Foire aux questions FAQ - Candidatures MSc

Pourquoi le MSc ?

Quelle est la différence entre le MSc et le master? 

  • Le MSc est un diplôme d’université de niveau bac +5 qui constitue une appellation de référence au niveau international. Cette reconnaissance est importante, notamment pour la détermination du niveau de rémunération future. 
  • Le MSc est le diplôme délivré par plusieurs grandes écoles parmi les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, EM Lyon). 
  • Le master est un diplôme national de niveau bac +5, habilité par le Ministère de l’enseignement supérieur, il s’inscrit dans le processus LMD en Europe. 
  • Le master comporte une offre de formation avec  un volume horaire moins important, soit 312 heures (le MSc comporte plus de 550 heures avec une ouverture à l’international et des pratiques pédagogiques innovantes).

Qu’est ce que le MSc m’apportera en plus dans mon parcours? 

  • Le MSc est un label reconnu par les recruteurs nationaux et internationaux. Ce diplôme propose un parcours qui privilégie la flexibilité dans le choix des contenus pédagogiques, les mises en situation professionnelle et l’ouverture à l’international. Le volume horaire de la formation est conséquent : plus de 550 heures (voir section « L’organisation des études du MSc » ci-dessous). Le MSc vous préparera dans  les meilleures conditions aux exigences  du  marché de travail et il augmentera votre attractivité auprès des recruteurs. 
  • De plus, le MSc vous permet de choisir des électives et des séminaires internationaux,  d’avoir accès à la plate-forme d'E-learning, de participer aux projets, challenges ou aux forums d'entreprises.  Vous pourrez également  participer aux différents Study tour (Boston, Raleigh, Toronto, Hanoï…) organisés pour les étudiants du MSc. Pour toutes ces raisons, le MSc représente une valeur ajoutée incontestable pour votre projet professionnel et votre future insertion professionnelle. 

Est-ce que je peux candidater au MSc et au master? 

Une candidature au MSc dispense de déposer une candidature spécifique pour le master (celle-ci se fait automatiquement). 
Choisir le MSc à l’IAE Aix-Marseille, c’est la possibilité d’obtenir un double diplôme à la sortie : un MSc + un master. 
 

Le recrutement et le dossier de candidature

A partir de quel niveau de diplôme puis-je postuler?

  • Je suis titulaire d’un diplôme bac +3 ou équivalent (180 ECTS) => je peux postuler au MSc Science du Management (sur la plate-forme de candidature en ligne de l'IAE TopApply le libellé est  « Specialised MSc – 2016 (durée 2 ans).
  • Je suis titulaire d’un diplôme bac + 4 ou équivalent (240 ECTS) => je peux postuler directement en 2ème année :du MSc (sur TopApply le libellé est  « Specialised MSc - Direct Entry Second Year – 2016 (durée 1 an).
  • Je suis titulaire d’un diplôme bac +4 (240 ECTS) ou bac+5 (300 ECTS) ou équivalent => je peux postuler au MGIM - International Master of Global Innovation Management ou au MSc Management Général (sur plateforme TopApply libellé « MGIM ou  General Management (durée 1 an).
  • Pour une candidature au titre de la formation continue, vous devrez détenir un diplôme bac +3/4 (180/240 ECTS) ou une validation des acquis professionnels (V.A.P) et avoir 3 à 5 ans d’expérience professionnelle. 
  • Je termine une L3 en droit, lettres ou sciences humaines, ou dans une spécialité scientifique ou technologique, puis-je postuler dans le MSc de l’IAE Aix-Marseille? Oui, le MSc est conçu pour accueillir les étudiants de tous horizons. La diversité tant géographique que disciplinaire est fortement valorisée à l’IAE Aix-Marseille. La première année du MSc est généraliste, elle permet l’acquisition des notions fondamentales pour les étudiants n’ayant pas de formation antérieure en économie, en gestion ou en management. Les entreprises qui recrutent recherchent des diplômés aux profils diversifiés. Une première formation littéraire ou scientifique réussie est donc un atout précieux.

