’abord faire voyager et rêver notre public, mais nous voulons surtout le sensibiliser et l’inciter à agir pour les causes que nous avons choisies de défendre ou une autre. Nous espérons en particulier pouvoir compter sur l’engagement et la motivation des étudiants afin de faire rayonner leurs valeurs et celles de leur école dans la région et bien au-delà.

Bien que parfois contraignant et certainement chronophage, développer un projet de la sorte me permet d’allier une passion, un rêve personnel tout en m’essayant à une forme originale d’entreprenariat. Cette démarche, je la recommande à tout le monde car ce projet s’est relevé être une des expériences les plus enrichissantes qu’il m’est été donnée de vivre jusqu’à présent. Il n’en est pourtant qu’à ses balbutiements.

Si vous souhaitez vivre cette aventure avec nous, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux :"

Retrouvez la coupure de presse sur le sujet