4 étudiants de MSc 2 International Business en échange à Kelley Business School

Le MSc 2 International Business dirigé par Fanny Magnoni et Margit Munzer a été labellisé Académie d'Excellence par le comité A*Midex porté par Aix-Marseille Université. Il s'est vu attribuer un financement d'une durée de 3 ans pour renforcer l'internationalisation du programme et accentuer le développement de la mobilité internationale des étudiants et des équipes pédagogiques.

4 étudiants ont donc été sélectionnés cette année pour étudier dans le programme MBA de Kelley School of Business, à l'Université d'Indiana aux Etats-Unis.

Nathan, Martin, Emmanuel et Louis vivent depuis début janvier une immersion complète sur le campus de Bloomington. Ils ont la chance de suivre, selon leur choix, des cours de « business programming, brand asset management, business process design, effective communication, strategic sourcing et bien d’autres.

Après plus deux mois sur place, ils témoignent :

Louis : "C’est une chance inouïe d’avoir la possibilité de se rendre aux Etats-Unis afin d’étudier pendant 4mois dans une université américaine et de pouvoir vivre une expérience incroyable pleine de rencontres, d’échanges et de visites. De plus nous intégrons un MBA qui est renommé avec des matières très intéressantes qui viennent compléter celles de l’IAE. Bien évidemment c’est l’occasion de pratiquer notre anglais dans un environnement anglophone et de mettre à profit ce temps pour progresser."

Manu : "J’ai choisi de candidater pour cet échange à Kelley car cela représente l’opportunité de vivre aux Etats-Unis et d’être en immersion totale pendant une longue période, et de pouvoir découvrir la vie sur un campus américain. On est confronté à des mentalités et modes de fonctionnement différents par rapport à la France et cela est enrichissant. Pour la plupart de nos cours, nous devons lire des articles académiques ou professionnels et en faire des résumés et les travaux de groupes concernent des analyses de livres en lien avec un sujet de la matière."

Nathan : "Dès que j'ai eu connaissance de cette possibilité d'échange, l'idée de partir étudier un semestre à la Kelley School of Business m'a tout de suite séduite. Cela représentait en effet une opportunité unique de vivre en immersion complète aux Etats-Unis, de vivre mon propre "American Dream". Par ailleurs, cet échange se réalise au sein de l'une des meilleures universités publiques du pays : au-delà de l'aspect culturel, l'échange représente donc aussi une formidable opportunité d'accroître ses compétences académiques et professionnelles. Le pannel de cours proposé est vaste, et j'ai choisi de suivre une majorité de cours en Marketing (5 des 8 cours que je suivrai au cours de ce semestre) afin d'avoir des compétences plus poussées dans ce domaine et ainsi élargir mes horizons professionnels. En somme, c'est une expérience complète en tous points, qui restera à n'en pas douter parmi les meilleures de mon parcours universitaire."

Martin : "Être à Kelley me permet de suivre des cours comme « entrepreneurship, leadership and practice et business process design » qui complètent mon profil et qui m’apportent des notions importantes en vue du parcours professionnel que je souhaite réaliser. En effet, en collaboration avec un ami je suis dans le processus de création de ma propre entreprise, et le cours d’entreprenariat me permet d’avoir accès à certaines ressources comme des ouvrages sur lesquels nous travaillons qui sont bénéfiques pour mener à bien mon projet. Le rythme de Kelley nous permet également d’avoir du temps libre afin de pouvoir découvrir les environs et de prévoir des excursions les weekends. Avec Manu (Emmanuel) nous sommes allés à Las Vegas lors d’un long week-end tandis que Nathan et Louis sont allés dans l’état du Kentucky, à Louisville, ville de naissance de Muhammad Ali et capitale du Bourbon."