Ce que l'IAE attend de votre candidature

  • un bon niveau dans votre licence d'origine
  • un bon niveau d’anglais et des aptitudes à la gestion (attesté par vos scores aux tests)
  • une motivation (lectures, recherches personnelles, jobs, activités associatives, etc.)
  • un projet professionnel cohérent et structuré.  
  • Une ouverture à l’international (séjour, stages ou job)  et une expérience  en entreprise (stages, jobs d'été, alternance) seront également appréciées (voir les précisions pour tous ces éléments dans la section « Le recrutement et le dossier de candidature » ci-dessous).

Je suis en licence pro, est-ce que je peux candidater? 

Oui, c’est possible, mais le nombre de candidats issus de licence pro admis en MSc est généralement faible. Par nature, la licence pro a pour vocation l’insertion professionnelle immédiate.  Par ailleurs, ce type d’étude offre peu d’opportunités d’expérience internationale. Par conséquent, si vous êtes titulaire d’une licence pro, et si cette expérience est absente de votre parcours, vous devrez IMPERATIVEMENT partir en échange dans une université internationale partenaire au cours de votre 1ère année. Attention, dans ce cas vous n’êtes pas éligible à l’alternance.

Je suis titulaire d'un DUETI et effectue actuellement une année dans une université étrangèrePuis-je candidater en première année du MSc? 

Oui, il vous faudra obtenir le DUETI et en parallèle le diplôme de licence (ou équivalent bac +3) de l'université d'accueil. En complément il vous faut obligatoirement passer par une validation d'études avant de pouvoir intégrer l’IAE. Si vous êtes un étudiant de l’IUT d’Aix-Marseille : voir les dispositions particulières du partenariat IAE-IUT dans la section ci-dessous intitulée « Le partenariatavec l’IUT d’Aix-Marseille »

Comment s’effectue la candidature pour le MSc?  

Seule une candidature en ligne est admise, l’ensemble du dossier de candidature étant dématérialisé. Vous devez donc vous rendre sur le site internet de l’IAE http://www.iae-aix.com et aller sur l’onglet « Candidatures à l’IAE » . Un lien vous conduira directement sur la plate-forme de candidature TopApply. Une fois votre identifiant et mot de passe créés vous pouvez vous connecter autant de fois que nécessaire pour apporter des modifications à votre dossier (téléchargement des relevés de notes, résultats de test, lettre de motivation, CV, etc.) jusqu’à la date limite du dépôt des candidatures fixée au 17 mai 2016.

A quoi ressemble un « bon » dossier de candidature? 

Ce que l'IAE attend de votre candidature : un bon niveau dans votre licence d'origine, un bon niveau d’anglais et des aptitudes à la gestion (attesté par vos scores aux tests),  une motivation (lectures, recherches personnelles, jobs, activités associatives, etc.), un projet professionnel cohérent et structuré.  Une ouverture à l’international (séjour, stages ou job)   et une expérience  en entreprise (stages, jobs d'été, alternance) seront également appréciés.    Sur la base du dossier de candidature, une première sélection sera effectuée. Si vous êtes retenu, dans cette dernière phase, vous serez convoqué à un entretien avec un jury.

Quels sont les frais pour le dossier de candidature?

Il n’y a aucun frais pour déposer un dossier de candidature. La candidature est gratuite.

Quelle est la date limite pour le dépôt de la candidature?

Le 17 mai 2016.

Les tests d’anglais et d’aptitude à la gestion sont-ils obligatoires?

Oui, l’IAE Aix-Marseille a choisi d’exiger ces 2 types de tests pour le recrutement de ses candidats. Pour obtenir les accréditations internationales (EQUIS et AMBA), l’IAE Aix-Marseille doit prouver un véritable processus de sélectivité. L’exigence de ces tests participe à ce processus visant l’excellence des candidats à former. Toutefois, les résultats aux tests ne sont qu’un des éléments pris en compte dans la candidature.  L’évaluation s’effectue de manière globale et prend en compte d’autres paramètres, tels que le niveau obtenu dans les études précédentes, l’ouverture à l’international, l’expérience en entreprise, la motivation, le projet professionnel, etc.  

