Nos étudiants en échange Erasmus

13/04/2022

Une exposition à l'international est une nécessité pour de futurs managers qui vont souvent être amenés à évoluer dans des sociétés internationalisées et à s'adapter à des situations complexes. L'IAE Aix-Marseille favorise la mobilité de ses étudiants tant à l'occasion de stages que dans le cadre de périodes d'études (programme d’échange) au sein d'universités partenaires à l'étranger.

Découvrez le témoignage de Margaux Cauchon, étudiante en MSc 1, sur son semestre d’échange Erasmus à Bratislava.

Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Je suis partie 6 mois en Erasmus à Bratislava en Slovaquie. J'ai choisi ce pays de l'Est pour la beauté de ses paysages, son riche patrimoine, sa culture, pour pouvoir voyager dans les pays alentours et peut-être aussi pour la bière à 2 euros (ce n'est pas une légende, c'est réellement moins cher que l'eau dans les restaurants slovaques…).

Comment votre intégration s'est passée ?

La première semaine est entièrement dédiée à l'intégration. L'ESN (l'Erasmus Student Network) organise des activités tout au long de la semaine : randonnée, visites touristiques, événements festifs ou encore sportifs. Ainsi, il est très facile de connaître d'autres étudiants Erasmus. De plus, Bratislava à l'avantage d'être à taille humaine ce qui permet de se retrouver rapidement et de nouer des amitiés facilement. Le fait d'être en résidence étudiante m'a également permis de rencontrer de nombreuses personnes (et de découvrir de nouvelles saveurs culinaires…).

Comment s'est déroulé votre semestre ?

Le semestre se déroule de début septembre à mi-décembre. J'avais 6 cours au total. J'ai pu condenser ces cours sur le début de semaine ce qui me permettait d'être en week-end dès le jeudi soir. Mon semestre s'est déroulé entièrement à distance mais cela ne m'a pas empêché de rencontrer de nombreuses personnes et de parler anglais.

Des souvenirs ?

J'ai eu l'occasion de voyager en Allemagne, Pologne, République Tchèque, Hongrie ou encore Autriche. Je garderais en mémoire la singularité de chacun des paysages, les nombreuses visites touristiques et les nombreuses rencontres. Je me souviendrais également du regard émerveillé des italiens de Palerme vivant dans ma résidence et de leur sourire voyant pour la première fois de leur vie de la neige.

Qu'est-ce que cela vous a apporté ?

Cet Erasmus en Slovaquie m'aura permis d'améliorer mon niveau d'anglais. Par ailleurs, de grandir au travers  des voyages que j'ai pu effectuer. Enfin, il m'aura apporté des amitiés qui, je l'espère, vont durer.