Pour le test d’aptitude à la gestion, ai-je plus de chance d’être accepté si je présente l’IAE Score Message ou leTage Mage?

L’IAE accepte de manière indifférenciée l’un ou l’autre des 2 tests. Le fait que l’IAE Score Message soit un test développé par le réseau des IAE en France ne confère pas un avantage particulier dans la candidature.  

Quel test d’anglais puis-je présenter?

  • Le TOEFL iBT est le SEUL test d’anglais accepté pour une candidature au parcours MSc en 2 ans.
  • Le TOEFL, TOEIC et IELTS sont des tests d’anglais acceptés si vous souhaitez intégrer directement un programme en 2e année (car vous êtes déjà détenteur d’un diplôme bac +4 ou équivalent).

J'ai passé le test d'anglais TOEIC dans le cadre de mes études l’an passé. Suis-je obligé de passer le TOEFL?

  • Si vous postulez au parcours MSc en 2 ans oui puisque le test TOEFL iBT est le seul test d’anglais accepté.  
  • Si vous postuler pour une entrée directe en 2 année , non car le TOEIC est accepté.

J'ai passé le test d'anglais TOEFL l'an dernier. Dois-je le repasser ?

Vous pouvez le repasser pour améliorer votre score, mais nous acceptons des scores de moins de 24 mois.

Qui envoie à l’IAE les scores que j’ai obtenus, l’organisme ou moi ? Qui a la responsabilité de transmettre?

Les 2 sont possibles. 
Vous pouvez faire expédier par l'organisme vos résultats directement à l’IAE. Dans ce cas, il convient lors du test d’indiquer cette préférence en notant le code de notre  établissement.
Le code identifiant l’IAE varie selon le test et est indiqué sur la plate-forme TopApply :
  • TOEFL (iBT), TOEIC et GRE: 9113
  • Tage-Mage : 201
  • GMAT : N09-SQ-65
Vous pouvez également les transmettre vous-même à l’IAE en chargeant, sur TopApply,  la copie scannée de vos résultats officiels.

Quels scores dois-je obtenir au test d’anglais et à celui d’aptitude à la gestion pour être potentiellement admis à l’IAE Aix-Marseille?

Les résultats aux tests sont un élément, parmi d’autres,  pris en compte dans la candidature. Les résultats ne sont pas éliminatoires, mais les bons scores augmentent significativement les chances d’être recruté. 
Une meilleure connaissance de l’anglais, donc un niveau supérieur, sera attendu si vous postulez pour la filière anglaise. 
Parcours en 2 ans : scores attendus 
Tableau

Qu’arrive-t-il si je n’ai pas les résultats de mes tests à la date de clôture des candidatures? 

Si vous n’avez pas les résultats, vous ne pourrez pas clôturer votre candidature. Si vous êtes en attente des résultats, après avoir passé les tests avant le 17 mai 2016,  il conviendra :d’indiquer la date de passage sur TopApply IMPERATIVEMENT avant le 30 mai 2016,  de communiquer les résultats et  les attestations de score à l’IAE Aix-Marseille.

La validation d'une expérience internationale est-elle obligatoire pour être recruté à l’IAE Aix-Marseille ?

Elle n’est pas obligatoire pour être admis. Toutefois, si vous n'avez pas déjà eu une expérience internationale significative (plus de 3 mois consécutifs en échange dans une université étrangère, en césure ou en stage à l'étranger, ou une expérience de travail de type jeune fille au pair), vous devrez effectuer un semestre à l’international dans le cadre de nos partenariats universitaires (s’applique au MSc 1ère année seulement). L’expérience internationale acquise est obligatoire pour toute candidature en MSc 2 spécialisé.L’internationalisation est au cœur de la stratégie de l’IAE Aix-Marseille. C’est pourquoi tous nos étudiants sont exposés, d’une manière ou d’une autre, à la dimension internationale, avec un séjour d’une durée significative avant ou pendant leur cursus. 

J’ai de multiples expériences à l’étranger depuis mon plus jeune âge, mais moins de 3 mois consécutifs, ces expériences sont-elles considérées comme significatives à l’international pour l’IAE? 

Non, l’IAE ne considère pas comme expérience internationale valable les séjours courts fractionnés, l’expatriation avec les parents avant 18 ans ou les séjours linguistiques de moins 3 mois avant le Bac.

Je candidate à d'autres écoles et IAE. Est-ce que cela peut m'être défavorable?

Au contraire ! Il est prudent de faire plusieurs candidatures parallèles, à condition qu'elles soient cohérentes et en lien avec votre projet professionnel. Par exemple, si vous visez plusieurs programmes en marketing, il conviendra d’indiquer dans votre dossier lesquels, et selon quels critères vous les avez sélectionnés. Ceci pourra être interprété positivement dans l'analyse du dossier car révélateur d’une véritable stratégie en matière de poursuite d’études.

Puis-je candidater à plusieurs programmes de l’IAE Aix-Marseille?

Oui, mais vous êtes limité à 3 vœux maximum. Un des critères de recrutement est la cohérence entre votre projet professionnel et les objectifs de la formation. Par exemple, candidater à un parcours d’audit et à un parcours de contrôle de gestion apparaît logique dans le cadre d’un projet professionnel axé sur des fonctions financières. 

Je candidate à plusieurs programmes de l’IAE Aix-Marseille, dois-je déposer plusieurs dossiers sur la plateforme TopApply?

Non, un seul dossier avec les pièces justificatives mentionnées ci-dessous est nécessaire.

Quelles sont les pièces justificatives à déposer avec ma candidature en ligne pour le MSc?

Les candidatures se font exclusivement en ligne et les pièces sont numérisées. Les principales pièces demandées sont : 
  • Une lettre de motivation définissant le projet professionnel et 2 CV (un CV sous format normalisé et un CV personnel)
  • Les relevés de notes disponibles des 3 dernières années 
  • Deux lettres de recommandation (une académique et une professionnelle)
  • Les résultats aux tests d’aptitude à la gestion (Tage Mage ou IAE message)
  • Les résultats aux tests d’anglais (TOEFL, TOEIC, IETLS ou GMAT)
  • Photo d’identité
  • Pièce d’identité
Le CV normalisé sera transmis aux entreprises dans le cadre de la recherche d’une alternance. Un soin particulier doit être apporté à la forme (orthographe, syntaxe) et au contenu. Attention : celui-ci ne doit pas dépasser une page.
Sur la base de ce dossier, une première sélection sera effectuée. Si vous êtes retenu, vous serez convoqué à un entretien avec un jury.  

J’ai regardé la plateforme en ligne TopApply et j’ai besoin d’aide pour mon choix. Comment éviter une erreur?

Le choix du programme dépendra d’abord de votre niveau d’études. Les intitulés sur TopApply sont les suivants : 
A complèter
 

Si je choisis la filière anglaise et que mon niveau ne remplit pas les conditions d’admission au test d’anglais, ma candidature est-elle rejetée d’office?

Non, votre candidature dans le programme demeure et elle sera examinée dans le cadre de la filière française. 

Quand auront lieu les entretiens de sélection?

Les entretiens de sélection auront lieu du 30 mai au 3 juin 2016.

Est-ce qu’il est possible de passer un entretien téléphonique ou par visioconférence?

Vous devez vous présenter aux entretiens de sélection, sauf dans les cas suivants : 

  • Vous êtes en stage ou études à l’étranger (hors de la sphère européenne seulement) : il convient de prévenir l'IAE dès que possible de vos dates d'absence et de joindre un justificatif. Dans la mesure du possible, un entretien par visioconférence ou Skype pourra vous être proposé.
  • Vous êtes un étudiant international et habitez hors de France: vous pouvez également bénéficier d'un entretien par visioconférence ou Skype, sous réserve de l'accord du directeur pédagogique du programme. 

Si je suis admis en MSc 1ère année, dois-je refaire une candidature pour la 2ème année de spécialisation?

Oui, mais le dossier de candidature sera « allégé ». Il y a seulement quelques pièces justificatives à produire soit  : une photo, un CV normalisé et le relevé de notes de la dernière année.  

Je candidate en 1e année du Specialised MSc –2016 avec un choix de parcours pour la 2e année, pourrai-je changer de parcours en cours d'année?

Les réorientations au sein des différents parcours de MSc en 2e année sont possibles, mais conditionnées par l'évolution du projet professionnel, les places disponibles et les compétences acquises. L'avis du responsable pédagogique du parcours visé est indispensable. Cette réorientation est donc possible, mais sous certaines conditions. Voir les explications dans la section « Organisation des études du  MSc » ci-dessous. Ce changement pourra intervenir au plus tard le 1er décembre 2016.

L’organisation des études du MSc 

Quel est le contenu pédagogique du MSc?

Le programme est basé sur une logique d’études sur 2 ans avec la possibilité d’accès direct en 2e année.
L’architecture du MSc se décompose en 3 blocs :
A complèter

Lors de ma candidature MSc sur TopApply, combien de choix puis-je effectuer? 

  • 3 choix sont possibles dans tous les cas. Une priorité est donnée à votre 1er vœu. 
  • Si vous postuler pour la 1ère  année du Specialised MSc parcours en 2 ans : La hiérarchisation des choix est très importante et doit être logique avec votre motivation et votre projet professionnel
  • Si vous postuler pour une entrée directe en 2e année du Specialised MSc : Puisqu’il s’agit d’une spécialité professionnalisante et diplômante, vous devrez justifier d’une expérience professionnelle sous forme de stage adapté à la spécialité choisie. Exemple : Si vous êtes candidat au MSc Marketing and Brand Management vous devrez justifier de 12 mois d’expérience professionnelle sous forme de stage ou d’alternance avec des missions de type assistant chef de produits, analyse de données dans un institut de sondage.

Comment va se dérouler mon cursus à l’IAE Aix-Marseille?

Le déroulement des études sera différent si une année de césure est nécessaire ou non pour accéder à l’année de spécialisation de 2e année. De plus, une nouvelle législation limite la durée des stages  à 6 mois, ce qui a contraint l’IAE à remodeler la structure de la 1ère année pour les étudiants pour lesquels une césure a été recommandée.
Le schéma ci-dessous présente tous les cas de figure possibles.
A completer
 

L’année de césure

Une césure c’est quoi et à quoi ça sert?

La césure à l’IAE est un dispositif, intégré au schéma pédagogique du MSc en 2 ans, qui permet d’alterner des périodes d’études avec des périodes de stage longues en entreprise.  Cette césure a un rôle essentiel pour confirmer votre choix de parcours, consolider ou développer certaines compétences nécessaire à la poursuite de vos études ou acquérir une expérience professionnelle en France ou à l’international
Effectuer des stages en entreprise dans le cadre de cette année de césure constitue souvent un atout pour votre  future insertion professionnelle.  

Est-ce que la césure est une pratique courante?

Selon une étude récente, ce dispositif, dans l’enseignement supérieur, attire plus d'un jeune sur deux  âgés de 18 à 24 ans. La très grande majorité des écoles de commerce et quelques écoles d'ingénieurs proposent ce "break" avant la dernière année d'études.  Certaines écoles de commerce ont même rendu la césure obligatoire dans leur cursus. A l’IAE,  près de 60% des étudiants de 1ere année partent en césure avant d’intégrer la 2e année.

Qui décide de cette une année de césure?

C’est l’IAE qui propose cette interruption à l’issue de la 1ère année. Vous pouvez aussi la solliciter sous condition d’acceptation par l’IAE.

Quand s’effectue l’année de césure et à quel moment on décide de faire cette interruption?

L’année de césure s‘effectue entre la 1ère et la 2e année. Toutefois la proposition vous sera faite bien amont, au moment de votre entretien d’admission à l’IAE. Suivant votre cursus antérieur (parcours universitaire et expériences professionnelles) et le souhait de parcours émis pour la 2e année,  l’IAE vous indiquera le cheminement à suivre.  Plusieurs options sont possibles mais un seul parcours adapté à votre situation vous sera proposé : 
  • parcours professionnel (stage ou alternance) avec ou sans césure 
  • parcours à l’international (échange universitaire) avec ou sans césure.
Pour plus de précision voir la réponse  à la question  "Comment va se dérouler mon cursus à l’IAE Aix-Marseille "?  dans la section «Organisation des études du  MSc » ci-dessus 

Si un parcours avec césure me correspond,  que devrais-je faire?

Vous devrez, dans un premier temps, confirmer ce choix lors de votre admission et au plus tard dans un délai d’environ 1 mois après votre rentrée. Une feuille de route avec des objectifs à réaliser durant la 1ère année  vous permettra de préparer et d’organiser cette année de césure: stage France ou à l’international, échange universitaire…

Est-ce que je serai toujours inscrit à l’IAE lors de mon année de césure?

Oui, vous bénéficierez d’un statut d’étudiant dûment inscrit pendant toute l’année et donc  le parcours avec césure vous permet d’obtenir des conventions des stages signées par l’IAE  Aix-Marseille. De plus, pendant votre année de césure, une personne ressource et dédiée aux étudiants en césure vous apportera une aide dans la gestion et le suivi de votre dossier.

Puis-je effectuer une année de cesure après la 2ème année? 

Non, l’année de césure ne concerne que les étudiants inscrits en 1ère année  et s’effectue à l’issue de celle-ci.

Si je suis actuellement étudiant dans un autre établissement et je souhaite intégrer directement un programme en 2e année à l’IAE Aix-Marseille,  puis-je faire une année de césure avant d’intégrer cette  2ème année?

Non, pas dans le cadre de la césure proposé par l’IAE Aix-Marseille.  Cette année de césure s’adresse  exclusivement  aux étudiants qui suivent un parcours en 2 ans à l’IAE.

Est-ce que je conserve  ma bourse du Crous pendant mon année de césure?

Oui, puisque vous demeurez sous  statut d’étudiant. Ceci vous  permet de demander la bourse CROUS si vous répondez toujours aux critères d’attribution.

Combien devrais-je payer pour mon inscription pendant l’année de césure?

Les droits d’inscription à payer seront d’environ 480€. 

L’alternance à l’IAE Aix-Marseille

Quels types de contrat en alternance sont acceptés à l’IAE Aix-Marseille?

Deux types de contrats sont possibles : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Les 2 sont acceptés par l’IAE. C’est l’entreprise qui choisit le type de contrat qu’elle souhaite appliquer dans le cadre de la formation par alternance en fonction en particulier des critères liés à l’âge de l’apprenant. Pour l’année universitaire 2015/2016, 215 contrats d’alternance ont été signés. C’est donc près d’un tiers des étudiants qui poursuivent leurs cursus en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. 
L’IAE est aujourd'hui la composante d’Aix-Marseille Université qui forme le plus grand nombre d’apprentis au niveau bac +4 et bac +5.
Le développement de l’alternance est un axe essentiel pour l’IAE dans le cadre de sa stratégie ACE : Attract, Connect, Excel.  Attirer et former les talents de demain en partenariat avec des entreprises moteurs qui s'impliquent et faciliter une insertion professionnelle optimale aux diplômés est une priorité à l'IAE.

Quels programmes sont ouverts à l’alternance?

La plupart de nos programmes en formation initiale sont ouverts à l’alternance.  Toutefois, il existe un cas particulier pour le parcours en 2 ans.  Si  vous n’avez pas d’expérience significative à l’international au moment de votre admission, l’alternance ne sera pas possible pour vous.  En effet, la dimension internationale acquise de plus de 3mois consécutifs durant les études étant impérative, il vous sera demandé de partir lors de la première année.

Je suis étudiant international. Est-ce que j’ai le droit de faire mes études en alternance ? 

Pour les étudiants internationaux, l’alternance est possible à condition de ne pas être primo-arrivant c'est à dire d’avoir plus d’un an de présence sur le territoire français.

Si j’arrive avec mon contrat d’alternance, ma candidature à l’IAE Aix-Marseille est-elle acceptée d’office?

Non, les conditions d’admission et le processus d’admission restent les mêmes. Le fait d’avoir un contrat en alternance n’est qu’un des éléments, parmi d’autres,  pris en compte dans l’évaluation globale de votre dossier.

Est-ce que l’IAE Aix-Marseille peut m’aider à trouver un contrat d’alternance? 

Oui, plusieurs dispositifs sont mis en place (pour les étudiants inscrits en MSc) :
  • Accès aux rencontres annuelles de l’alternance en juillet (+50 entreprises présentes)
  • Présence dans un CV book (constitué des CV normalisés des étudiants) transmis aux entreprises partenaires
  • Accès au service alternance de l'école
  • Accès au service carrière de l'école qui vient en appui pour la préparation aux CV et entretiens
  • Accès au forum entreprises en novembre (+ 50 entreprises présentes)
  • Accès aux offres des entreprises reçues par l’IAE
Dans tous les cas le projet de mission d'alternance devra être validé par le Directeur de programme.

Quelle est la date limite pour trouver un contrat? 

Dans les 3 mois à compter de la date de rentrée du programme dans lequel vous êtes inscrit.

Si je suis apprenti, quelle sera le rythme de présence en entreprise? 

L’IAE a fait le choix d’un rythme permettant des séjours longs en entreprise plutôt que des périodes courtes et fractionnées.  Les rythmes varient légèrement selon les programmes  mais de manière générale vous serez en mission dans l’entreprise :
  • Entre la mi-décembre et fin-février (de 1 mois à 2 mois)
  • Entre mai jusqu’en septembre (de 4 à 6 mois)
Les longues périodes garantissent des missions de qualité qui sont conformes au niveau d’exigence des études supérieures bac +4 ou bac +5. Elles permettent également de pouvoir effectuer une alternance sur l’ensemble du territoire national ce que ne permet pas des séquences formation école/entreprise de courte durée. 

J'aurai 26 ans pendant ma première année, est-ce que je peux bénéficier d’un contrat d’alternance?

Pour les contrats d'apprentissage :  
Oui, si  votre anniversaire survient au plus tard le jour de la signature de votre contrat. En effet, la réglementation exige que les étudiants aient moins de 26 ans à la signature du contrat. Toutefois, des dérogations à cette limite d'âge en apprentissage sont possibles dans les cas suivants :
  • lorsque le contrat ou la période d'apprentissage proposé fait suite à un contrat ou à une période d'apprentissage précédemment exécutée, et conduisent à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu à l'issue du contrat ou de la période précédent. Le contrat d'apprentissage doit être souscrit dans un délai maximum d'un an après l'expiration du précédent contrat
  • lorsque le contrat d'apprentissage est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé.
  • lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d'entreprise dont la réalisation est subordonnée  à l'obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie.
Pour les contrats de professionnalisation :  
La signature d'un tel contrat est possible pour tous les étudiants de plus de 26 ans, s’ils sont demandeurs d’emploi.

Je suis un étudiant international, puis-je postuler pour un contrat en alternance?

Pour les contrats d'apprentissage : 
Les étudiants étrangers doivent, pour être éligibles, disposer d'une carte de résident et d'un permis de travail au moment de la signature du contrat avec une dérogation pour les étudiants internationaux ayant suivis une année au niveau master en France et souhaitant intégrer une 2e année en apprentissage ; 
Pour les contrats de professionnalisation : 
Les étudiants étrangers doivent, pour être éligibles, disposer d'une carte de résident et d'un permis de travail au moment de la signature du contrat.

Y a-t-il une période d'essai prévue dans le contrat d'alternance?

Oui, la période d’essai court les 45 premiers jours consécutifs en entreprise. 

Le diplôme et les droits d’inscription

Si je quitte l’IAE Aix-Marseille à l’issue de ma première année du MSc, quel diplôme me sera délivré? 

Aucun, puisque que le MSc est un  diplôme validé  par 2 années d’enseignement supérieur. Une validation par équivalence des modules pour les étudiants accédant directement en 2e année est possible, mais l’inverse n’est pas applicable.
Une attestation des enseignements suivis avec les notes et les crédits obtenus pour le master pourront vous être délivrés en cas de départ.

Combien devrai-je payer si je m’inscris au MSc?

Les tarifs sont les suivants :
  • MSc parcours en 2 ans : 8400 € 
  • Accès direct en MSc 2 :   4800 €
L’inscription au MSc ouvre la possibilité de vous inscrire au master. Il conviendra donc d’ajouter les droits d’inscription afférents au diplôme national et la sécurité sociale étudiante, soit environ 480€. 

Combien devrai-je payer si je souhaite m’inscrire à d’autres programmes que celui du MSc parcours en 2 ans?

  • MGIM: 10 000 € 
  • IMMIT: 4000 € (étudiants européens) -  9500 € (étudiants non-européens, bourse Erasmus Mundus)
Il est important de noter que des conditions particulières pourront s’appliquer si vous êtes bénéficiaire d’une bourse d'enseignement supérieur accordée par l'Etat (Crous) ou si vous êtes pupille de la Nation. Ces conditions sont détaillées dans le dossier d’inscription qui vous sera adressé après votre admission. 
 

Quel sera le tarif à payer si je quitte l’IAE à l’issue de ma 1ère année, alors que je m’étais inscrit à un MSc parcours en 2 ans?

Vous aurez payé votre 1ère année, soit 4200€. Aucun remboursement ne sera effectué.

Est-ce qu’il existe bourses de l’AE Aix-Marseille proposées aux étudiants?

Il n’y a pas de bourse institutionnelle. Toutefois, une commission d’aide financière examine les dossiers déposés sur des critères sociaux et d’excellence. Elle peut être amenée à proposer des échéanciers pour échelonner le paiement ou une réduction des droits 
Il existe des programmes de bourse nationale ou internationale (CROUS, Eiffel, bourses de l’Ambassade, etc)  ou des dispositifs d’aide à la mobilité régionale auxquels les étudiants de l’IAE Aix Marseille peuvent prétendre s’ils répondent aux critères exigés par chacun de ces organismes. 

Le partenariat avec l’IUT d’Aix-Marseille

Je suis étudiant à l’IUT d’Aix-Marseille : en quoi consiste le partenariat entre mon établissement et l’IAE Aix-Marseille?

Ce partenariat a été mis en place en 2013 afin de permettre une présélection et une candidature, dès la 2e année de l’IUT, de candidats potentiels pour la poursuite d’études à l’IAE dans le cadre d’un MSc. Ainsi, des étudiants DUETI sélectionnés pourront entrer directement, sous condition de réussite aux tests et des conditions d’admission de l’IAE, en 1er année du MSc. La candidature à l'IAE s’effectue avant le départ à l'étranger (donc dès la 2e année du DUT) de l’étudiant de l’IUT. Ces étudiants sont prioritaires et reçoivent leur lettre d’admission avant les autres candidats au programme. 

Quelle est la procédure si je veux candidater dans le cadre de ce partenariat? 

2 phases sont prévues dans le cadre de ce partenariat : 
  • La présélection et pré-admission 
  • L’admission définitive
Lors de la première phase (de présélection et de pré-admission) vous devrez : 
  • Présenter une candidature initiale auprès de votre directeur de département de l’IUT 
  • Faire une inscription sur la plate-forme de candidature en ligne TopApply de l’IAE
  • Etre présélectionné par la commission mixte IUT/IAE
  • Participer à un entretien à l’IAE avant le départ à l’international en DUETI
A l’issue de ce processus, une pré-admission sera validée et vous sera transmise.

A quel moment l’admission définitive sera-t-elle prononcée par l’IAE? 

En fin d’année de DUETI, après avoir finalisé votre candidature sur TopApply et passé les tests obligatoires d’anglais et d’aptitude à la gestion.
Il vous faudra confirmer votre venue en renvoyant votre dossier d’admission dans le délai requis.

Quel est le calendrier précis pour ces phases?

A completer

Si je ne suis pas présélectionné par l’IUT dans le cadre du partenariat, puis-je quand même candidater à l’IAE après avoir fait une licence ou DUETI ?

Oui. Dans ce cas, c’est la procédure générale de candidature qui s’appliquera à vous. Les critères et les conditions d’admission sont celles applicables à tous les candidats ( voir section « Le recrutement et le dossier de candidature » ci-dessus.